Après plus de trois décennies consacrées au secteur de l’enseignement, une retraite bien méritée pour Luc Pellerin
5 novembre 2026
Au terme de son deuxième mandat à la direction générale du Collège Laflèche, M. Luc Pellerin a informé le conseil d’administration de son intention de prendre sa retraite en mai 2027, après une carrière de plus de trois décennies consacrées au milieu de l’enseignement. Directeur général du Collège depuis 2016, il complètera ainsi plus de 11 années à la tête de l’établissement, soit le plus long passage à la direction générale de l’histoire du Collège Laflèche.
Une carrière entièrement consacrée à l’éducation
Détenteur d’une maîtrise en gestion des PME et de leur environnement ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires, M. Luc Pellerin a amorcé sa carrière à l’École nationale de police du Québec, où il a œuvré pendant 15 ans. De 2005 à 2012, il y a notamment occupé la fonction de directeur du soutien pédagogique et de la recherche.
Son parcours au Collège Laflèche débute en juin 2012, alors qu’il se joint à l’établissement à titre de directeur adjoint des études, programmes et services pédagogiques. Quelques mois plus tard, en janvier 2013, il accède au poste de directeur des études. Il est ensuite nommé directeur général et entre officiellement en fonction le 4 janvier 2016.
Au cours de ses années à la direction générale, M. Pellerin aura accompagné le Collège à travers plusieurs étapes importantes de son évolution, contribuant à son développement et à son rayonnement tout en plaçant la réussite étudiante et la mission éducative au cœur de son action.
Après toutes ces années consacrées au monde de l’éducation et plus particulièrement au Collège Laflèche, je quitterai avec le sentiment du devoir accompli, mais surtout avec une profonde reconnaissance envers toutes les personnes avec qui j’ai eu le privilège de travailler. Le Laflèche est une institution profondément humaine, portée par des gens engagés et passionnés. Je suis fier du chemin parcouru et j’aborde cette prochaine étape avec beaucoup de sérénité et de gratitude.
Préparer la relève à la direction générale
Dans la foulée de l’annonce de ce départ à la retraite, le conseil d’administration a mandaté la firme SCE afin de mettre en œuvre un processus de relève à la direction générale. Cette démarche permettra d’assurer une transition harmonieuse à la tête de l’établissement et d’identifier la personne appelée à poursuivre le développement du Collège au cours des prochaines années.
L’affichage du poste est actuellement en cours. Le Collège est à la recherche d’une personne visionnaire souhaitant mettre son leadership au service d’une institution reconnue pour son approche humaine, son engagement envers la réussite étudiante et son esprit d’innovation.
Le conseil d’administration tient à exprimer sa profonde reconnaissance à M. Pellerin pour son leadership, son engagement et sa contribution exceptionnelle au développement du Collège Laflèche. D’ici son départ en mai 2027, il poursuivra pleinement son mandat à la direction générale et contribuera à assurer une transition porteuse pour l’avenir de l’établissement.
Les prochains mois seront également l’occasion pour la communauté collégiale de souligner son parcours remarquable et de lui souhaiter, au terme de cette importante carrière, une retraite des plus méritées et une excellente continuation dans ses futurs projets.
Pour consulter l’offre d’emploi et les détails concernant le poste à la direction générale, rendez-vous dans la section Nouvelles du site web www.clafleche.qc.ca.
– 30 –
Source :
Joanie Dufresne
Responsable du Service des communications, des affaires institutionnelles et de l’International
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : joanie.dufresne@clafleche.qc.ca
Autres nouvelles
Le Collège Laflèche bonifie son offre en Éducation à l’enfance et en Éducation spécialisée avec de nouveaux cheminements en ligne
Lancement de deux nouvelles AEC 100 % en ligne
