Gestion des comportements dysfonctionnels
Admission en cours
Prochaine cohorte le 16 février 2026
Nombre de places limitées
FORMATION EN LIGNE
210 heures
1 session : deux soirs par semaine et un samedi sur deux durant environ 18 semaines *
*Pour la cohorte débutant le 8 septembre 2025, les cours auront lieu les lundis et jeudis de 18 h à 22 h ainsi qu’un samedi sur deux, de 9 h à 17 h.
Demande d’admission : 50 $
Frais d’inscription : 70 $ par session
Droits de scolarité : 685 $ par session
Description
Équipement
Conditions d'admission
Grille de cours
UNE SEULE SESSION : un perfectionnement rapide !
Une formation courte, concrète et essentielle pour les milieux d’intervention.
Ce programme intensif d’une session offre un perfectionnement ciblé pour les intervenants souhaitant mieux comprendre, prévenir et gérer les comportements dysfonctionnels dans divers contextes humains. Ancré dans une approche collaborative et réflexive, il permet de définir, identifier et analyser les comportements problématiques afin d’adopter des stratégies d’intervention efficaces et bienveillantes.
À qui s’adresse ce programme ?
Cette AEC s’adresse aux professionnels déjà formés en intervention psychosociale (éducateurs spécialisés, techniciens en travail social, intervenants en santé mentale, en réadaptation ou en éducation) qui désirent approfondir leurs compétences en gestion des comportements dans des environnements variés : scolaire, communautaire, institutionnel ou résidentiel.
Clientèles visées par les interventions :
Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées présentant une ou plusieurs des réalités suivantes : trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, trouble de santé mentale, difficulté d’apprentissage ou de comportement, déficits cognitifs ou physiques, dépendance, itinérance, violence, rupture sociale ou besoin d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle.
Ce que vous développerez :
- Compréhension approfondie des causes et dynamiques des comportements dysfonctionnels.
- Capacité à intervenir avec discernement dans des situations complexes.
- Maîtrise de stratégies d’intervention positives et adaptées aux clientèles.
- Pratique réflexive favorisant l’ajustement constant de son rôle d’intervenant.
Donnez un nouvel élan à votre carrière
Cette AEC constitue un atout professionnel important pour œuvrer dans le réseau de la santé et des services sociaux, les établissements scolaires, les organismes communautaires ou les milieux d’hébergement.
L’étudiant doit détenir un diplôme ou une attestation d’études de niveau collégial (DEC ou AEC) ou universitaire dans un domaine de l’intervention psychosociale (voir Conditions d’admission).
Classe virtuelle interactive
Cette formation se donne en classe virtuelle interactive sur le Web, selon un horaire préétabli, où se juxtaposent la voix et l’image. L’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et peut interagir avec ce dernier et les autres participants.
* Les cours de ce programme se donnent en ligne, mais la formation doit être suivie à partir du Canada uniquement. En dehors du pays, certains systèmes pourraient ne pas être accessibles.
Qualités requises
- Bonne capacité d’écoute
- Compétences en service à la clientèle
- Sens de l’entrepreneuriat
- Bon jugement
- Facilité à vulgariser de l’information complexe
- Esprit d’équipe et sens de l’initiative
- Intégrité et sens de l’éthique
Équipements suggérés pour suivre la formation en ligne
- Ordinateur récent
- Connexion internet haute vitesse
- Casque d’écoute USB avec micro intégré (USB 2.0) ou microphone intégré à l’ordinateur
- Caméra Web récente
- Navigateur Web à jour (Google Chrome, Safari, Firefox)
Conditions d’admission
Est admissible à ce programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Collège Laflèche et qui satisfait à la condition suivante :
- elle possède une formation DEC ou une AEC dans le domaine de l’intervention psychosociale : Éducation spécialisée, Travail social, Soins infirmiers, Gestion et intervention en loisir, Éducation à l’enfance, etc.
Nos cohortes débutent lorsque le seuil minimum d’étudiants requis sont inscrits à l’une ou l’autre de nos AEC.
Contingentement
Aucun