Blogue

Pourquoi étudier la commercialisation de la mode à Trois-Rivières? 8 raisons de choisir le Collège Laflèche

3 septembre 2026
Collège Laflèche
Image thumbnail

Tu veux étudier en commercialisation de la mode, mais tu hésites entre plusieurs établissements. Pourquoi choisir le Collège Laflèche? 

C’est une question légitime et elle mérite une réponse honnête et concrète. Voici 8 raisons réelles pour lesquelles des étudiant(e)s choisissent chaque année le programme du Collège Laflèche. 

Tu ne connais pas encore le programme? Commence par lire : C’est quoi la commercialisation de la mode? Tout ce qu’il faut savoir sur le programme du Collège Laflèche 

1 – Des mandats réels avec de vraies entreprises de l’industrie

Les partenariats avec des organisations comme La grappe métropolitaine de la mode, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et des entreprises mode permettent d’ancrer les projets dans la réalité de l’industrie québécoise. Tes présentations ne se font pas seulement devant tes professeur(e)s. Elles se font devant des décideurs d’entreprise.

Voici quelques exemples de projets réalisés avec des entreprises :

  • Organiser un événement mode d’envergure en Mauricie avec la participation d’entreprises de la région : défilé, direction artistique, campagnes publicitaires, plan de communication, gestion des réseaux sociaux et coordination des partenaires.
  • Développer une collection de produits mode pour une vraie entreprise mode du Québec, de l’analyse de la clientèle cible jusqu’à la présentation finale aux dirigeant(es.
  • Créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux : création de contenu et marketing d’influence pour promouvoir une entreprise partenaire.

Chaque projet enrichit directement ton portfolio, un document concret qui reflète un travail professionnel réel et qui te distingue sur le marché du travail dès la fin de tes études.

Image thumbnail

2 – Des professeur(e)s qui viennent du milieu 

Au Collège Laflèche, les cours ne sont pas donnés par des théoriciens. Les professeur(e)s du programme ont travaillé dans l’industrie de la mode, en marketing, en gestion de marque, en développement de produits, en entrepreneuriat. Ils et elles apportent en classe des expériences concrètes, des contacts dans l’industrie et une connaissance fine de ce que les employeurs recherchent vraiment. 

 

Hugo A. Leclerc, MBA 

Consultant marketing et entrepreneur depuis 2006, son expertise principale est en étude de marché, en comportement des consommateurs, en élaboration de plans d’affaires, ainsi qu’en accompagnement stratégique des entreprises en marketing numérique, en gestion de projets, en événementiel et en développement de marché. Il est également cofondateur et actionnaire d’une entreprise de production agricole, où il contribue à la recherche de financement, aux stratégies marketing et à la commercialisation des produits. 

Michael Dubé 

Cofondateur et directeur d’une entreprise de vêtements haut de gamme pour femmes, son expertise principale est en développement de produits mode, en gestion de la production et de l’approvisionnement, ainsi qu’en commerce électronique et en stratégies de marketing numérique. Son parcours l’a notamment amené à promouvoir ses collections lors de la Fashion Week de Toronto. 

Valérie Pilon Beaulac 

Propriétaire d’une cordonnerie multiservice, son expertise principale est dans la gestion des ventes et de l’expérience client, dans l’industrie de la chaussure et du cuir, en ainsi qu’en développement de marché. 

Marie-Christine Genest

Professionnelle de l’industrie de la mode depuis plus de 20 ans, son expertise principale est en développement de produits mode, en gestion de la production et de l’approvisionnement, ainsi qu’en contrôle de la qualité. Son expérience couvre également les achats, les relations fournisseurs, le commerce de détail, la mise en marché, la présentation visuelle, l’organisation d’événements mode, ainsi que la conception infographique et la gestion de boutiques en ligne. 

 Tu bénéficies également de l’expertise d’autres professionnels expérimentés issus de diverses spécialités. Que ce soit en achats, en importation, en design ou en gestion des réseaux sociaux, tu auras l’occasion de développer ton réseau et d’apprendre aux côtés de personnes qui contribuent activement à l’évolution de l’industrie de la mode.  

