Actualité

Investissement majeur dans les infrastructures sportives du Collège Laflèche

16 octobre 2024
Image thumbnail
Hero petite image

Trois-Rivières, le 16 octobre 2024 – La Fondation du Collège Laflèche annonce aujourd’hui un investissement important à la hauteur de plus de 100 000 $ au Centre sportif du Collège Laflèche.

L’amélioration de cet espace est possible grâce à l’apport du Collège, mais également à la contribution financière de la Fondation et de M. André Bourbonnais, diplômé et donateur. Ce dernier a choisi de nommer l’endroit en reconnaissance de l’impact majeur d’un professeur dans sa vie et dans la communauté du Laflèche. Le lieu sera dorénavant connu comme le Centre sportif Jean-Pierre Désaulniers.

Un professeur marquant honoré par un diplômé M. André Bourbonnais, diplômé du Collège Laflèche en Sciences de l’administration en 1981, cumule plus de 30 ans d’expérience en investissement et en leadership. Il a notamment été PDG et directeur des placements de PSP Investissements l’un des plus importants gestionnaires de fonds de pension au Canada. Il est désormais directeur général et président exécutif de BlackRock Long Term Private Capital et président de BlackRock Canada.

Très attaché au Collège, M. André Bourbonnais soutient la Fondation depuis plusieurs années. Il est d’ailleurs l’initiateur des bourses Dumais-Soulard qu’il remet annuellement à des étudiants qui se démarquent. Il a choisi de poursuivre son soutien en s’engageant financièrement dans le projet du Centre sportif. Son souhait : rendre hommage à un professeur qui a marqué son parcours collégial, mais qui a également eu un impact majeur sur son avenir. « C’est un privilège de pouvoir redonner à une institution qui m’a tellement apporté tant au point de vue personnel que professionnel. Toutefois, une institution c’est d’abord et avant tout des gens, des personnes extraordinaires comme Jean-Pierre Désaulniers qui a eu un impact si positif sur la vie d’un si grand nombre d’étudiants et d’étudiantes. », souligne M. Bourbonnais.

La dénomination du Centre sportif Jean-Pierre Désaulniers met en lumière celui qui a oeuvré au Collège Laflèche pendant 35 ans (1971-2006) comme enseignant en éducation physique et responsable des sports intra-muros d’abord (1971-1992) puis des équipes collégiales (1992-2006). Outre son engagement au Collège, il poursuivait aussi une carrière d’arbitre de hockey au sein des ligues élites provinciales de Hockey-Québec, en plus de détenir une licence d’arbitre international. Après avoir quitté la glace, il est devenu superviseur des officiels dans ces mêmes ligues, ce qu’il fait encore à ce jour. Il a été intronisé au Temple de la renommée sportive de la Mauricie en 2013 et a reçu plus récemment en 2024 le trophée Paul Cazeau en reconnaissance de son bénévolat dans le milieu de l’arbitrage au Québec. « Je suis reconnaissant de ce geste et je reçois l’idée de donner mon nom au Centre sportif comme un bouquet de gratitude. Les premiers bénéficiaires de ce projet, ce sont les étudiants et c’est ce qui me sourit après toutes ces années à les côtoyer », exprime M. Désaulniers.

Un investissement réunissant trois partis

Les sommes nécessaires pour cet investissement de plus de 100 000 $ dans les infrastructures sportives sont donc réunies grâce à une entente tripartite entre M. André Bourbonnais, le Collège Laflèche et la Fondation du Collège Laflèche dans l’optique d’offrir un environnement sportif performant et ainsi de participer à la valorisation des saines habitudes de vie. L’un des changements majeurs sera au niveau du gymnase. Le revêtement de sol sera remplacé par un plancher synthétique haute performance qui saura optimiser l’expérience des étudiants dans leurs cours, comme dans la pratique de sports parascolaires.

En plus d’offrir un programme de bourses annuel avoisinant les 200 000 $, la Fondation a été présente à travers les années pour soutenir le Collège dans ses grands projets de développement et de transformation des espaces d’apprentissage. Il était naturel pour la Fondation de contribuer financièrement à l’amélioration du centre sportif, le dernier don pour les infrastructures remontant à 2018.

Rappelons que depuis sa création en 1986, la Fondation du Collège Laflèche a remis plus de 5 422 000 $ au Laflèche et à ses étudiants.

-30-

 

Source:

Carolle Anne Paradis
Coordonnatrice de la Fondation du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 270
Courriel : fondation@clafleche.qc.ca