Image du programme Éducation spécialisée

Techniques

Éducation spécialisée

351.A1
Admission

Automne

Hiver (Certaines conditions s’appliquent. Valider auprès du Service des admissions.)

Durée

Régulier : 3 ans

Intensif : 2 ans

2e DEC : 1 an et demi

Description

Avantages et perspectives

Préalables

Grille de cours et stages

Notre réputation n’est plus à faire : plus de 35 ans d’expertise!

Dans ce programme, tu apprendras comment accompagner vers le rétablissement diverses clientèles en difficulté d’adaptation, vivant ou risquant de vivre des problématiques affectives, physiques, intellectuelles ou sociales.

En Techniques d’éducation spécialisée, le Collège Laflèche forme des intervenants du domaine psychosocial qui œuvrent directement auprès de la clientèle par le biais du vécu quotidien.

Le programme s’intéresse d’ailleurs aux techniques d’intervention classiques mais aussi à celles plus novatrices.

Les apprentissages en Éducation spécialisée sont orientés vers diverses clientèles, notamment :

  • les enfants, adolescents, adultes ou personnes du 3e âge manifestant une ou plusieurs des réalités suivantes : trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, trouble de santé mentale, difficulté d’apprentissage ou de comportement, déficit cognitif et physique, dépendance, itinérance, violence, rupture sociale, besoin d’insertion ou de réinsertion socio-professionnelle, etc.

Orienté sur l’action et le développement des compétences dans un environnement spontané et gratifiant!

Image thumbnail

Qualités et aptitudes requises pour ce métier

  • Stabilité émotive
  • Sens de l’engagement et des responsabilités
  • Respect de soi et des autres
  • Créativité
  • Patience
  • Ouverture d’esprit
  • Qualités d’animateur et facilité à s’exprimer
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’analyse
Image thumbnail

Trois options de cheminements s’offrent à toi!

Le programme d’éducation spécialisée est offert au régulier, à l’intensif ainsi qu’au 2e DEC. Voici quelques différences pour t’aider à faire ton choix.

Si tu as complété ton DEC en Éducation à l’enfance ou en Gestion et intervention en loisir au Collège Laflèche, tu obtiens 20 % de rabais sur tes droits de scolarité pour ton 2e DEC en Éducation spécialisée!

Durée

Préalables

Contingentement

Avantages

Régulier

3 ans

Intensif

2 ans

Avoir 18 ans ou + et avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins un an ou avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le DES au secteur d’éducation des adultes.

Accéder au marché du travail plus rapidement, en six sessions consécutives

2e DEC

1 an et demi

Détenir un DEC en Éducation à l’enfance (TÉE) ou en Gestion et intervention en loisir (TGIL)

Obtenir un 2e diplôme en seulement 4 sessions

Régulier

Durée

Préalables

Contingentement

Avantages

3 ans

Intensif

Durée

Préalables

Contingentement

Avantages

2 ans

Avoir 18 ans ou + et avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins un an ou avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le DES au secteur d’éducation des adultes.

Accéder au marché du travail plus rapidement, en six sessions consécutives

2e DEC

Durée

Préalables

Contingentement

Avantages

1 an et demi

Détenir un DEC en Éducation à l’enfance (TÉE) ou en Gestion et intervention en loisir (TGIL)

Obtenir un 2e diplôme en seulement 4 sessions

Reconnaissance des acquis et des compétences

Le Collège Laflèche offre la RAC en Éducation spécialisée, une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie.