 

Image thumbnail

3 – Une immersion dans l’industrie à Montréal, à Québec et à Trois-Rivières 

 

Étudier à Trois-Rivières ne veut pas dire étudier loin de l’industrie. Dans le cadre de leurs cours, les étudiant(e)s se rendent chaque année à Montréal et à Québec pour des activités qui font partie intégrante de la formation. 

À Montréal, les étudiant(e)s participent à la Semaine de la mode, au Salon Première Vision et au Sommet du commerce de détail HOP. Ils et elles visitent des entreprises comme le siège social de La Vie en Rose, l’agence de stylisme Les Effrontés, ainsi que Jodabe et Les Griffés, deux acteurs de l’industrie mode québécoise. À Québec, ils et elles franchissent les portes de Simons et de SurMesur, deux références du commerce de détail mode. 

À Trois-Rivières, les partenariats sont tout aussi concrets. Les étudiant(e)s collaborent avec la styliste personnelle Annie Doyon et visitent l’entreprise JOELLEune diplômée du programme qui a lancé sa propre marque de vêtements pour femmes. L’événement Espace Mode Laflèche est réalisé en partenariat avec Bell Média Trois-Rivières pour la campagne publicitaire et des boutiques de la région qui prêtent leurs collections. 

Au total, ce sont plus de dix organisations, salons professionnels, sièges sociaux, agences, entreprises locales, avec lesquelles les étudiant(e)s interagissent concrètement pendant leur formation. Un réseau qui commence à se construire bien avant la fin des études. 

Image thumbnail

4 – Trois expériences en entreprise 

 Le programme inclut deux stages rémunérés en alternance travail-études (ATÉ) répartis pendant la formation, ainsi qu’un stage de fin de parcours pour intégrer progressivement le marché du travail. 

Ces expériences de plusieurs centaines d’heures permettent de bâtir un réseau professionnel dans l’industrie pendant les études et souvent de décrocher un emploi directement chez l’employeur de stage à la fin du DEC.  

Image thumbnail

5 – Des locaux dédiés, travailler comme dans l’industrie 

 

Le programme dispose de locaux qui lui sont exclusivement réservés :  

  • un studio photo professionnel : pour de la création de contenu, de la prise de photos et de vidéos pour des campagnes publicitaires et des boutiques en ligne; 
  • une salle de consultation : pour t’inspirer en regardant les revues des tendances à venir, des échantillons de textiles, des vêtements, des chaussures et des accessoires; 
  • un local dédié aux étudiant(e)s. : pour réaliser tes projets, prendre une pause, échanger avec tes collègues de classe et plus! 

Ce n’est pas anodin. Travailler dans un environnement conçu pour la mode, le marketing et la gestion de projets change la qualité des projets et l’expérience au quotidien.

Image thumbnail

6 – Des petits groupes, tu n’es pas un numéro 

Dans les grands établissements des centres urbains, les cohortes peuvent être importantes. Au Collège Laflèche, les groupes sont petits en taille. 

Concrètement : tu as une relation directe avec tes professeur(e)s. Ton encadrement est personnalisé. Si tu traverses une période difficile ou que tu as besoin d’aide sur un projet, tu as accès à des gens qui te connaissent, pas à une boîte courriel générique ou à une liste d’attente. Les professeur(e)s remarquent rapidement si un(e) étudiant(e)s a besoin de soutien. 

 

Témoignage 

«[…] j’ai TOUT ADORÉ du programme. Mon coup de cœur est sans aucun doutes nos professeur(e)s. Toujours là pour nous accompagner, nous donner les meilleurs conseils et ils prennent le temps de nous écouter. Ils rendaient les cours intéressants. C’est un programme complet et très concret. On participe à beaucoup d’événements dans le domaine de la mode et on crée des projets réalistes. Organiser un défilé de mode, créer une collection de vêtements pour une vraie entreprise, monter un plan d’affaires complet et le présenter devant les juges! Je recommande ce programme à tout le monde» 

Félicia Boilard, diplômée

Image thumbnail

7 – Un coût de la vie accessible et une installation facilitée dès ton arrivée 

Selon les données de Statistique Canada (2025), le loyer moyen demandé pour un appartement avec une chambre à Montréal est de 1 550 $ par mois. À Québec, le montant se situe à 1 230 $. À Trois-Rivières, ce même loyer se situe à 930 $, une économie pouvant atteindre plusieurs centaines de dollars par mois.  

