Étudiants internationaux
Vous êtes un étudiant international? Pour tout savoir sur le Laflèche et comment y être admis, consultez les étapes d’admission présentées dans cette page. N’hésitez pas à contacter les personnes-ressources pour plus de détails.
Vous êtes un étudiant hors Québec? Rendez-vous sur la page Étudiants hors Québec
Notre établissement
Le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement supérieur privé, francophone, subventionné par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Il est situé à Trois-Rivières (Québec, Canada), une ville à échelle humaine, dynamique, sécuritaire, où environ 20 000 étudiants peuvent profiter d’une vie plus abordable que dans les grands centres. Sa position géographique est centrale, soit à 90 minutes de Montréal et de Québec.
Le Collège offre des programmes d’études préuniversitaires d’une durée de deux ans, préparatoires aux études universitaires, et des programmes d’études techniques d’une durée de trois ans, pour intégrer directement le marché du travail. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d’études collégiales (DEC).
Le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement désigné (EED). Le Collège Laflèche n’est pas une université, mais bien un CEGEP.
Voici les 6 étapes d'admission pour étudier au Canada
Étape 1
Choisir un programme
3 types de programmes sont offerts au Collège Laflèche :
Programmes techniques (3 ans)
Les programmes techniques donnent les outils et compétences nécessaires pour l’intégration directe au milieu du travail. Ces programmes sont très proches du BTS ou du DUT dans le système français.
– Technologie de radiodiagnostic (places limitées. Bac scientifique exigé.)
– Archives médicales (vous devez obligatoirement déjà être au Québec lors de votre demande d’admission. Vous devez contacter le conseiller à l’international.)
– Éducation à l’enfance
– Éducation spécialisée
– Gestion hôtelière
– Gestion et intervention en loisir
– Tourisme
– Commercialisation de la mode
– Santé animale intensif (en 5 semestres. Citoyen Français seulement, Bac scientifique exigé. Vous devez contacter le conseiller à l’international.)
Lorsque vous terminez un programme technique, il vous est possible de rester au Canada pour une période de 3 années supplémentaires. Vous aurez droit à un permis de travail post diplôme (PTPD).
Vous pouvez toujours poursuivre à l’université après la formation technique.
Attestation d’études collégiales (18 mois)
Pilotage professionnel d’aéronefs*
*Seule AEC offerte aux étudiants de l’international. La formation est offerte en présentiel.
Lorsque vous terminez ce programme, l’obtention d’un permis de travail post diplôme n’est pour l’instant pas automatique.
Programmes préuniversitaires (2 ans)
Les programmes préuniversitaires ouvrent les portes de toutes les universités au Canada.
Les études préuniversitaires sont pour les étudiants qui poursuivront à l’université. Vous devez vous assurer que ce type de programme s’avère être le meilleur choix pour vous :
– Sciences de la nature
– Sciences humaines (5 profils) : Psychologie, Éducation, Monde, Administration et Administration bilingue
– Sciences, lettres et arts
Il n’est pas possible d’obtenir un permis de travail post diplôme suite à un programme préuniversitaire.
Étape 2
Vérifier votre éligibilité
Pour être admis au Collège, vous devez avoir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires au Québec, ce qui correspond à 11 années d’études. De plus, il faut satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.
Par exemple, dans le système d’éducation français (ou similaire au système français), il faut avoir réussi au minimum la première. Il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu le Bac.
Pour le programme Pilotage professionnel d’aéronefs, référez-vous aux conditions spécifiques de ce programme.
Étape 3
Test d’évaluation en français
Tout candidat dont la langue maternelle est autre que le français doit très bien maîtriser le français écrit et parlé.
Si les études du candidat ont été effectuées à l’extérieur de la France et de ses départements, un test d’évaluation sera exigé afin de vérifier le niveau du candidat. Cet examen est obligatoire même si sa langue maternelle est le français et même si toutes les études du candidat ont été faites en français.
Vous devez passer le test Bright (Compréhension). Ce test coûte 125 $.
Pour passer ce test : https://brightlanguage.com/fr/comment-passer-un-test-bright-language-pour-le-canada/
La note de passage pour le test BRIGHT est de 3.7. Pour les autres tests, vous devez obtenir le niveau C1.
Autres tests de français reconnus pour des études collégiales
- Test de connaissance du français – TCF tout public https://www.france-education-international.fr/test/tcf-tout-public?langue=fr
- Test d’évaluation de français – TEF (Épreuves de compréhension et Épreuves d’expression) https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/
Attention: Les tests TEF Express, TEF Québec et TEF Canada ne sont pas acceptés. Volets exigés : compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure.
Étape 4
Effectuer une demande d’admission
La demande d’admission doit parvenir au Collège Laflèche idéalement 7 à 8 mois avant le début du semestre.
Les demandes d’admission pour août 2025 sont maintenant ouvertes.
La date limite pour déposer une demande d’admission pour la rentrée d’automne (août 2025) est le 1er mars 2025. Cependant, il est fortement suggéré de déposer au plus tard le 1er février.
Néanmoins, si vous avez déjà en main un CAQ et un permis d’études valides, vous pouvez déposer votre demande jusqu’au 1er juin 2025.
Du 1er mars au 1er juin 2025, vous devez écrire au conseiller à l’international du Collège pour obtenir le lien vous permettant de déposer une demande. Ses coordonnées figurent au bas de cette page.
Si vous êtes un étudiant de l’Afrique, consultez le document ci-dessous afin de vous assurer des relevés qui vous sont exigés.
Liste des documents | Étudiants de l'AfriqueDéposez une demande d’admission lorsque vous aurez une excellente compréhension de notre établissement, du processus d’admission et des types de diplôme offerts.
Documents exigés :
– Copie du passeport
– Copie du dernier diplôme obtenu
– Relevés de notes de seconde, première et terminale. Les relevés universitaires ne sont pas acceptés.
– Examen de français réussi (ne dépose pas une demande si tu n’as pas la note de passage)
– Certificat de naissance.
Votre dossier sera analysé seulement lorsque tous les documents auront été transmis.
Nous mettrons 3 semaines pour rendre le verdict au sujet de votre admission. Pendant la période des vacances, les délais peuvent être de 6 à 8 semaines.
Déposer une demande d'admissionÉtape 5
Obtenir des autorisations pour venir au Canada
Une fois admis, vous recevrez une lettre d’admission permettant d’obtenir :
Un CAQ (certificat d’acceptation du Québec) auprès du gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec
Une fois ce document obtenu, vous devez obtenir :
Un permis d’études émis par le gouvernement du Canada (par immigration, réfugiés et citoyenneté Canada – IRCC).
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp
Pour obtenir ce permis, vous devez faire la preuve que vous possédez les ressources financières suffisantes pour payer vos études au Canada. Vous devrez faire la preuve que vous avez en votre possession la somme équivalente à 20 635 $ CA + 1 année de droits de scolarité + votre billet d’avion, ainsi que de démontrer que vous avez des revenus récurrents (12 mois de relevés bancaires seront exigés). Si vous êtes dans l’incapacité de démontrer votre capacité financière très clairement, vous n’obtiendrez pas l’autorisation de venir au Canada.
Si votre permis est accordé, vous devrez vous déplacer avant de venir au Canada dans un point de service (dans votre pays ou dans un pays limitrophe) pour la prise de vos empreintes biométriques.
Si votre programme d’études comporte des stages obligatoires, vous devez obtenir un permis de travail COOP. Lors de votre demande de permis d’études, vous pourrez signifier que vous désirez aussi obtenir ce permis.
Étape 6
Vérifier vos compétences en anglais en visionnant la capsule ci-dessous
Cours d’anglais au collégial
Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Si vous choisissez d’étudier dans la province de Québec, vous devrez réussir au moins 2 cours d’anglais de niveau collégial afin d’obtenir votre diplôme d’études collégiales (DEC). Afin d’être bien préparé et d’avoir le niveau adéquat pour entreprendre un cours d’anglais de niveau collégial, vous devrez :
- avoir étudié l’anglais comme langue seconde à l’école primaire et secondaire (école élémentaire jusqu’au lycée) ou un équivalent d’environ 640 heures.
ou
- être classé au niveau A2 (ou supérieur) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Vous souhaitez valider votre niveau? Essayez ce test de niveau de langue en ligne!
Comme la ville de Trois-Rivières est une communauté francophone, l’anglais n’est pas nécessaire dans la vie quotidienne et les cours sont tous donnés en français (sauf les cours d’anglais langue seconde et les cours des programmes bilingues).
Visionner la capsule vidéoCombien ça coûte?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître les droits de scolarité de l’année 2024-2025 pour les étudiants internationaux qui fréquentent le Collège Laflèche.
Tout savoir sur les droits de scolaritéDécouvrir l'international en vidéo!
Quelques réponses à vos questions ci-dessous :
Combien coûtent les études et la vie à Trois-Rivières ?
Le coût des études varie selon les études poursuivies. Il y a 4 semestres pour les programmes préuniversitaires et 6 semestres pour les programmes techniques. Il faut habituellement ajouter un semestre si vous débutez en janvier. Ces prix sont revus et majorés chaque année. Vivre à Trois-Rivières coûtera moins cher que dans les grands centres. Voici un tableau présentant les coûts par semestre et un exemple de budget annuel (en dollars canadiens):
Permis, certificats, étude de dossiers, traduction, examens divers : 300 $ – 600 $
Frais d’inscription : 410 $ (205 $ par session)
Droits de scolarité : 3 810 $ – 6 460 $ (varie selon le programme choisi)
Droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux (les détenteurs de passeport français n’ont pas à payer ces droits) : 8 396 – 13 030 $ (varie selon le programme choisi et peut être modifié par le ministère).
