Image du programme Commercialisation de la mode

Techniques

Art et culture Gestion

Commercialisation de la mode

571.C0
Admission

Automne

Durée

3 ans

Particularités

Bourses de 300 $

500 heures de stages rémunérées (ATÉ)

Admissible aux stages internationaux

Description

Perspectives d'emploi

Préalables et conditions d'admission

Grille de cours et stages

L’industrie de la mode, c’est pour moi!

Ce programme te permettra de développer ton esprit entrepreneurial et de préparer ton avenir dans l’industrie de la mode! Dans tes cours et à travers les projets que tu réaliseras, tu seras rapidement en contact avec trois aspects importants du domaine: le marketing, la mode et la gestion des affaires.

Nous t’offrons

  • un enseignement pratique en relation directe avec l’industrie de la mode (plusieurs visites dans des entreprises de mode dans l’ensemble du Québec);
  • un programme de qualité (mention accordée par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial) qui répond aux exigences des entreprises internationales de mode;
  • un laboratoire de mode complet et actualisé (espace boutique, studio photo, vitrine, cahiers de tendances, matériel de présentation visuelle, etc.);
  • des stages en gestion, marketing, vente et représentation, achats, développement de produits, événementiel, communication ou tout autre domaine relié.

Le marketing de la mode, c’est:

  • Développer son sens entrepreneurial;
  • Développer le commerce électronique;
  • Représenter des marques mode;
  • Devenir acheteur de produits mode;
  • Organiser des événements;
  • Mettre en place des stratégies marketing;
  • Importer des produits mode;
  • Gérer une boutique;
  • Organiser des activités promotionnelles, publicitaires et de relations publiques;
  • Développer ses compétences en anglais dans le milieu de travail;
  • Monter son projet d’affaire;
  • Gérer le département de service à la clientèle;
  • Connaître les clients en lien avec l’image de marque (branding).
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Qu’apprend-t-on à commercialiser

Il y a bien sûr :

  • les vêtements féminins;
  • les vêtements masculins;
  • les vêtements pour enfants;
  • les chaussures.

Mais il y a aussi :

  • les accessoires;
  • le cuir;
  • la fourrure;
  • les produits de toilette;
  • les cosmétiques;
  • l’orfèvrerie;
  • les textiles.
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Perspectives les plus populaires

Professions

  • Acheteur
  • Styliste
  • Propriétaire de boutique
  • Chef de produits
  • Gestionnaire de commerce de mode
  • Gestionnaire de marque
  • Responsable marketing
  • Conseiller publicitaire
  • Représentant commercial
  • Superviseur
  • Responsable de présentations visuelles

Secteurs d’emplois

  • Commerce de détail (boutiques physiques et en ligne)
  • Manufacturier de produits mode (marques)
  • Agence de vente
  • Distributeur
  • Importateur
  • Communication marketing
  • Agence de mannequins
  • Organisation d’événements

Perspectives universitaires

Ententes DEC + BAC* avec l’Université Laval en :

  • administration des affaires;
  • sciences de la consommation.

Entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières :

Passerelle avec les programmes de Baccalauréat en administration des affaires, toutes concentrations confondues. Une reconnaissance allant jusqu’à 24 crédits reconnue par l’École de gestion de l’UQTR.

Voici d’autres programmes universitaires* qui sont en lien avec Commercialisation de la mode

  • Communication
  • Gestion et design de mode
  • Certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

Préalables

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer les demandes d’admission à un programme selon le nombre d’admissions reçues.

Contingentement

Aucun contingentement.

Session 1 | 29 H

340-101-MQ | Philosophie et rationalité – 4 h

601-101-MQ | Français : écriture et littérature – 4 h

COM-001 | Cours complémentaire I – 3 h

420-523-LF | Informatique appliquée – 3 h

571-303-LF | Initiation à la profession – 3 h

571-313-LF | Évolution des courants mode – 3 h

571-323-LF | Introduction au marketing – 3 h

571-513-LF | Entreprises de mode – 3 h

571-523-LF | Produits mode – 3 h

Alternance travail-études (ATÉ)

Deux stages rémunérés d’une durée totale de 500 heures dans les entreprises en mode du Québec, du Canada et à l’international, selon les ententes avec nos partenaires. Le premier a lieu après la première année, pendant l’été. Le second se déroule après la cinquième session, pendant l’automne.

L’ATÉ permet aux étudiants :

  • de combiner des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes d’emplois rémunérés en milieu de travail;
  • d’acquérir une expérience pertinente de travail de six à huit mois;
  • d’établir un lien essentiel entre la théorie et la pratique;
  • d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences;
  • de s’intégrer progressivement au marché du travail;
  • de bénéficier d’une rémunération pendant leurs études.

Partenaires officiels ATÉ :

  • Caron Chaussures
  • JOELLE Collection
  • Bestseller (Vero Moda, Jack & Jones et Only)
  • Aubainerie
En savoir plus sur l'ATÉ

 

Pourquoi choisir le Collège Laflèche?

Au Laflèche, sache que si tu as un projet dans la tête, nous, on l’aura à cœur. Quelles que soient tes ambitions, nous t’offrirons les outils pour que tu atteignes tes objectifs.

Notre équipe est compétente, humaine et dévouée. Tu te sentiras rapidement comme chez toi dans notre belle communauté.

Choisir le Laflèche comporte plusieurs avantages. Pour exemple, nos professeurs offrent aux étudiants un minimum de 8 h de disponibilité à chaque semaine. De plus, nous t’offrons une meilleure préparation pour l’université et le marché du travail.

Est-ce que ce programme est pour moi?

Cette formation est pour toi si :

  • tu as un intérêt marqué pour la mode, le marketing, la gestion et l’entrepreneuriat;
  • tu veux travailler en entreprise mode ou démarrer ta propre entreprise;
  • tu fais preuve d’autonomie, de leadership et tu as de l’entregent;
  • tu as de l’imagination et le sens de l’esthétisme.

Quelles sont les bourses auxquelles j'aurai droit pour ce programme?

Tu recevras automatiquement une bourse de 300 $ lors de ton inscription en Commercialisation de la mode.

Cette bourse est applicable sur la première session d’études, soit une réduction des droits de scolarité.

Quels sont les droits de scolarité de ce programme?

Le coût est de 2005 $ par session. À ce montant, il faut soustraire la bourse de 300 $.

Au Québec, les études collégiales sont déductibles d’impôt, tant au niveau provincial qu’au niveau fédéral. Les crédits sont transférables aux parents sans égard au salaire de ceux-ci.