Image Notre organisation

Notre organisation

Le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement collégial privé regroupant 18 programmes d’études offerts aux 1150 étudiants qu’il accueille chaque année. Les étudiants proviennent de partout en province et même de l’international pour étudier dans notre beau collège.

Langue d’enseignement : français

Mission

Le Collège Laflèche a pour mission d’offrir une formation collégiale préuniversitaire, technique et continue dans une perspective de développement global de la personne.

Tourné vers l’avenir, dans un environnement où la relation humaine occupe une place centrale, le Collège Laflèche développe des activités et partenariats qui amènent l’étudiant à s’ouvrir sur la société et le monde.

Image thumbnail

Projet éducatif

Afin de réaliser la mission du Collège, tout le personnel oeuvre de concert à favoriser chez l’étudiant l’acquisition de savoirs, le développement d’habiletés et l’adoption d’attitudes propices à son épanouissement.

De plus, nous voulons sensibiliser l’étudiant à la responsabilité qu’il a de se doter d’une saine condition physique et mentale.

Dès lors, nous entendons, dans un souci d’excellence, assurer un environnement éducatif des plus stimulants qui engage tout le personnel et l’étudiant.

  • Nous proposons à l’étudiant une solide formation répondant aux exigences scientifiques et techniques de son domaine d’études;
  • Nous entendons aussi créer des lieux d’échanges où l’étudiant pourra s’interroger sur le sens de l’expérience humaine, développer la maturité de son jugement, se responsabiliser à l’égard de lui-même, des autres et de l’environnement;
  • Nous lui permettons également d’acquérir une maîtrise de la pensée logique, de l’analyse, de la synthèse ainsi que de la langue française en tant que système privilégié de communication, de pensée et de support de la culture;
  • Nous entendons aussi développer des relations empreintes d’humanité et la capacité d’adaptation aux changements qui permettront à l’étudiant de s’engager comme citoyen au sein de son milieu.

 

Image thumbnail

La direction

Luc Pellerin, Directeur général

Luc Pellerin est directeur général depuis le 4 janvier 2016. Détenteur d’une maîtrise en gestion des PME et de leur environnement et d’un baccalauréat en administration des affaires, monsieur Pellerin a amorcé sa carrière à l’École nationale de police du Québec où il a œuvré durant quinze années. De 2005 à 2012, monsieur Pellerin y occupait alors la fonction de directeur du soutien pédagogique et de la recherche. Durant cette période, il a notamment prononcé des conférences sur l’approche par compétence et sur l’éthique dans diverses régions du monde comme la France, la Belgique, Haïti et les provinces canadiennes. Engagé au Collège en juin 2012 à titre de directeur adjoint des études – programmes et services pédagogiques, il a ensuite obtenu le poste de directeur des études dès janvier 2013.

« Rien ne me rend plus fier que la réussite éducative des étudiants. Je crois que beaucoup de parents et d’adultes fondent de grands espoirs en nous. Il s’agit là d’une chance inouïe d’éblouir ces gens et de les remercier de la confiance qu’ils nous accordent. »

Image thumbnail

Marc Desaulniers, Directeur des études

Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), monsieur Desaulniers a œuvré à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) de 2001 à 2022. Il a également enseigné pendant douze ans à l’UQTR à la suite de son arrivée à l’ENPQ.

En avril 2015, Marc Desaulniers est nommé directeur de la recherche, de l’expertise et de la pédagogie de l’ENPQ. À ce titre, il a assuré la direction du Centre de recherche et de développement stratégique, de la Régie pédagogique et a siégé à la Commission de formation et de recherche. Sous sa direction, la recherche à l’ENPQ a connu un essor important et contribue à l’émergence des meilleures pratiques policières comme au développement stratégique de l’institution.