Logement : (500 $ à 600$ par mois) 6 000 – 7 200 $
Nourriture : (120 $ par semaine) 6 240 $
Livres et fournitures scolaires : 350 $
Vêtements : 500 $ -1 500 $
Transport : 100 $ -700 $ (varie selon votre localisation)
Loisirs : 1 200 $
Téléphone : 720 $
Assurances : 820 $
Autres frais et imprévus : 1 000 $
Pour le programme Pilotage professionnel d’aéronefs, il faut se référer à la section des droits de scolarité de ce programme. À noter aussi qu’il est préférable d’acheter un véhicule pour les déplacements quotidiens à l’aéroport.
Est-il possible de payer les droits de scolarité en plusieurs versements ?
Oui. Dès votre arrivée au Collège, vous pourrez signifier votre désir de payer en 1 ou 2 versements par semestre.
Est-ce que je dois parler anglais pour vivre et étudier à Trois-Rivières?
Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Si vous choisissez d’étudier dans la province de Québec, vous devrez réussir au moins 2 cours d’anglais de niveau collégial afin d’obtenir votre diplôme d’études collégiales (DEC). Afin d’être bien préparé et d’avoir le niveau adéquat pour entreprendre un cours d’anglais de niveau collégial, vous devriez :
- avoir étudié l’anglais comme langue seconde à l’école primaire et secondaire (école élémentaire jusqu’au lycée) ou un équivalent d’environ 640 heures.
ou
- être classé au niveau A2 (ou supérieur) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Vous souhaitez valider votre niveau? Essayez ce test de niveau de langue en ligne!
Comme la ville de Trois-Rivières est une communauté francophone, l’anglais n’est pas nécessaire dans la vie quotidienne et les cours sont tous donnés en français (sauf les cours d’anglais langue seconde et les cours des programmes bilingues).
Est-ce que je peux intégrer le Collège pour la session d’hiver ou d’été ?
Vous pouvez démarrer en janvier (session d’hiver), mais vous ferez habituellement 1 semestre supplémentaire. Seul le programme d’éducation spécialisé intensif permet de démarrer en janvier et de terminer en 6 semestres.
Il est impossible de débuter un programme l’été.
Ai-je le droit de travailler durant mes études au Canada ?
Oui. Le gouvernement du Canada vous permet de travailler 20 h par semaine pendant les mois où vous serez en classe. Lors des vacances, vous pouvez travailler 40 h par semaine.
Qu’en est-il du logement à Trois-Rivières ?
Le Collège possède 1 résidence sur le campus. Vos chances d’y obtenir une place sont limitées. La ville de Trois-Rivières compte près de 20 000 étudiants. Il y a donc passablement d’appartements, mais plus vous tarderez pour arriver, plus il sera difficile de trouver.
Quand puis-je arriver au Canada ?
Un mois avant le début des classes.
On me dit que les assurances (santé) sont obligatoires. Est-ce exact ?
Oui. Vous devez être assuré en tout temps quand vous êtes au Canada. C’est obligatoire. Les étudiants originaires de France peuvent bénéficier d’une entente France-Québec. Tous les autres étudiants doivent obligatoirement se procurer une assurance privée par l’entremise du Collège.
Pourquoi devrais-je choisir le Collège Laflèche ?
Une des valeurs du Collège Laflèche est : l’attention à la personne.
Nous sommes un Collège de petite taille, un peu plus de 1 100 étudiants. Les grandes universités qui comptent parfois plus de 25 000 étudiants pourraient avoir plus de difficultés à intégrer un étudiant international qui a besoin d’un peu plus d’aide et d’appui pour s’adapter. Les échecs sont plus nombreux qu’on ne le croit lorsque le support n’est pas adéquat.
Une transition de 2 ou 3 ans dans notre Collège facilitera grandement votre passage du lycée à l’université ou au marché du travail. Les études supérieures exigent une prise en main individuelle importante et plusieurs jeunes étudiants internationaux sont déstabilisés lorsqu’ils quittent leur milieu familial.
Nous sommes proches de nos étudiants, nos classes sont petites, nos professeurs sont dévoués, nos installations et services sont d’une grande qualité.
Notre but est de vous accompagner vers la réussite.
Trois-Rivières est une ville qui compte près de 20 000 étudiants. On y retrouve une université, 3 cégeps, d’excellentes infrastructures urbaines, un grandiose parc national à 30 minutes. Le tout à moins de 90 minutes des 2 grands centres urbains et à un coût où l’hébergement est encore raisonnable.
Suis-nous sur nos réseaux sociaux!