Image du programme Tendances et pratiques en toxicomanie

AEC

Humain

Tendances et pratiques en toxicomanie

JNC.1P
Admission

Prochaine cohorte: À confirmer

Durée

195 heures
Une session à temps plein : deux soirs par semaine et un samedi sur deux durant 16 semaines

Droits de scolarité

Demande d’admission : 45 $
Frais d’inscription : 55 $ par session
Droits de scolarité : 530 $ par session

Avantages

Formation en ligne unique au Québec

Description

Admission

Grille de cours

Une seule session: un perfectionnement rapide!

Ce programme vise à outiller davantage les intervenants côtoyant une clientèle aux prises avec une problématique de dépendance.

Grâce à la formation Tendances et pratiques en toxicomanie, l’intervenant deviendra apte à intervenir de façon efficiente auprès d’une clientèle toxicomane avec ou sans trouble concomitant.

L’étudiant pourra élaborer et actualiser des plans de traitement efficaces en collaboration avec des équipes interdisciplinaires conformément aux pratiques exemplaires ou prometteuses.

L’étudiant doit détenir un diplôme ou une attestation d’études de niveau collégial (DEC ou AEC) ou universitaire dans un domaine de l’intervention psychosociale (voir Conditions d’admission).

Image thumbnail

Classe virtuelle interactive

Cette formation se donne en classe virtuelle interactive sur le Web, selon un horaire préétabli, où se juxtaposent la voix et l’image. L’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et peut interagir avec ce dernier et les autres participants.

* Les cours de ce programme se donnent en ligne, mais la formation doit être suivie à partir du Canada uniquement. En dehors du pays, certains systèmes pourraient ne pas être accessibles.

Équipement requis pour suivre la formation en ligne

  • Ordinateur avec système d’exploitation Windows 7* ou plus récent, équipé d’un connecteur RJ-45 (prise réseau)
  • Connexion haute vitesse avec branchement filaire. (L’utilisation d’un réseau sans fil est possible, mais pourrait entrainer des ralentissements.)
  • Casque d’écoute USB avec micro-intégré (USB 2.0)
  • Caméra Web récente
  • Navigateur Web à jour (Google Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer)
Image thumbnail

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles;
  5. elle possède une formation DEC ou une AEC dans le domaine de l’intervention psychosociale.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Contingentement

Aucun

Session 1 | 195 H

351-843-LF | Tendances et nouveautés dans l’usage des psychotropes – 45 h

351-853-LF | Troubles concomitants et dépendance – 45 h

351-863-LF | Meilleures pratiques en toxicomanie – 45 h

351-844-LF | Intégration des processus d’intervention en dépendance – 60 h