L'Alternance Travail-Études
Tourisme
Commercialisation de la mode
Éducation à l’enfance
L’Alternance Travail-Études : une formule gagnante pour l’avenir !
Faire un stage dans un milieu de travail de son domaine d’étude et être payé*, c’est possible, avec l’Alternance Travail-Études (ATÉ)!
L’apprentissage ne se fait pas seulement en classe, elle se fait aussi en travaillant, par l’acquisition d’expériences de travail concrètes. Avec l’ATÉ, les étudiants vivent une immersion dans leur future carrière. Ainsi, avec l’aide du programme et des différentes ressources, les futurs diplômés seront bien outillés à intégrer le marché de l’emploi!
*Des exceptions peuvent s’appliquer pour les étudiants internationaux
Programmes participants
Tourisme
L’étudiant en ATÉ peut travailler dans plusieurs secteurs du domaine touristique tels que les Services du voyage, les loisirs et divertissements, les transports, l’hébergement, l’événementiel ou le plein air.
Commercialisation de la mode
L’étudiant en ATÉ peut travailler dans des secteurs dynamiques et très diversifiés tels que des magasins à succursales, les boutiques indépendantes, les grands magasins à rayons, les entreprises manufacturières, les grossistes, les agences de mannequins, les agences de vente et de représentation.
Éducation à l'enfance
Grâce à l’ATÉ, les étudiants en Éducation à l’enfance réalisent 2 stages rémunérés d’un minimum de 250 h chacun durant l’été! Plusieurs milieux de stages sont possibles : centre de la petite enfance, garderies, services de garde en milieu scolaire, camps de jour, camps d’été.
Vous êtes un employeur?
Positionnez votre entreprise en tant qu’employeur de choix avec l’alternance travail-études. En accueillant un stagiaire ATE, vous contribuez à la formation de la relève dans votre domaine, tout en comblant vos besoins de main-d’œuvre.
Les avantages pour votre entreprise :
- Dégager certains membres de votre personnel;
- Combler des vacances temporaires;
- Réaliser des projets supplémentaires;
- Sélectionner le ou les stagiaires qui correspondent le mieux à vos attentes;
- Absorber des surcharges de travail;
- Bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable.
Les avantages fiscaux comme employeur
Votre investissement auprès des stagiaires peut prendre différentes formes. Que ce soit le temps que vous consacriez à chaque stagiaire pour son encadrement, sa formation d’appoint ou son évaluation, le gouvernement du Québec et du Canada vous offre différentes aides financières.
Subvention
Le programme de stages pratiques pour étudiants Accueillez un stagiaire de la Fédération des chambres de Commerce du Québec.
Les employeurs qui embauchent un étudiant en alternance travail-études peuvent avoir accès au programme «Accueillez un stagiaire», un programme financé par le gouvernement fédéral qui propose une subvention salariale de 5 000$ à 7 000$ par étudiant*.
Les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d’accueil de stagiaires et dans le dépôt de leur demande afin de faciliter l’obtention de la subvention.
Pour plus d’informations, contacter un conseiller : Conseiller PratiquesRH
*À l’exception des étudiants internationaux
Crédit d’impôt
Le crédit d’impôt est une aide financière accordée pour les stages en milieu de travail pouvant aller jusqu’à 260 $ par semaine. Les salaires versés au stagiaire et au superviseur sont des dépenses admissibles pour le crédit d’impôt.
Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Québec : Inforoute entreprise