Étudiants hors Québec

Tu es un étudiant canadien et tu veux étudier au Collège Laflèche?

Pour tout savoir sur le Laflèche et comment y être admis, consulte les étapes d’admission indiquées dans cette page. N’hésite pas à contacter les personnes-ressources pour plus de détails.

Image thumbnail
Hero petite image

Notre établissement

Le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement supérieur privé, francophone, subventionné par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le Collège offre des programmes d’études préuniversitaires d’une durée de deux ans, préparatoires aux études universitaires, et des programmes d’études techniques d’une durée de trois ans, pour intégrer directement le marché du travail. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Le Laflèche est situé à Trois-Rivières, une ville à échelle humaine, dynamique, sécuritaire, où environ 20 000 étudiants peuvent profiter d’une vie plus abordable que dans les grands centres. Sa position géographique centrale permet facilement des escapades urbaines (Montréal et Québec étant à moins de 90 minutes) ainsi que des sorties à la campagne où une nature époustouflante vous attend!

Étapes pour effectuer une demande d'admission

Besoin d’assistance pour effectuer ces étapes? Contacte notre équipe, il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes démarches!

Étape 1

Niveau de scolarité équivalent

Vérifier la scolarité requise et les préalables au programme choisi, s’il y a lieu.
Pour être admis au Collège, vous devez avoir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires au Québec, ce qui correspond à 11 années d’études. De plus, il faut satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.
Sur réception de vos relevés de notes et diplômes, nous ferons faire une analyse comparative de vos études, s’il y a lieu.

Étape 2

Une maîtrise du français

Tout candidat dont la langue maternelle est autre que le français doit très bien maîtriser le français écrit et parlé. Si les études du candidat ont été effectuées dans un établissement anglophone, un test d’évaluation est exigé afin de vérifier le niveau du candidat. Le test Bright est privilégié par le Collège. Le seuil minimal pour être admis est de 3.7, consultez l’adresse suivante : https://brightlanguage.com/fr

Étape 3

Documents

Des copies couleur et lisibles, conformes aux originaux (tous documents qui présentent des traces d’altération seront rejetés) :
Une copie couleur lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance;
Une copie couleur lisible des relevés de notes des trois dernières années d’études au secondaire ainsi que les diplômes qui s’y rattachent le cas échéant;
Les relevés de notes et diplômes post-secondaires peuvent être pertinents.
S’ils ne sont pas en français, les documents doivent être accompagnés d’une traduction officielle.
Lors de votre arrivée au Collège, vous devrez présenter les orignaux au Service de l’organisation scolaire (local 143).

Étape 4

Soumettre une demande

La demande d’admission est  en ligne ici.
Vous devez fournir tous les documents exigés pour l’analyse de votre candidature.
Des copies numérisées couleur doivent parvenir à l’adresse suivante : admission@clafleche.qc.ca

Combien ça coûte?

Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir les droits de scolarité de l’année 2022-2023 pour les étudiants canadiens qui fréquentent le Collège Laflèche.

Découvrir les droits de scolarité

Quelle est la différence entre un programme préuniversitaire et un programme technique?

Programme préuniversitaire :
Durée de 2 ans (4 sessions)
Avec un diplôme d’un programme préuniversitaire, on peut par la suite poursuivre à l’université

Programme technique :
Durée de 3 ans (6 sessions)
Avec un diplôme d’un programme technique, on peut soit poursuivre à l’université, ou soit se diriger directement sur le marché du travail

Comment fonctionnent les sessions au collégial?

Programme dont le nombre de places est limité annuellement et dans lequel les cegeps reçoivent beaucoup de demandes d’admission.

Au Laflèche, les programmes Santé animale et Technologie de radiodiagnostic sont contingentés.

À quoi ressemble un horaire de cours dans une session?

Programmes préuniversitaires : entre 20 et 25 h par semaine

Programmes techniques : entre 25 et 35 h par semaine

Horaire sur 5 jours du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h

*Pour concilier sainement les études, la vie personnelle et le travail, nous recommandons à nos étudiants de limiter à 15 h par semaine le nombre d’heures effectuées au travail.