Nouveautés dans les programmes techniques du Collège Laflèche
Actualisation des programmes Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée et Gestion et intervention en loisir
Trois-Rivières, le 23 février 2023 – Récemment, les équipes des programmes Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée et Techniques de gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche procédaient à l’actualisation de leur programme. Ces nouveautés seront disponibles dès l’automne 2023 pour les futurs étudiants admis de l’établissement.
Techniques d’éducation à l’enfance : empathie, autonomie professionnelle et capacité d’adaptation
Le programme Techniques d’éducation à l’enfance propose une formation axée sur le développement de soi, l’apprentissage dans l’action et l’expertise liée à l’enfance. En plus de mettre l’accent sur l’inclusion et la diversité, le programme offrira une augmentation des heures dans les compétences liées à l’intervention et aux besoins particuliers des enfants. Dans sa nouvelle approche, le programme permettra notamment à l’étudiant de préserver son intégrité physique et psychologique, de soutenir le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales de l’enfant, ainsi que de voir à l’organisation de l’environnement éducatif. Un cours sur les projets d’innovation sera ajouté à la dernière session de formation et la créativité sera abordée dans l’ensemble des cours. L’étudiant réalisera un stage par année d’étude en plus d’avoir accès à de l’alternance travail-études (ATÉ) encadrée par le collège pendant l’été. À ce titre, un minimum de 500 heures de stage seront rémunérées au cours de la formation.
Techniques d’éducation spécialisée : apprentissages orientés sur l’action et l’intervention dans la communauté
Le programme Techniques d’éducation spécialisée misera sur la pratique pour favoriser l’apprentissage. En effet, 19 des 25 cours de la formation spécifique comporteront un volet dans lequel les étudiants seront placés dans l’action lors de situations réelles ou simulées. À cet effet, le Lab TES permettra d’observer et de pratiquer les interventions possibles auprès des diverses clientèles. Le programme s’intéressera également aux techniques d’intervention classiques, mais aussi aux pratiques novatrices de la profession. L’ajout d’un stage d’observation à la première session permettra aux étudiants de confirmer rapidement leur choix vocationnel en plus de rendre les apprentissages plus concrets. Le stage d’intervention 2 sera, pour sa part, bonifié en heures de façon à couvrir entièrement la sixième session d’études. Le programme ajoutera également deux nouveaux cours de 75 heures chacun en intervention dans la communauté lors desquels les étudiants mèneront, sous la supervision des professeurs, des projets en collaboration avec des partenaires du marché du travail.
Techniques de gestion et intervention en loisir : l’expérience terrain sera au cœur des apprentissages des étudiants
Le programme Techniques de gestion et intervention en loisir proposera la pédagogie par projet adaptée aux intérêts et orientations professionnelles de l’étudiant. Ces derniers apprendront en s’impliquant activement dans des projets liés aux différents secteurs du loisir. L’expérience terrain sera au cœur des apprentissages des étudiants. En effet, l’apprentissage en milieu de travail (AMT) est une stratégie d’enseignement mise de l’avant dans ce programme puisque plus de 17 cours du cheminement de l’étudiant offriront des expériences AMT appuyées par des partenaires et collaborateurs des secteurs du loisir. Le programme s’assurera également d’offrir une formation riche permettant de former des étudiants capables d’intervenir auprès de plusieurs clientèles. L’ajout du cours Laboratoire d’animation et d’intervention à la deuxième session permettra aux étudiants d’intervenir dans des situations délicates, peu importe la clientèle. Enfin, la relation professeur-étudiant orientée vers le coaching mettra de l’avant le succès de la pédagogie par projet et reposera sur la relation pédagogique positive. Les professeurs du programme agiront comme guides et facilitateurs pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs cinq grands cours de projets. C’est donc plus de 300 heures où l’étudiant sera accompagné dans la planification, l’organisation, l’élaboration et l’encadrement de projets en loisir.
Bourses Perspective Québec
Rappelons que les étudiants inscrits en Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques d’éducation spécialisée bénéficient du programme de bourses gouvernementales Perspective Québec. Ces étudiants reçoivent ainsi, après chaque session à temps plein réussie dans les programmes d’études visés, un montant de 1 500 $, pour un total de 9 000 $ pour un programme d’une durée prévue de 3 ans.
Pour information :
Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications, des affaires institutionnelles et de l’International
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca