Actualité

Cheminement offert en Santé animale et en Gestion et intervention en loisir

11 novembre 2025

Image thumbnail
Hero petite image

Le Collège Laflèche innove pour mieux répondre aux réalités de ses étudiants en lançant un cheminement scolaire étalé sur 4 ans pour deux de ses programmes techniques : Techniques de santé animale et Techniques de gestion et d’intervention en loisir.

Ce nouveau cheminement, réparti sur 8 sessions (au lieu de 6), permet une réduction du nombre d’heures de cours par semaine, offrant ainsi une formule plus équilibrée qui facilite la conciliation entre les études, le travail et la vie personnelle. Les étudiants pourront maintenant choisir, selon leurs besoins et réalités, de suivre la formation régulière sur 3 ans ou d’opter pour le cheminement étalé sur 4 ans.

« La réalité des étudiants a évolué dans les dernières années et on constate que plusieurs d’entre eux souhaitent prendre plus de temps dans leurs études, que ce soit pour travailler, pratiquer des activités sportives, s’occuper de leur famille ou pour d’autres raisons », explique Marc Desaulniers, directeur des études. « Ce cheminement vise à soutenir la réussite scolaire en offrant un rythme d’apprentissage mieux adapté à certains profils d’étudiants », renchérit-il.

Cette nouveauté, unique au Québec à ce jour, est offerte dès maintenant aux futurs étudiants.

À propos du programme Techniques de santé animale

Avec 56 % de la formation axée sur la pratique, les étudiants plongent directement dans l’univers des soins vétérinaires : prélèvements sanguins, examens physiques, injections, pansements, assistance en anesthésie et en chirurgie, analyses biochimiques, sans oublier le bien-être animal. Une fois diplômés, ils sont prêts à intégrer des cliniques vétérinaires ou à contribuer à la recherche scientifique.

À propos du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir

Ce programme forme des professionnels capables d’intervenir dans une multitude de milieux : socioculturel, événementiel, sportif, scolaire, communautaire, municipal, et plus encore. Dans une société où le rythme s’accélère, les loisirs deviennent essentiels. Les gestionnaires et intervenants en loisir jouent un rôle clé : ils évaluent les besoins, planifient, organisent, coordonnent, animent et évaluent des activités, des événements et des installations récréatives.