Gabrielle Leclerc nommée récipiendaire de la bourse Sport-Hommage Laflèche
Trois-Rivières, le 18 octobre 2022 – La Fondation du Collège Laflèche et la Corporation Sport-Hommage Mauricie sont fières d’annoncer le nom de l’étudiante-athlète récipiendaire de la bourse Sport-Hommage Laflèche. Il s’agit de Gabrielle Leclerc, étudiante en Sciences de la nature en cheminement Sport-études – taekwondo. Gabrielle a débuté ses études au Laflèche à l’automne 2022.
La bourse, d’une valeur de 1870 $, permet à l’athlète de haut niveau sélectionné de performer, tout en bénéficiant de ressources financières et de l’accompagnement d’un mentor. La mentore qui accompagnera Gabrielle Leclerc au cours de l’année est Anne-Sophie Lavoie-Parent, athlète en canoë-kayak et diplômée du Collège Laflèche.
André Beauchesne, président de la Corporation Sport-Hommage Mauricie, mentionne : « Le partenariat avec le Collège Laflèche entre exactement dans les cibles et les préoccupations de Sport-Hommage, soit de développer des étudiants-athlètes vers l’excellence. La supervision des étudiants est vraiment exemplaire, donc les athlètes peuvent poursuivre leurs entraînements et participer à des compétitions tout en étant très performants sur les bancs d’école. Cette initiative du Laflèche contribue à la rétention des étudiants-athlètes de chez nous. La grande particularité de cette bourse est l’accompagnement par un mentor qui tend l’oreille au lauréat au moment opportun, sachant que le quotidien d’un athlète est rempli de rebondissements pour toutes sortes de raisons. »
Gabrielle Leclerc évolue en Kyorugi (combat) dans la catégorie Senior 57 kg. Elle a fait ses débuts dans la discipline à l’âge de 6 ans. Sur la scène internationale, en 2019, elle a obtenu la 2e place aux Pan American Championships dans la catégorie Junior 52 kg. Sur le plan provincial, elle est arrivée au 1er rang aux sélections de la Coupe Québec en 2021, dans la catégorie Junior 59 kg et Senior 57 kg. Plus récemment, elle a été nommée vice-championne au Championnat national canadien à Toronto en janvier 2022. Elle a obtenu la médaille de bronze au Puerto Rico Open à Guaynabo, en avril 2022. Elle a également raflé la médaille de bronze au 2022 Pan Am Series II à Heredia, Costa Rica en juillet 2022.
Gabrielle a été identifiée comme athlète Élite en 2022 par la Fédération québécoise de Taekwondo. Elle est l’une des premières à mériter ce titre à 17 ans. Ses horaires d’entraînements frôlent 18 heures par semaine. Gabrielle est également reconnue pour être assidue dans ses études.
« Cette bourse est une belle reconnaissance et surtout un support bien concret à mon parcours. Je me sens privilégiée, chanceuse de pouvoir me développer et m’accomplir à la fois comme athlète et étudiante. Dans le programme Sport-études, on comprend ma réalité, on m’encourage et on m’offre tout le soutien pour réussir. Je remercie le Collège Laflèche et Sport-Hommage Mauricie pour cette contribution très appréciée.», exprime Gabrielle Leclerc.
Rappelons que le cheminement Sport-études permet un horaire personnalisé, le déplacement des examens, des cours complémentaires en psychologie et physiologie du sport et également de l’accompagnement personnalisé de la part des professeurs.