Blogue

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

5 octobre 2023
Collège Laflèche
Image thumbnail
Hero petite image

Cet automne, le Collège Laflèche offre l’opportunité à ses étudiants et étudiantes d’avoir un suivi thérapeutique avec une stagiaire en art-thérapie. Toutefois, l’art-thérapie est une discipline assez récente et peu de gens savent ce qu’un suivi en art-thérapie implique réellement. Voici donc un court article qui met en lumière la profession d’art-thérapeute.

L’art-thérapie, en gros

Selon le site de l’Association des art-thérapeutes du Québec, « L’art-thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise les matériaux artistiques, le processus créatif, l’image et le dialogue, et vise l’expression de soi, la conscience de soi, et/ou le changement de la personne qui consulte. »

Puisque tout humain est fondamentalement créatif, pourquoi ne pas utiliser cette créativité pour exprimer ce qui est vécu à l’intérieur de soi? Il est parfois plus facile ou moins confrontant de mettre ses pensées sur papier, plutôt que de les nommer. La simple action de créer favorise le bienêtre émotionnel, physique et psychologique. C’est pourquoi l’art-thérapie est une alternative intéressante aux thérapies verbales conventionnelles.

Les clients en art-thérapie peuvent consulter pour plusieurs motifs, tels que :

  • Transitions
  • Connaissance de soi
  • Anxiété
  • Dépression
  • Difficultés émotionnelles ou relationnelles
  • Estime de soi
  • Image corporelle
  • Isolement
  • Souffrance physique
  • Stress
Le rôle de l’art-thérapeute

Ce processus thérapeutique est facilité par l’art-thérapeute, qui agit comme guide pour son client, afin de faciliter l’expression de sa créativité, ou encore pour tenter de comprendre son langage créatif. Cela permettra au client d’obtenir des pistes de réflexion et des prises de conscience personnelle.

L’art-thérapeute peut organiser des consultations individuelles, en famille, en couple, en dyade ou en groupe.

Tout art-thérapeute qui utilise ce titre doit avoir complété une formation de 2e cycle universitaire, en plus d’avoir obtenu un diplôme de 1er cycle en sciences humaines ou en arts-visuels.

Dois-je avoir des talents artistiques pour profiter de l’art-thérapie?

Contrairement aux croyances populaires, l’art-thérapie ne requiert aucun talent artistique afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Même si cette approche est particulièrement intéressante pour les personnes qui ont une ouverture naturelle pour le monde des arts, ce n’est en ce sens pas l’esthétisme des créations qui est considérée par l’art-thérapeute et le client, mais bien sa portée thérapeutique.

Voici quelques ressources pour en apprendre davantage sur le métier d’art-thérapeute :

https://aatq.org/lart-therapie/a-propos-de-lart-therapie/
https://www.centrecanevas.ca/fr/lart-therapie