Démystifier le rôle des sexologues
Cette année, le Collège Laflèche permet à sa communauté étudiante de bénéficier des services d’une stagiaire en sexologie. Tu te demandes probablement ce que font les sexologues en général, mais aussi dans un établissement collégial. Laisse-moi t’éclairer sur le sujet.
Rôle des sexologues
Les sexologues détiennent les compétences pour évaluer le développement et le comportement sexuels dans le but de prévenir, maintenir ou améliorer la santé sexuelle globale des individus. Ils et elles peuvent travailler à plusieurs niveaux, avec différentes clientèles et un large éventail de sujets reliés à la sexualité humaine. Par exemple, on peut consulter les sexologues pour des motifs comme le désir sexuel, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, la grossesse, l’avortement ou l’infertilité, tout ce qui peut impacter la vie affective et sexuelle (cancer, maladie, handicap, ITSS, violence, etc.), la délinquance sexuelle, et plus encore. Puis, il y a aussi des sexologues qui travaillent en éducation et en prévention avec des groupes ou encore en apportant leur expertise en santé publique.
Milieux de pratique
Ce sont des atouts dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines qui peuvent travailler dans différents milieux. Pour n’en nommer que quelques-uns, on peut retrouver des sexologues dans les milieux scolaires, les centres de santé et services sociaux, les milieux carcéraux, les organismes communautaires, en recherche ou au privé.
Titre professionnel
Le titre de sexologue est réservé aux personnes membres de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Pour vous assurer que la personne que tu consultes est inscrite au tableau de l’OPSQ, tu peux visiter leur site Internet. Tu y trouveras aussi de l’information à jour sur la profession et tout ce qui l’encadre.
Et au Collège Laflèche…
Mon rôle ici est d’accompagner et soutenir la communauté étudiante dans leur développement et leur comportement sexuels. Je suis une oreille pour certains et certaines qui ont besoin de se libérer d’une charge émotive en lien avec leur santé affective ou sexuelle, puis une personne de référence pour d’autres ayant besoin de conseil ou d’éducation sur des sujets sexologiques. Outre les rencontres individuelles, je mets en place diverses actions sexologiques au Collège comme des kiosques d’information, des activités de groupe, des semaines de prévention et des formations.
Tu envisages étudier la sexologie?
Je prêche pour ma paroisse, mais je t’encourage fortement à y aller! Les cours sont très intéressants et les personnes qui t’enseigneront sont passionnées en plus d’avoir un bagage professionnel assez diversifié. C’est pour l’instant une formation professionnelle unique à l’Université du Québec à Montréal où les programmes de 1er, 2e et 3e cycles sont offerts.
Marie-Pier Quessy
Stagiaire en sexologie au Collège Laflèche
Voici des liens pour en apprendre davantage sur le sujet :
- Ordre professionnel des sexologues du Québec
- Association des sexologues du Québec
- Programme de baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal
- Avenir en santé – Sexologue