Découvrir la reconnaissance des acquis et des compétences

 

Les avantages au Collège Laflèche

  • Apprends dans l’action : ce programme est axé sur la pratique. D’ailleurs 19 des 25 cours de la formation spécifique comportent un volet pratique
  • Lab TES : laboratoire où tu pourras observer, réaliser des simulations et même pratiquer des interventions avec une vraie clientèle
  • Midis-conférences avec des invités du milieu (intervenants ou personnes qui vivent ou ont vécu une problématique visée par le programme)
  • Trois stages intégrés à ta formation: stage d’observation de 10 heures intégré au cours Explorer la profession d’éducateur spécialisé, stage d’intervention I de 255 heures et stage d’intervention II de 495 heures (35 heures par semaine)
  • Cours portant sur les interventions de groupe
  • Activités organisées pour aider à faire les choix de stages
  • Différents projets dans la collectivité
  • Deux cours de 75 heures permettant de s’investir dans la communauté par des projets d’intervention
  • Colloque spécialement organisé pour les étudiants en TES
  • Professeurs possédant une expérience terrain
  • Rencontres avec les intervenants de différents organismes tout au long de la formation
  • Échanges avec des personnes vivant ou ayant vécu différentes problématiques

Perspectives (les plus populaires)

Professions

  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant
  • Agent d’intégration
  • Agent socio-judiciaire
  • Responsable de familles d’accueil

Secteurs d’emploi

  • CISSS et CIUSSS
    • Centres jeunesse;
    • Soutien à l’autonomie de la personne âgée;
    • Centre de réadaptation en DI et TSA;
    • Enfance-Famille-Jeunesse
    • Prévention, proximité, gestion de crise
  • Centre de la petite enfance
  • Centre de services scolaire
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires
  • Centre de réadaptation en dépendance

Perspectives universitaires

Si tu désires poursuivre tes études, des crédits universitaires pourraient t’être reconnus dans certains programmes.

Avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

  • entente DEC-BAC au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale;
  • passerelle vers le baccalauréat en psychoéducation.

Préalables

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial.

Le Collège Laflèche se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

Programme intensif : Réservé aux candidats âgés de plus de 18 ans
+
avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins un an
ou
avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le DES au secteur d’éducation des adultes.

2e DEC  : Détenir un DEC en Éducation à l’enfance (TÉE) ou en Gestion et intervention en loisir (TGIL)

Contingentement

Aucun contingentement.

Des grilles de cours adaptées à tes besoins!

Pour le cheminement intensif, il est possible de débuter la formation à la session d’automne ou à la session d’hiver.

Cheminements

Session 1 - Automne | 27 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-101-MQ

Activité physique et santé

2 h

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

4 h

601-101-MQ

Français : écriture et littérature

4 h

387-444-LF

Analyser l'influence des phénomènes sociaux sur l'individu

4 h

350-083-LF

Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée

3 h

351-123-LF

Explorer la profession d'éducateur spécialisé

3 h

351-224-LF

Communiquer en contexte professionnel

4 h

351-703-LF

Processus clinique I : Observer la clientèle

3 h

Session 2 - Hiver | 29 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

340-102-MQ

Philosophie : l’être humain

3 h

601-102-MQ

Français : littérature et imaginaire

4 h

604-COM-MQ

Anglais formation commune

3 h

350-124-LF

Situer le développement de la personne

4 h

351-173-LF

Approches et techniques d'intervention individuelle

3 h

351-204-LF

Troubles d'apprentissage et du langage

4 h

351-334-LF

Animer des activités cliniques

4 h

351-604-LF

Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif

4 h

Session 3 - Automne | 30 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

601-103-MQ

Français : littérature québécoise

4 h

351-184-LF

Relation d'aide individuelle

4 h

351-455-LF

Jeunes en difficulté d'adaptation

5 h

351-D17-LF

Stage d'intervention I

17 h

Session 4 - Hiver | 31 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

2 h

340-KJF-LF

Philosophie éthique en techniques humaines

3 h

601-KJE-LF

Français : communication et expression

4 h

COM-001

Cours complémentaire I

3 h

604-PRO-LF

Anglais formation propre

3 h

351-093-LF

Processus clinique III : Planifier l'intervention

3 h

351-144-LF

Populations marginalisées et violence

4 h

351-205-LF

Intervention dans la communauté 1

5 h

Session 5 - Automne | 30 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

2 h

COM-002

Cours complémentaire II

3 h

351-045-LF

Santé mentale et dépendances

5 h

351-124-LF

Perte d'autonomie et déficits physiques

4 h

351-404-LF

Intervention en situation de crise

4 h

351-805-LF

Intervention dans la communauté II

5 h

351-883-LF

Soutenir le milieu de vie

3 h

351-964-LF

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme

4 h

Session 6 - Hiver | 36 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-993-LF

