Actualité

Réflexion portant sur la situation des aînés

Une collaboration entre le Collège Laflèche, Culture Trois-Rivières
et la compagnie Un et un font mille

Image thumbnail
Hero petite image

Trois-Rivières, le 24 avril 2023 – Les étudiants de première année en Sciences de la nature au Collège Laflèche ont pris part à une discussion portant sur les aînés, en collaboration avec Culture Trois-Rivières et la compagnie Un et un font mille.

Les étudiants ont tout d’abord assisté, le 18 avril dernier, à la pièce de théâtre documentaire Tout inclus, une coproduction de Porte Parole, Un et un font mille et le collectif Nous sommes ici, dans le cadre de leur cours Littérature et imaginaire. Le lendemain, un comédien de la troupe, François Grisé, et des représentants de Culture Trois-Rivières sont allés à la rencontre des étudiants pour faire un retour sur la pièce qui porte sur la situation des aînés au Québec en CHSLD et en RPA. Une employée de l’organisme Les Petits Frères était également sur place avec une aînée, ainsi que des membres de l’équipe de Un et un font mille, pour participer à la discussion et exposer leur point de vue.

Animée par François Grisé, qui est également auteur de la pièce et responsable du forum Habitats | Repenser la vieillesse, la discussion s’est déroulée en trois parties. Pour débuter, les étudiants devaient évoquer des mots-clés résumant l’effet que la pièce a généré sur eux. Les termes questionnements, enfermement, deuil, longévité, manque d’objectifs, à l’écart de la société, espoir, potentiel, COVID, et aspect monétaire ont été soulevés, notamment.

La deuxième partie de la discussion consistait à réfléchir à ce que chacun souhaite lorsqu’il sera un aîné. La troisième partie consistait à proposer des solutions pour y parvenir.

Le but de l’exercice était de conscientiser les étudiants à une réalité qu’ils connaissent peu ou pas du tout et qui nous concerne tous. Aussi, je souhaitais leur démontrer que la mobilisation sociale est possible par l’intermédiaire de l’art. Je pense que c’est un premier pas vers un beau partenariat qui continuera de se développer dans le futur.

Fannie Buteau-Paré, professeure de littérature au Collège et en charge de l'activité

C’est une expérience enrichissante qui nous permet de constater la répercussion que pourraient avoir nos petits gestes pour redéfinir notre futur et celui de nos aînés.

Mylie Tellier-Boisvert et Élie-Anne Duchesne, étudiantes en Sciences de la nature

Pour information :

Anne-Laurence Jacob, responsable
Service des communications, des affaires institutionnelles et de l’International du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : anne-laurence.jacob@clafleche.qc.ca