Actualité

Cérémonie de remise de diplômes du Collège Laflèche

3 octobre 2022
Image thumbnail
Hero petite image

Trois-Rivières, le 3 octobre 2022 – Le Collège Laflèche tenait, les 30 septembre et 1er octobre derniers, ses cérémonies de remise de diplômes dans son amphithéâtre. Les cérémonies se déroulaient sur deux jours, soit vendredi et samedi, pour permettre aux 192 diplômés présents des programmes préuniversitaires et techniques, ainsi que ceux de la Formation continue, de compléter avec fierté leur parcours collégial. La fébrilité et l’émotion étaient définitivement au rendez-vous! Au total, en 2021-2022, le Laflèche a diplômé 339 étudiants.

La cérémonie de remise de diplômes permet également de remettre le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

Cette année, le récipiendaire de ce prix est monsieur Martin Francoeur. Journaliste au quotidien Le Nouvelliste, Martin Francoeur navigue dans le monde des communications depuis plus de vingt-cinq ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit (McGill, 1995), il a bifurqué vers le monde de la presse écrite, remportant en 2011 le prix Judith-Jasmin dans la catégorie des médias locaux et régionaux. Au Nouvelliste, il a occupé les fonctions de journaliste aux actualités générales, journaliste aux affaires municipales, chef de pupitre ainsi qu’éditorialiste et responsable de la section éditoriale. On peut le voir et l’entendre à l’occasion dans différents médias de la région pour analyser ou commenter l’actualité. Il a notamment été chroniqueur quotidien à l’émission « Toujours le matin » sur les ondes de la radio de Radio-Canada en Mauricie et au Centre-du-Québec. Parallèlement à son travail de journaliste, Martin Francoeur multiplie les présences sur scène, notamment avec le Théâtre des Gens de la place, qu’il a cofondé en 1993, et les Productions de la 42e Rue. Il anime plusieurs soirées, galas, débats politiques et conférences de toutes sortes.

Grand amoureux de la langue française qui a remporté plusieurs concours d’orthographe, il est passionné par la communication sous toutes ses formes, y compris celle de l’enseignement. Il a notamment été chargé de cours en rédaction journalistique auprès d’étudiants du collégial et plus récemment auprès de participants à l’Université du troisième âge et en formation continue. De 2017 à 2021, il a été membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec comme représentant des journalistes. Il a également été membre du conseil d’administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pendant quelques années.

La cérémonie de samedi matin a aussi permis de remettre la Médaille académique de la Gouverneure générale, l’une des plus prestigieuses distinctions reçues par des étudiants dans un établissement d’enseignement canadien pour la réussite scolaire. Elle a été décernée, cette année, à Telina McKell, diplômée en Archives médicales intensif en ligne, ayant obtenu la meilleure moyenne générale du Collège.

Camille Mathieu, vice-présidente sortante de l’Association générale des étudiants du Collège Laflèche, est également venue s’adresser à ses confrères et consœurs à la fin de la cérémonie : « Si vous m’aviez dit, il y a deux ans, que j’allais être debout ici, sur scène à vous parler, je ne vous aurais jamais cru. Je me rappellerai toujours mon passage au Laflèche. J’y suis arrivée timide et seule, et j’y ai rencontré des gens formidables qui m’ont permis de sortir de ma zone de confort et de m’impliquer. Il est maintenant temps de voler de vos propres ailes. Je suis certaine que vous saurez vous montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à vous dans les années à venir, » a-t-elle souligné.

Le Collège Laflèche félicite tous ses diplômés et leur souhaite bon succès pour la suite!