Soins d'urgence et sécurité au travail

3 h (Semaines 1 et 2)

351-F33-LF

Stage d'intervention II

33 h (Semaines 3 à 15)

Épreuve synthèse de programme

Épreuve uniforme de français

Session 1 - Automne | 26 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-101-MQ

Activité physique et santé

2 h

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

4 h

601-KJE-LF

Français : communication et expression en techniques humaines

4 h

COM-001

Cours complémentaire I

3 h

350-083-LF

Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée

3 h

351-123-LF

Explorer la profession d’éducateur spécialisé

3 h

351-224-LF

Communiquer en contexte professionnel

4 h

351-703-LF

Processus clinique I : Observer la clientèle

3 h

Session 2 - Hiver | 31 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

2 h

601-101-MQ

Français : écriture et littérature

4 h

350-124-LF

Situer le développement de la personne

4 h

351-204-LF

Troubles d’apprentissage et du langage

4 h

351-334-LF

Animer des activités cliniques

4 h

387-444-LF

Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu

4 h

351-455-LF

Jeunes en difficulté d’adaptation

5 h

351-604-LF

Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif

4 h

Session 3 - Été | 27 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

2 h

601-102-MQ

Français : littérature et imaginaire

4 h

351-184-LF

Relation d’aide individuelle

4 h

351-D17-LF

Stage d’intervention I

17 h

Session 4 - Automne | 32 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

340-102-MQ

Philosophie : l’être humain

3 h

601-103-MQ

Français : littérature québécoise

4 h

604-COM-MQ

Anglais formation générale

3 h

COM-002

Cours complémentaire II

3 h

351-093-LF

Processus clinique III : Planifier l’intervention

3 h

351-144-LF

Populations marginalisées et violence

4 h

351-173-LF

Approches et techniques d’intervention individuelle

3 h

351-205-LF

Intervention dans la communauté I

5 h

351-294-LF

Intervention de groupe et pratiques novatrices

4 h

Session 5 - Hiver | 31 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

340-KJE-LF

Philosophie éthique en techniques humaines

3 h

604-PRO-LF

Anglais formation propre

3 h

351-045-LF

Santé mentale et dépendances

5 h

351-124- LF

Perte d’autonomie et déficits physiques

4 h

351-404-LF

Intervention en situation de crise

4 h

351-805-LF

Intervention dans la communauté II

5 h

351-964-LF

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme

4 h

351-883-LF

Soutenir le milieu de vie

3 h

Session 6 - Été | 36 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-993-LF

Soins d’urgence et sécurité au travail

3 h (Semaines 1 et 2)

351-F33-LF

Stage d’intervention II

33 h (Semaines 3 à 15)

Épreuve synthèse de programme

Épreuve uniforme de français

Session 1 - Hiver | 29 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-101-MQ

