Actualité

L'exposition «La Gabelle : 100 ans d'histoire en images» au Collège Laflèche

2 mai 2025

Image thumbnail
Hero petite image

Le Collège Laflèche a le plaisir d’accueillir l’exposition « La Gabelle : 100 ans d’histoire en images » dans son espace d’exposition. Véritable plongée historique, ce récit en 37 photos permet de brosser le portrait d’une structure qui a marqué la région mauricienne. L’exposition retrace la construction de la centrale hydroélectrique, son empreinte sur la région, mais surtout elle met de l’avant les travailleurs. Ce récit tout en nuance et en beauté permet d’être témoin de 100 ans de notre histoire. Il est à noter qu’à ces photos s’ajoute un enregistrement audio qui permet d’enrichir l’expérience.

« La Gabelle : 100 ans d’histoire en images » s’inscrit dans la mission du Comité culturel afin d’enrichir les liens de la communauté du Collège Laflèche avec la culture. « Ce morceau de mémoire collective est une sorte de miroir qui nous est tendu pour nous refléter qui nous sommes et comment on s’est créé. », précise Félix-Antoine Désilets-Rousseau, responsable du comité. « Une exposition comme celle-là, c’est l’objectif que l’on avait en tête quand on a fondé le comité : celui de tisser de nouveaux rapports à la culture, et surtout de nous révéler que nous aussi au Collège, on participe à la vie culturelle de la région et par extension du monde. »

Il est possible de voir l’exposition jusqu’au 12 mai 2025 à la bibliothèque du Collège Laflèche. Toute la communauté du Collège Laflèche tient à remercier l’organisme Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale et ses historiens qui ont permis de mettre en valeur un élément important de notre patrimoine industriel, soit messieurs Justin Chauvette, Benjamin Dufresne et Mario Lachance, président de la société d’histoire. Mentionnons également la collaboration de madame Kate Grenier et l’apport récent de monsieur Guillaume Boutet-Marineau.