Image Demande d’admission

Demande d’admission

Tu souhaites déposer une demande d’admission au Collège Laflèche?

Étudiants internationaux : cliquez ici!

Sélectionne une option :

- Hiver 2025 (DEC)

- Automne 2025 (DEC)

- Attestations d'études collégiales (AEC) et Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Session Hiver 2025 (DEC)

Si tu prévois débuter un programme technique à la session d’hiver, ton cheminement sera d’une durée de 3 ans et demi au lieu de 3 ans (à l’exception du programme Éducation spécialisée intensif).

Étape 1

Confirmer son choix de programme

Assure-toi de consulter la section qui concerne le programme de ton choix sur ce site.
Si ton programme s’offre selon différents cheminements, fais ton choix parmi les options proposées.

Étape 2

Remplir le formulaire de préadmission

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Formulaire de préadmission
Les programmes suivants sont fermés à la session d’hiver :
  • Technologie de radiodiagnostic
  • Techniques de santé animale
  • Archives médicales régulier en classe
  • Techniques d’éducation spécialisée – intensif

Étape 3

Remplir la demande d’admission officielle sur Omnivox

Pour ce faire, tu obtiendras un lien par courriel après avoir complété l’étape 1.

Étape 4

Procéder au paiement

Il suffit d’avoir en main une carte de crédit Visa ou Mastercard afin d’acquitter les frais de demande d’admission de 50 $ CAN* (étudiant canadien et étudiant international).

*Les frais ne sont pas remboursables.

Étape 5

Recevoir le verdict d’admission

Consulte le calendrier d’admission, au bas de cette page, pour savoir quand les réponses seront acheminées aux candidats. Les réponses sont envoyées par courriel.

 

Conditions générales d'admission

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit répondre à l’une des conditions suivantes.

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)* obtenu au secteur des jeunes ou au secteur des adultes.

OU
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP)* et avoir réussi les matières suivantes :

Langue d’enseignement de la 5e secondaire;
Langue seconde de la 5e secondaire;
Mathématique de la 4e secondaire.
* Le Collège peut admettre sous conditions un candidat à qui il manque un maximum de six unités.

ET
Répondre à certaines conditions particulières des programmes. Consulte la section Préalables de chacun des programmes pour connaître celles-ci.

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

Session Automne 2025 (DEC)

Les admissions pour l’automne 2025 sont maintenant ouvertes.

Jusqu’au 29 janvier 2025, si tu déposes une demande d’admission pour un programme préuniversitaire ou technique pour la session d’automne 2025, ta demande d’admission sera GRATUITE*!

*à l’exception des étudiants internationaux.

Étape 1

Confirmer son choix de programme

Assure-toi de consulter la section qui concerne le programme de ton choix sur ce site.
Si ton programme s’offre selon différents cheminements, fais ton choix parmi les options proposées.

Étape 2

Remplir le formulaire de préadmission

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Formulaire de préadmission

Étape 3

Remplir la demande d’admission officielle

Pour ce faire, tu obtiendras un lien par courriel après avoir complété l’étape 1.

Tu devras avoir en mains ton code permanent et ton certificat de naissance.

Jusqu’au 29 janvier 2025, le dépôt de demande d’admission sera gratuit! (à l’exception des étudiants internationaux)

Étape 4

ÉTUDIANTS DE 5E SECONDAIRE SEULEMENT

À la suite des étapes précédentes, fais-nous parvenir ton premier bulletin de 5e secondaire ici. Tu auras besoin de fournir ton numéro de demande d’admission, ton courriel et ta date de naissance.

En fournissant ton bulletin, tu pourras obtenir la réponse* à ta demande d’admission en primeur le 29 janvier, à l’occasion de notre Soirée information-admission qui se déroulera au Collège.

* À l’exception du programme Techniques de santé animale régulier et les demandes des étudiants internationaux.

Étape 5

Récupérer ton verdict d’admission

Si tu le désires et que tu as bien complété les étapes précédentes, viens récupérer ton verdict d’admission au Collège à l’occasion de la Soirée information-admission du 29 janvier 2025.* Si tu ne peux pas te présenter le 29 janvier, tu recevras ta réponse par courriel au cours de la semaine du 17 février.*

À compter du 29 janvier, 19 h, des frais d’admission de 50 $ seront exigés et le traitement des admissions s’effectuera selon le calendrier habituel.

* À l’exception du programme Techniques de santé animale régulier et des demandes des étudiants internationaux. Les réponses pour le programme de Santé animale régulier seront acheminées par courriel au cours de la semaine du 17 mars. Les réponses aux étudiants internationaux sont acheminées en continu.

Tout savoir sur la Soirée information-admission

Conditions générales d'admission

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit répondre à l’une des conditions suivantes.

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)* obtenu au secteur des jeunes ou au secteur des adultes.

OU
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP)* et avoir réussi les matières suivantes :

Langue d’enseignement de la 5e secondaire;
Langue seconde de la 5e secondaire;
Mathématique de la 4e secondaire.
* Le Collège peut admettre sous conditions un candidat à qui il manque un maximum de six unités.

ET
Répondre à certaines conditions particulières des programmes. Consulte la section Préalables de chacun des programmes pour connaître celles-ci.

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

Attestations d'études collégiales (AEC) et Reconnaissance des acquis (RAC)

Étape 1

Assure-toi d’avoir consulté la section du site qui concerne ton programme avant de procéder au dépôt de ta demande d’admission.

Attestations d'études collégiales (AEC) Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

 

Étape 2

Remplir la demande en ligne sur Omnivox

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de suivre les étapes indiquées sur Omnivox.

La période d’admission est en continu. Choisir «Sélection d’une cohorte» sous Programme d’études au moment de remplir la demande d’admission.

Demande d'admission - AEC et RAC

Étape 3

Procéder au paiement

Il suffit d’avoir en main une carte de crédit Visa ou Mastercard afin d’acquitter les frais de demande d’admission de 50 $ CAN* (étudiant canadien et étudiant international).

*Les frais ne sont pas remboursables.

Étape 4

Recevoir le verdict d’admission

Les réponses sont envoyées par courriel. Un délai d’environ 10 jours ouvrables est à prévoir.

Conditions d'admission

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) ou de la RAC, nous t’invitons à consulter la section «Conditions d’admission» dans la page de l’AEC ou RAC de ton choix.

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

Calendrier d’admission : programmes DEC

Hiver 2025

Tour Date limite Réponses aux candidats Date limite des inscriptions

01

1er novembre 2024

Dans la semaine du 11 novembre 2024

25 novembre 2024

02

10 janvier 2025

5 jours ouvrables après le dépôt de la demande

10 janvier 2025

Dans la 1re semaine de cours

17 janvier 2025

24 à 48 heures ouvrables après le dépôt de la demande

17 janvier 2025

Des questions à propos de l’admission?

Le service de l’organisation scolaire est responsable de l’admission. Tout candidat doit adresser sa demande directement au Collège.

Tout candidat peut  et doit faire parvenir sa demande au Collège Laflèche même s’il prévoit en faire parvenir une dans un autre établissement, via les services régionaux d’admission SRAM, SRACQ et SRAS.

Pour toute demande d’information concernant les programmes, l’admission ou l’inscription, adresse-toi au Service d’aide pédagogique et d’orientation :

Téléphone : 819 375-1049, 223

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

 

Consulter la FAQ
Image thumbnail