Activité physique et santé

2 h

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

4 h

601-KJE-LF

Français : communication et expression en techniques humaines

4 h

COM-001

Cours complémentaire I

3 h

350-083-LF

Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée

3 h

351-123-LF

Explorer la profession d’éducateur spécialisé

3 h

351-224-LF

Communiquer en contexte professionnel

4 h

351-703-LF

Processus clinique I : Observer la clientèle

3 h

351-883-LF

Soutenir le milieu de vie

3 h

Session 2 - Été | 27 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

2 h

601-101-MQ

Français : écriture et littérature

4 h

350-124-LF

Situer le développement de la personne

4 h

351-204-LF

Troubles d’apprentissage et du langage

4 h

351-455-LF

Jeunes en difficulté d’adaptation

5 h

351-604-LF

Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif

4 h

387-444-LF

Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu

4 h

Session 3 - Automne | 31 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

2 h

601-102-MQ

Français : littérature et imaginaire

4 h

351-184-LF

Relation d’aide individuelle

4 h

351-334-LF

Animer des activités cliniques

4 h

351-D17-LF

Stage d’intervention I

17 h

Session 4 - Hiver | 32 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

340-102-MQ

Philosophie : l’être humain

3 h

601-103-MQ

Français : littérature québécoise

4 h

604-COM-MQ

Anglais formation commune

3 h

COM-002

Cours complémentaire II

3 h

351-093-LF

Processus clinique III : Planifier l’intervention

3 h

351-144-LF

Populations marginalisées et violence

4 h

351-173-LF

Approches et techniques d’intervention individuelle

3 h

351-205-LF

Intervention dans la communauté I

5 h

351-294-LF

Intervention de groupe et pratiques novatrices

4 h

Session 5 - Été | 28 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

340-KJE-LF

Philosophie éthique en techniques humaines

3 h

604-PRO-LF

Anglais formation propre

3 h

351-045-LF

Santé mentale et dépendances

5 h

351-124- LF

Perte d’autonomie et déficits physiques

4 h

351-404-LF

Intervention en situation de crise

4 h

351-805-LF

Intervention dans la communauté II

5 h

351-964-LF

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme

4 h

Session 6 - Automne | 36 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-993-LF

Soins d’urgence et sécurité au travail

3 h (Semaines 1 et 2)

351-F33-LF

Stage d’intervention II

33 h (Semaines 3 à 15)

Épreuve synthèse de programme

Épreuve uniforme de français

Session 1 - Automne | 29 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

350-083-LF

Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée

3 h

351-123-LF

Explorer la profession d’éducateur spécialisé

3 h

351-144-LF

Populations marginalisées et violence

4 h

351-173-LF

Approches et techniques d’intervention individuelle

3 h

351-184-LF

Relation d’aide individuelle

4 h

351-455-LF

Jeunes en difficulté d’adaptation

5 h

351-883-LF

Soutenir le milieu de vie

3 h

387-444-LF

Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu

4 h

Session 2 - Hiver | 29 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

350-124-LF

Situer le développement de la personne

4 h

351-604-LF

Processus clinique 2 : Évaluer le potentiel adaptatif

4 h

351-204-LF

Troubles d’apprentissage et du langage

4 h

351-D17-LF

Stage d’intervention 1

17 h

Session 3 - Été | 22 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-045-LF

Santé mentale et dépendances

5 h

351-124-LF

Perte d’autonomie et déficits physiques

4 h

351-404-LF

Intervention en situation de crise

4 h

351-805-LF

Intervention dans la communauté 2

5 h

351-964-LF

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme

4 h

Session 4 - Automne | 22 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-205-LF

Stage d’intervention 2

33 h

351-093-LF

Processus clinique 3 : Planifier l’intervention

3 h

Session 1 - Automne | 25 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

350-083-LF

Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée

3 h

351-123-LF

Explorer la profession d’éducateur spécialisé

3 h

351-173-LF

Approches et techniques d’intervention individuelle

3 h

351-184-LF

Relation d’aide individuelle

4 h

351-455-LF

Jeunes en difficulté d’adaptation

5 h

351-883-LF

Soutenir le milieu de vie

3 h

387-444-LF

Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu

4 h

Session 2 - Hiver | 29 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-144-LF

Populations marginalisées et violence

4 h

351-204-LF

Troubles d’apprentissage et du langage

4 h

351-604-LF

Processus clinique 2 : Évaluer le potentiel adaptatif

4 h

351-D17-LF

Stage d’intervention 1

17 h

Session 3 - Été | 22 h/semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-045-LF