Au-delà du logement, le coût des transports, de l’épicerie et des loisirs est également plus accessible pour une personne étudiante qui vit avec un budget serré, cette différence peut représenter des milliers de dollars épargnés par année.  

Pour faciliter ton installation, le Collège Laflèche dispose d’une résidence étudiante sur le campus (Résidence verte de 44 places) avec des logements entièrement meublés, chauffés et éclairés, avec contrôle d’accès et caméras de surveillance. Des places sont aussi disponibles au Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI), à quelques minutes du Collège Laflèche.  

Consulte la page résidence pour connaître les disponibilités : clafleche.qc.ca/residences/ 

Image thumbnail

8 – Une bourse de 3 000 $ versée automatiquement 

Si tu viens de l’extérieur de la Mauricie, tu reçois automatiquement une bourse de mobilité interrégionale de 3 000 $ à ton inscription. Aucun formulaire à remplir, aucune démarche à faire, c’est appliqué directement. 

Cette bourse existe pour compenser les frais liés au déménagement et à l’installation dans une nouvelle région. En pratique, ça couvre une bonne partie de ton premier mois de loyer.

Image thumbnail

Questions fréquentes des parents et étudiant(e)s 

Est-ce que les mandats avec de vraies entreprises sont inclus dans les cours? 

Oui. Les mandats réels ne sont pas des activités parascolaires optionnelles. Ils font partie intégrante de la formation. Chaque projet livré à un partenaire de l’industrie compte dans ton parcours académique et enrichit ton portfolio. 

 

Quelle est la différence entre un stage ATÉ et le stage de fin de parcours? 

Les deux stages en alternance travail-études (ATÉ) sont rémunérés et ont lieu pendant la formation en alternant entre les sessions de cours et celles en entreprise. Le stage de fin de parcours n’est pas rémunéré et se déroule à la toute fin du programme pour t’intégrer progressivement au marché du travail. Au total, ce sont trois expériences distinctes en entreprise. 

 

Est-ce que je vais vraiment avoir accès à l’industrie même si j’étudie à Trois-Rivières? 

Oui. Les visites et activités dans l’industrie sont incluses dans la formation : Semaine de la mode de Montréal, Salon Première Vision, Sommet HOP, visites de sièges sociaux et d’agences à Montréal et à Québec, partenariats avec des entreprises locales. Tu n’attends pas la fin de tes études pour rencontrer des professionnels du milieu. 

 

Y a-t-il un logement disponible près du collège? 

Oui. Le Collège Laflèche dispose d’une résidence étudiante sur le campus (Résidence verte de 44 places) avec des logements meublés, chauffés et éclairés, avec contrôle d’accès. Des options sont aussi disponibles au Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI), à proximité. Consulte clafleche.qc.ca/residences/ pour les disponibilités. Il y a également plusieurs options de logements à proximité du collège.  

 

Est-ce que le coût des études dans un collège privé est plus élevé? 

Pas nécessairement. Les frais de scolarité sont partiellement compensés par l’aide financière aux études (AFE), les crédits d’impôts fédéral et provincial et le coût de la vie qui est moindre à Trois-Rivières.  

 

Prêt(e) à faire le saut?

Mandats réels · profs issus de l’industrie · stages rémunérés · locaux dédiés · petits groupes · bourse de 3 000 $ si tu viens hors Mauricie 

 Découvre le programme et dépose ta demande d’admission 

Pas encore certain(e)? Parle à un conseiller ou inscris-toi comme étudiant(e) d’un jour. 

 

Article rédigé par l’équipe du programme de Commercialisation de la mode, Collège Laflèche, Trois-Rivières.