Image Foire aux questions

Foire aux questions

Voici les réponses à des questions fréquemment posées. L’information que tu recherches ne s’y retrouve pas? Communique avec notre équipe!

Pour visionner notre podcast sur la transition du secondaire au collégial, c’est ici!

Visionne le podcast

Transition vers le collégial

Quelle est la différence entre un programme préuniversitaire et un programme technique?

Programme préuniversitaire :
Durée de 2 ans (4 sessions)
Avec un diplôme d’un programme préuniversitaire, on peut par la suite poursuivre à l’université

Programme technique :
Durée de 3 ans (6 sessions)
Avec un diplôme d’un programme technique, on peut soit poursuivre à l’université, ou soit se diriger directement sur le marché du travail

Qu'est-ce qu'un programme contingenté?

Programme dont le nombre de places est limité annuellement et dans lequel les cégeps reçoivent beaucoup de demandes d’admission.

Au Collège Laflèche, les programmes Techniques de santé animale et Technologie de radiodiagnostic sont contingentés.

Comment fonctionnent les sessions au collégial?

Au collégial, on fonctionne par «session».

1 session = 15 semaines, incluant 1 semaine d’études au milieu de la session et 1 semaine d’examens à la fin de la session

Session d’automne : 15 semaines (de mi-août à mi-décembre)
Session d’hiver : 15 semaines (de fin janvier à mi-mai)

À quoi ressemble un horaire de cours dans une session?

Programmes préuniversitaires : entre 20 et 25 h par semaine

Programmes techniques : entre 25 et 35 h par semaine

Horaire sur 5 jours du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h

*Pour concilier sainement les études, la vie personnelle et le travail, nous recommandons à nos étudiants de limiter à 15 h par semaine le nombre d’heures effectuées au travail.

Quelles sont les plateformes utilisées au Collège Laflèche?

Omnivox :

  • communiquer avec les autres étudiants et avec les professeurs
  • consulter des documents officiels du Collège
  • recevoir ses notes

Moodle et Teams :

  • accéder au contenu des cours en ligne

Zoom :

  • assister aux cours en ligne (le cas échéant)

Office 365 :

  • Outlook
  • Word, Excel, PowerPoint
  • OneDrive (pour partager ou récupérer des fichiers)

Tous nos étudiants ont également accès à la plateforme mavieaulafleche.ca, un site Web qui leur est exclusivement dédié. Nos étudiants s’y rendent pour prendre leurs rendez-vous en ligne, visionner des tutoriels, s’informer sur les activités du Collège, et plus!

Est-ce qu'au Collège Laflèche, les professeurs prennent les présences au début des cours?

Le Collège ne tient pas de registre de présences. Par contre, l’étudiant a la responsabilité de participer à toutes les activités d’apprentissage et doit se soumettre à toutes les mesures d’évaluation décrites à l’intérieur du plan de cours.

Est-ce que les parents ont accès au dossier étudiant de leur enfant?

Au Collège Laflèche, nous considérons nos étudiants comme des adultes. C’est pourquoi toutes les communications leur sont acheminées directement, en leur nom.

Le système Omnivox, qui est accessible lorsque l’étudiant entre son numéro de demande d’admission et son mot de passe, est réservé à l’usage des étudiants. Pour divulguer les informations contenues dans le dossier scolaire d’un étudiant à un parent, nous devons avoir le consentement de l’étudiant. Les informations contenues dans le dossier scolaire d’un étudiant sont accessibles par celui-ci, ou par les personnes autorisées à y avoir accès.

Tel que stipulé par l’article 53 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels :

« 53. Les renseignements personnels sont confidentiels sauf dans les cas suivants:

1° la personne concernée par ces renseignements consent à leur divulgation; si cette personne est mineure, le consentement peut également être donné par le titulaire de l’autorité parentale;

2° ils portent sur un renseignement obtenu par un organisme public dans l’exercice d’une fonction juridictionnelle; ils demeurent cependant confidentiels si l’organisme les a obtenus alors qu’il siégeait à huis-clos ou s’ils sont visés par une ordonnance de non-divulgation, de non-publication ou de non-diffusion. »

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2021). Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. LégisQuébec. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/a-2.1

Admission et inscription

J'ai déposé ou souhaite déposer une demande d'admission. À quel moment recevrais-je la réponse?

Le calendrier des admissions et des réponses aux demandes se trouve ici.

J'ai des questions concernant mon admission mais je ne trouve pas l'information sur le site Web. Puis-je parler à quelqu'un?

Pour les questions concernant les conditions d’admission au collégial, les préalables d’admission au programme ou toutes autres questions touchant le cheminement de l’étudiant (cours à faire, commandites, etc.): aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Pour les questions concernant le choix de cours, les aspects techniques, les documents requis, etc.: admission@clafleche.qc.ca

Au besoin, vous pouvez nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 819 375-1049, poste 223.

Je n'ai pas reçu la réponse à ma demande d'admission. Que dois-je faire?

Tu dois envoyer un courriel à admission@clafleche.qc.ca avec ces informations:- Spécifie dans le courriel que tu n’as pas reçu ta réponse d’admission

– Nom, prénom

– Numéro de la demande d’admission

– Programme

– Numéro de téléphone

Quelle est la différence entre l'admission et l'inscription?

Tous nos étudiants doivent d’abord déposer une demande d’admission en passant par cette page.

Si tu es admis au programme de ton choix, tu dois par la suite procéder à ton inscription pour pouvoir débuter ta session au Collège. Toutes les étapes de l’inscription sont bien indiquées dans le courriel lorsque tu recevras ton verdict d’admission.

 

Services adaptés

Comment faire pour prendre rendez-vous avec les services adaptés?

Une fois ton admission et ton inscription faites, tu peux prendre rendez-vous avec un conseiller des services adaptés via la plateforme