Santé mentale et dépendances

5 h

351-124-LF

Perte d’autonomie et déficits physiques

4 h

351-404-LF

Intervention en situation de crise

4 h

351-805-LF

Intervention dans la communauté 2

5 h

351-964-LF

Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme

4 h

Session 4 - Automne | 22h /semaine

Code du cours

Cours

Heures

351-205-LF

Stage d’intervention 2

33 h

351-093-LF

Processus clinique 3 : Planifier l’intervention

3 h

Stages

Tu auras trois stages intégrés à ta formation: stage d’observation de 10 heures intégré au cours Explorer la profession d’éducateur spécialisé, stage d’intervention I de 255 heures et stage d’intervention II de 495 heures (35 heures par semaine).

Les stages sont intégrés à ta semaine de cours, ce qui te permet de partager régulièrement tes expériences avec tes collègues de classe et tes professeurs.

De plus, une grande variété de milieux de stage s’offrent à toi! Ex : écoles, CPE, maisons de jeunes, Protection de la jeunesse, milieux autochtones ainsi qu’à l’international, organismes communautaires, etc.

Foire aux questions

FAQ

Pourquoi choisir le Collège Laflèche?

Au Collège Laflèche, sache que si tu as un projet dans la tête, nous, on l’aura à cœur. Quelles que soient tes ambitions, nous t’offrirons les outils pour que tu atteignes tes objectifs.

Notre équipe est compétente, humaine et dévouée. Tu te sentiras rapidement comme chez toi dans notre belle communauté.

Choisir le Collège Laflèche comporte plusieurs avantages. Pour exemple, nos professeurs offrent aux étudiants un minimum de 8 h de disponibilité à chaque semaine. De plus, nous t’offrons une meilleure préparation pour l’université et le marché du travail.

Est-ce que ce programme est pour moi?

Cette formation est pour toi si :

  • tu as une grande ouverture d’esprit;
  • tu veux que ta carrière te permette d’aider, de changer des vies;
  • tu es de nature patiente et tu fais preuve de stabilité émotive.

Quelles sont les bourses auxquelles j'aurai droit pour ce programme?

Bourse Perspective Québec

Tu auras droit à la bourse Perspective Québec de 1 500 $ par session.

Les bourses Perspective Québec sont accordées après chaque session à temps plein réussie dans les programmes d’études visés. Un montant de 1 500 $ est versé chaque session, pour un total de 9 000 $ pour un programme d’une durée prévue de 3 ans.

Bourse de mobilité interrégionale

Tu viens de l’extérieur de la Mauricie ou tu habites à plus de 100 km du Collège Laflèche?

Tu recevras 1 500 $* en choisissant le programme Éducation spécialisée, à condition que ce programme ne s’offre pas dans ta région.

*Cette bourse est répartie sur les sessions d’études, soit une réduction des droits de scolarité. Certaines conditions s’appliquent.

Aucun formulaire à remplir : c’est automatique!

Quels sont les droits de scolarité pour ce programme?

Le coût est de 2 055 $ par session.

Au Québec, les études collégiales sont déductibles d’impôt, tant au niveau provincial qu’au niveau fédéral. Les crédits sont transférables aux parents sans égard au salaire de ceux-ci.

Quels sont les autres coûts à prévoir?

Une fois inscrit, tu devras te procurer les volumes et notes de cours nécessaires pour suivre tes cours. Souvent, la facture des volumes pour la première session est un peu plus dispendieuse puisqu’elle comprend des ouvrages de références dont tu auras besoin tout au long de ton parcours.

Pour la première session, le coût des volumes et notes de cours sera approximativement de 395 $.

Le coût d’une vignette de stationnement est de 70 $ par session ou de 125 $ annuellement.

Le personnel du programme