Image thumbnail

Chantal Filion, CPA, CA, Directrice des services administratifs

Chantal Filion est directrice des services administratifs du Collège depuis janvier 2016. À l’emploi du Collège Laflèche depuis 2002, madame Chantal Filion occupait les fonctions de coordonnatrice des services financiers et de l’approvisionnement au Collège depuis 2003. Détentrice d’un baccalauréat en sciences comptables et du titre de comptable agréée, madame Filion a principalement œuvré chez Samson Bélair/Deloitte & Touche comme responsable de dossiers puis comme directrice en certification et services-conseils. Par la suite, elle a obtenu le poste d’agente de la gestion financière au Collège avant d’être promue au poste de coordonnatrice des services financiers en août 2009. En 2011, l’implantation et la gestion du service de l’approvisionnement lui ont été confiées.

« Le Collège Laflèche offre un environnement chaleureux, à dimension humaine, où l’ensemble du personnel s’investit dans le but que chaque étudiant y trouve sa place et puisse se réaliser. »

Image thumbnail

Geneviève Dallaire, Directrice des services aux étudiants, des formations AEC/RAC et de la Fondation

Diplômée du Collège Laflèche et détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, madame Dallaire cumule 20 ans d’expérience en communication et en développement, ainsi que plusieurs années d’expérience en gestion. Au cours de sa carrière, madame Dallaire a notamment occupé les fonctions de directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et présidente du Conseil permanent de la jeunesse au ministère du Conseil exécutif. Plus récemment, elle a été responsable des communications et des affaires institutionnelles au Collège Laflèche pendant trois ans. Madame Dallaire est très impliquée dans son milieu. Elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, comme la Table québécoise de la sécurité routière et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Elle est actuellement présidente du FestiVoix.

Image thumbnail

Mylène Robitaille, Directrice adjointe des études au service de l’organisation scolaire – bureau du registraire

Diplômée du Collège Laflèche, madame Robitaille a poursuivi ses études au baccalauréat et à la maîtrise en ingénierie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2002, elle a occupé successivement au Collège Laflèche les fonctions de professeure de physique, de chargée de projet au Lab321, de coordonnatrice du programme de Sciences de la nature et du département des sciences ainsi que de conseillère pédagogique.

Image thumbnail

Mélissa Ratelle, Directrice adjointe aux études – programmes et pédagogie

Madame Ratelle a rejoint l’équipe de direction du Collège Laflèche le 23 septembre 2019. Bachelière en enseignement au secondaire de l’UQTR et détentrice d’un 2e cycle en administration scolaire à l’Université Laval, elle cumule plusieurs années d’expérience en enseignement, en conseil pédagogique, en développement de projets et en gestion. Mme Ratelle a débuté sa carrière en enseignement au Séminaire Sainte-Marie avant de poursuivre comme coordonnatrice au sein du projet Québec en Forme. Elle a également occupé les fonctions de conseillère pédagogique au Collège Shawinigan et à l’École Nationale de Police du Québec ainsi que le poste de directrice du 1er cycle et de la vie scolaire au Séminaire St-Joseph. À l’emploi du Collège Laflèche depuis janvier 2018, elle occupait le poste de conseillère à la formation continue pour le programme Techniques d’éducation spécialisée.

Image thumbnail

Hugues Veillette, Directeur adjoint des ressources informationnelles

Monsieur Veillette s’est joint à l’équipe du Collège le 16 février 2016 . Détenteur d’un baccalauréat en informatique en plus d’être bachelier en psychologie, monsieur Veillette était à l’emploi de l’École nationale de police du Québec depuis cinq ans, où il occupait le poste de coordonnateur des ressources informationnelles. Monsieur Veillette a également été consultant en informatique à titre d’entrepreneur pendant plus de huit ans, de manière à effectuer de l’orientation technologique et du développement de systèmes informatiques.

