Image du programme Techniques d'éducation à l'enfance

AEC

Techniques d'éducation à l'enfance

JEE.0K
Admission

Prochaine cohorte : à déterminer

Durée

FORMATION EN LIGNE DE SOIR

1 260 heures réparties sur cinq sessions à temps complet.
Trois soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), de 18 h à 22 h, et un samedi par mois de formation théorique.

Droits de scolarité

Demande d’admission : 50 $
Frais d’inscription : 70 $ par session
Droits de scolarité : 820 $ par session

Particularités

Deux stages de 135 h et 240 h qui peuvent être réalisés dans la région de provenance de l’étudiant.

Description

Équipement

Admission

Grille de cours

Formation en ligne et de soir!

But du programme

Le marché du travail est à la recherche d’éducateurs à l’enfance. Cette AEC – Attestation d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance permet de répondre aux besoins des employeurs. Le programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Perspectives professionnelles

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance. Cette formation, lui permettra de faire partie du personnel de garde en installation. Le cumul de trois années d’expérience suivant la formation permet la reconnaissance du titre d’éducatrice qualifiée selon le règlement sur les centres de la petite enfance.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde. L’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, il est appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.

Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, il doit établir une relation significative avec lui. Il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs. Finalement, l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer des différents domaines d’activités reconnus en éducation.

Pour son travail, l’éducateur à l’enfance est appelé à jouer un rôle de partenariat auprès de différentes personnes. En effet, l’éducateur doit travailler en étroite collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Une bonne connaissance du réseau des services de garde et des autres réseaux associés, de même que la prise en considération des réalités familiales et sociales rencontrées, lui permettent d’ajuster ses interventions et d’en comprendre toute la portée.

L’éducateur sera en mesure de :

  • participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des parents;
  • établir des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail;
  • assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires;
  • actualiser ses compétences professionnelles.
Image thumbnail

Classe virtuelle interactive de soir

Cette formation OFFERTE DE SOIR, ainsi qu’un samedi par mois, se donne en classe virtuelle interactive sur le Web, selon un horaire préétabli, où se juxtaposent la voix et l’image. L’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et peut interagir avec ce dernier et les autres participants.

* Les cours de ce programme se donnent en ligne, mais la formation doit être suivie à partir du Canada uniquement. En dehors du pays, certains systèmes pourraient ne pas être accessibles.

Qualités requises

  • Affirmation de soi
  • Autonomie
  • Chaleur humaine
  • Curiosité intellectuelle
  • Dynamisme
  • Écoute
  • Empathie
  • Esprit créatif
  • Éthique professionnelle
  • Maîtrise de soi
  • Ouverture d’esprit
  • Respect
  • Rigueur
  • Sens des responsabilités
Image thumbnail

Équipements suggérés pour suivre la formation en ligne

  • Ordinateur récent
  • Connexion internet haute vitesse
  • Casque d’écoute USB avec micro intégré (USB 2.0) ou microphone intégré à l’ordinateur
  • Caméra Web récente
  • Navigateur Web à jour (Google Chrome, Safari, Firefox)
Image thumbnail

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Collège Laflèche et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le Collège Laflèche et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

En vertu du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, tu devras démontrer que tu n’as aucun antécédent judiciaire ni empêchement pour effectuer les stages.

Nos cohortes débutent lorsque le seuil minimum d’étudiants requis sont inscrits à l’une ou l’autre de nos AEC.

Contingentement

Aucun

Demande d'information AEC

J'ai de l'intérêt pour ce programme et j'aimerais recevoir plus d'information.(Nécessaire)
Nom complet(Nécessaire)