

Commercialisation de la mode
Automne
3 ans
500 heures de stages rémunérées (ATÉ)
Bourses de mobilité de 1 500 $
Admissible aux stages internationaux
Description
Perspectives d'emploi
Préalables et conditions d'admission
Grille de cours et stages






L’industrie de la mode, c’est pour moi!
Ce programme te permettra de développer ton esprit entrepreneurial et de préparer ton avenir dans l’industrie de la mode! Dans tes cours et à travers les projets que tu réaliseras, tu seras rapidement en contact avec trois aspects importants du domaine: le marketing, la mode et la gestion des affaires.
Nous t’offrons
- un enseignement pratique en relation directe avec l’industrie de la mode (plusieurs visites dans des entreprises de mode dans l’ensemble du Québec);
- un programme de qualité (mention accordée par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial) qui répond aux exigences des entreprises internationales de mode;
- un laboratoire de mode complet et actualisé (espace boutique, studio photo, vitrine, cahiers de tendances, matériel de présentation visuelle, etc.);
- des stages en gestion, marketing, vente et représentation, achats, développement de produits, événementiel, communication ou tout autre domaine relié.


Le marketing de la mode, c’est:
- Développer son sens entrepreneurial;
- Développer le commerce électronique;
- Représenter des marques mode;
- Devenir acheteur de produits mode;
- Organiser des événements;
- Mettre en place des stratégies marketing;
- Importer des produits mode;
- Gérer une boutique;
- Organiser des activités promotionnelles, publicitaires et de relations publiques;
- Développer ses compétences en anglais dans le milieu de travail;
- Monter son projet d’affaire;
- Gérer le département de service à la clientèle;
- Connaître les clients en lien avec l’image de marque (branding).


Qu’apprend-t-on à commercialiser
Il y a bien sûr les vêtements féminins, les vêtements masculins, les vêtements pour enfants et les chaussures.
Mais il y a aussi les accessoires, le cuir, la fourrure, les produits de toilette, les cosmétiques, l’orfèvrerie et les textiles.
Partenaires majeurs du programme :






Perspectives les plus populaires
Professions
- Acheteur
- Styliste
- Propriétaire de boutique
- Chef de produits
- Gestionnaire de commerce de mode
- Gestionnaire de marque
- Responsable marketing
- Conseiller publicitaire
- Représentant commercial
- Superviseur
- Responsable de présentations visuelles
Secteurs d’emplois
- Commerce de détail (boutiques physiques et en ligne)
- Manufacturier de produits mode (marques)
- Agence de vente
- Distributeur
- Importateur
- Communication marketing
- Agence de mannequins
- Organisation d’événements
Perspectives universitaires
Ententes DEC + BAC* avec l’Université Laval en :
- administration des affaires;
- sciences de la consommation.
Entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières :
Passerelle avec les programmes de Baccalauréat en administration des affaires, toutes concentrations confondues. Une reconnaissance allant jusqu’à 24 crédits reconnue par l’École de gestion de l’UQTR.
Voici d’autres programmes universitaires* qui sont en lien avec Commercialisation de la mode
- Communication
- Gestion et design de mode
- Certificats offerts dans le secteur de l’administration
*Les universités peuvent demander certains préalables.
Préalables
Répondre aux conditions générales d’admission au collégialLe Collège Laflèche se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer les demandes d’admission à un programme selon le nombre d’admissions reçues.
Contingentement
Aucun contingentement.
Session 1 | 29 H /semaine
340-101-MQ | Philosophie et rationalité – 4 h
601-101-MQ | Français : écriture et littérature – 4 h
COM-001 | Cours complémentaire I – 3 h
420-523-LF | Informatique appliquée – 3 h
571-303-LF | Initiation à la profession – 3 h
571-313-LF | Évolution des courants mode – 3 h
571-323-LF | Introduction au marketing – 3 h
571-513-LF | Entreprises de mode – 3 h
571-523-LF | Produits mode – 3 h
Alternance travail-études (ATÉ)
En savoir plus sur l'ATÉLe personnel du programme
Personnes-ressources
Pourquoi choisir le Collège Laflèche?
Au Collège Laflèche, sache que si tu as un projet dans la tête, nous, on l’aura à cœur. Quelles que soient tes ambitions, nous t’offrirons les outils pour que tu atteignes tes objectifs.
Notre équipe est compétente, humaine et dévouée. Tu te sentiras rapidement comme chez toi dans notre belle communauté.
Choisir le Collège Laflèche comporte plusieurs avantages. Pour exemple, nos professeurs offrent aux étudiants un minimum de 8 h de disponibilité à chaque semaine. De plus, nous t’offrons une meilleure préparation pour l’université et le marché du travail.
Est-ce que ce programme est pour moi?
Cette formation est pour toi si :
- tu as un intérêt marqué pour la mode, le marketing, la gestion et l’entrepreneuriat;
- tu veux travailler en entreprise mode ou démarrer ta propre entreprise;
- tu fais preuve d’autonomie, de leadership et tu as de l’entregent;
- tu as de l’imagination et le sens de l’esthétisme.
Quelles sont les bourses auxquelles j'aurai droit pour ce programme?
Tu viens de l’extérieur de la Mauricie ou tu habites à plus de 100 km du Collège Laflèche?
Tu recevras 1 500 $* en choisissant le programme Commercialisation de la mode, à condition que ce programme ne s’offre pas dans ta région.
*Cette bourse est répartie sur les sessions d’études, soit une réduction des droits de scolarité. Certaines conditions s’appliquent.
Aucun formulaire à remplir : c’est automatique!
En savoir plusQuels sont les droits de scolarité de ce programme?
Le coût est de 2005 $ par session. À ce montant, il faut soustraire la bourse de 300 $.
Au Québec, les études collégiales sont déductibles d’impôt, tant au niveau provincial qu’au niveau fédéral. Les crédits sont transférables aux parents sans égard au salaire de ceux-ci.