Blogue

Le temps des fêtes et la tournée des bisous

20 décembre 2022
Collège Laflèche
Image thumbnail

Qui se souvient des tournées de becs et câlins en arrivant chez Mamie ET avant de partir! En bonus, un gros bec de rouge à lèvres de Matante Monique, un câlin de merci à parrain pour son beau cadeau?

Avec les années, nous nous questionnons de plus en plus sur ces contacts plus ou moins volontaires pour l’enfant. Les questionnements qui surgissent sont: doit-on obliger notre enfant à faire une tournée de bisous après avoir reçu un cadeau? Comment serons-nous perçus par les autres si notre enfant refuse de faire des câlins? Quoi dire aux personnes qui insistent comme de quoi qu’il est impoli de ne pas faire de câlin de remerciement?

Pour ma part, il est important de dissocier les gestes affectifs des remerciements. Je crois qu’un enfant peut démontrer son appréciation autrement que par le fameux câlin obligatoire ou le «merci» mécanique. Je suis de celles qui croient qu’il est important de ne pas forcer l’enfant à faire des câlins s’il ne le désire pas. Il apprend de manière indirecte qu’il peut refuser ou accepter des marques d’affection et tranquillement il apprend aussi à respecter son corps.

En revanche, en tant que parent, nous pouvons remercier chaleureusement la personne pour la belle attention, sans nécessairement obliger notre enfant à le faire. Oui, je sais que ceci créera des remous car c’est tellement ancré dans nos valeurs de démontrer la reconnaissance. Selon une étude, les enfants commencent à développer la gratitude que vers l’âge de 5 ans, donc en attendant, c’est au parent d’agir comme modèle.

Sur ce, bon temps des fêtes à tous!

Bisous, câlins, mais imaginaires XX

Annik Côté Drew
Coordonnatrice, Techniques d’éducation à l’enfance

Ce sujet vous intéresse? Voici un lien vers un article intéressant pour approfondir davantage votre réflexion.

 

Image thumbnail