Image thumbnail

Anne-Laurence Jacob, Responsable des communications, des affaires institutionnelles et de l’International

Diplômée du Collège Laflèche, madame Jacob détient également un baccalauréat en communication sociale de l’UQTR. Jusqu’à mai 2019, madame Jacob occupait le poste de conseillère en communication au Collège. Elle a également enseigné au programme Communications, publicité et conception Web. Madame Jacob siège, notamment, au conseil d’administration de Culture Trois-Rivières. Elle a également œuvré à la Jeune Chambre de la Mauricie et chez Cogeco.

Image thumbnail

Historique

Le Collège Laflèche accueille ses premiers étudiants en septembre 1969 et se donne comme mission de participer au développement régional en assurant la préparation des jeunes aux études universitaires. À sa première année, le Collège compte 185 étudiants. Le corps professoral est alors constitué de 17 professeurs à temps complet et six à temps partiel.

Avant cette date, le Collège Laflèche, nommé École normale du Christ-Roi, est administré par la communauté des Ursulines. Elles avaient comme vocation de former des jeunes femmes en vue de l’obtention d’un brevet d’enseignement

1987 à 1990

Toujours en constante évolution, le Collège inaugure en 1987 son Service d’éducation aux adultes qui offre des cours du soir. Ce service est maintenant connu sous le nom de Formation continue. Un an plus tard, en 1988, une nouvelle politique ministérielle permet au Collège d’offrir ses premiers programmes techniques. Ce nouveau mandat entraîne une augmentation graduelle de la population étudiante et du personnel enseignant. En 1990, la population étudiante dépasse le cap des 1000 personnes.

1991 à 1993

De nouveaux besoins se font sentir et le Collège Laflèche est prêt à s’adapter à de nouvelles réalités. En 1991, on termine la construction du gymnase. En 1993, on inaugure une résidence de 76 studios.

2002

En 2002, le Collège Laflèche se refait une beauté! Un investissement majeur de l’ordre de 3,2 millions de dollars transforme l’intérieur et l’extérieur du Collège. Cette même année, une autre construction voit le jour, celle du Centre de la Petite Enfance « Les petits collégiens ».

2008-2009

Une résidence verte composée d’appartements devient disponible pour la population grandissante du Collège Laflèche.

Avec un esprit tourné vers l’avenir, un agrandissement ainsi qu’un amphithéâtre voient le jour à l’automne 2009.

Évaluée à 2,5 M$, la nouvelle construction est un bâtiment annexé à la bâtisse principale. Cet agrandissement de deux étages, d’une surface de 14 320 pi2, abrite l’amphithéâtre de 200 places et de nouveaux bureaux et locaux pour les programmes de Tourisme, Gestion hôtelière et de restauration et Technologie de Radiodiagnostic.

2010

En 2010, des travaux ont été effectués au centre sportif afin que le Laflèche se dote de deux nouvelles salles multifonctionnelle, et que la salle d’entraînement et les vestiaires soient modernisés et agrandis. Les bureaux des professeurs d’éducation physique ont été relocalisés par le fait même. Le tout a été inauguré officiellement en 2011.

2012

En 2012, le restaurant pédagogique L’escarbille a été inauguré. L’escarbille sert de lieu d’apprentissage pour les étudiants des programmes de restauration, hôtellerie et tourisme du Laflèche. Le restaurant pédagogique est situé dans ce qui fut la charbonnerie de l’École normale et du Monastère Christ-Roi fondés par les Ursulines en 1939.

2013

En 2013, le Laflèche a profité de la période estivale pour réaménager complètement son laboratoire de chimie. Cette cure de rajeunissement a nécessité un investissement majeur de 500 000 $. En effet, depuis déjà quelque temps, les enseignants et leurs étudiants peuvent bénéficier de ce laboratoire moderne et de ses nouveaux équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie. On y compte notamment 9 nouvelles hottes ainsi qu’une salle de classe-laboratoire dotée de 24 places assises.

Un investissement supplémentaire de 100 000 $ est prévu à la suite de la prochaine campagne majeure de financement afin de finaliser l’achat d’équipement haut de gamme.

2015

En 2015, c’est la réalisation d’une classe collaborative équipée à la fine pointe de la technologie où l’étudiant pourra apprendre différemment! Apprendre en mode collaboratif, c’est faire en sorte que dans cette classe multimédia l’élève utilisera les portables, le son, les vidéos et bien plus encore pour être en mouvement et acteur de son apprentissage. Les installations de cette classe offrent la possibilité de réaliser des schémas de concepts, des résolutions de problèmes, des traitements de données complexes, mais aussi une aire libre qui permet d’engager des débats en classe, des discussions et des exposés oraux.

2017

En 2017, deux classes d’apprentissage actif sont créées. Ces classes sont entièrement dédiées à la collaboration et à l’interaction, le Collège perfectionnant son savoir-faire en matière de stratégies d’enseignement innovantes.

Également, le Lab321, un atelier de fabrication numérique, est inauguré. Cet espace est doté d’ordinateurs équipés de logiciels spécialisés pour la programmation et la modélisation 3D, de quatre imprimantes 3D, d’une table de découpe au laser, d’un numériseur 3D et de différents outils complémentaires permettant la fabrication d’objets. On y retrouve également les outils nécessaires pour intégrer des composantes électroniques aux objets afin de leur donner vie.

2019

En 2019, un laboratoire mode voit le jour, qu’on nomme l’Espace créatif. Cet espace comporte un studio photo, une salle de consultation ainsi qu’une vitrine mode.

Il s’agit d’un investissement à une hauteur de 45 000 $.

De plus, un nouvel enclos à chiens est construit au cours de l’été. Cet espace permet aux chiens de se promener en toute sécurité sur le terrain du Collège, sans devoir être tenus en laisse. C’est une somme de 6 500 $ qui est investie pour cette installation.

2020

Le Collège procède à des investissements d’une somme de 1,2 million $ dans les laboratoires de Technologie de radiodiagnostic, incluant l’achat d’un nouvel appareil de tomodensitométrie (CT-Scan), d’un fantôme anatomique, d’un fantôme de sein, le remplacement de deux appareils de radiographie générale en technologie DR et le réaménagement de la structure du local de scan.

2021

En 2021, un investissement de 10 000 $ est fait dans le nouveau laboratoire du programme Techniques d’éducation spécialisée pour l’achat de mobilier.  L’environnement peut prendre la forme d’un appartement, d’une classe TEACCH ou encore d’une salle d’observation pour les groupes. Il devient alors possible d’effectuer, d’animer ou de simuler des interventions telles que les futurs intervenants vivront sur le terrain.

2022

En 2022, la nouvelle bibliothèque ouvre officiellement ses portes. Elle comprend désormais des salles de travail et d’études, un coin zen, des salles de conférence et un coin café, entre autres.

D’importants travaux sont effectués dans les chenils du programme de Techniques de santé animale. Les cages faites d’acier inoxydable sont remplacées par des enclos avec portes vitrées. Le chenil est passé de 12 cages à 10 cages, ce qui permet d’avoir 4 enclos plus grands pour assurer confort et sécurité aux chiens de la SPA Mauricie.

Membres du conseil d’administration 2024-2025

Madame Valérie Bourgeois, Présidente
Maître Julien Beauchamps-Laliberté, Vice-président
Monsieur André Beauchesne, Représentant socio-économique
Monsieur Steven Bilodeau, Représentant étudiant
Madame Fannie Calille, Représentant d’une institution d’enseignement (MES)
Monsieur Marc Desaulniers, Directeur des études
Madame Chantal Filion, Directrice des Services administratifs
Madame Irina Gato, Représentant socio-économique
Madame Isabelle Genest, Représentant des parents
Monsieur Ismaël Koné, Membre du personnel enseignant
Monsieur Maximilien Larose, Membre du personnel non-enseignant
Monsieur Peter O’Grady, Ancien du Collège
Monsieur Luc Pellerin, Directeur général