Image du programme L'Alternance Travail-Études

Cheminements différents

L'Alternance Travail-Études

L’Alternance Travail-Études (ATÉ) : une formule gagnante pour ton avenir !

Faire un stage dans un milieu de travail de ton domaine d’étude et être payé, c’est possible, avec l’Alternance Travail-Études!

Ton apprentissage ne se fait pas seulement en classe, elle se fait aussi en travaillant, par l’acquisition d’expériences de travail concrètes. Avec l’ATÉ, tu pourras vivre une immersion dans ta future carrière. Avec notre aide, tu seras bien outillé à intégrer le marché de l’emploi!

 

Image thumbnail

Vous êtes un employeur?

Positionnez votre entreprise en tant qu’employeur de choix avec l’alternance travail-études. En accueillant un stagiaire ATE, vous contribuez à la formation de la relève dans votre domaine, tout en comblant vos besoins de main-d’œuvre.

Les avantages pour votre entreprise :

  • Dégager certains membres de votre personnel;
  • Combler des vacances temporaires;
  • Réaliser des projets supplémentaires;
  • Sélectionner le ou les stagiaires qui correspondent le mieux à vos attentes;
  • Absorber des surcharges de travail;
  • Bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable.
Image thumbnail

Les avantages fiscaux comme employeur

Votre investissement auprès des stagiaires peut prendre différentes formes. Que ce soit le temps que vous consacriez à chaque stagiaire pour son encadrement, sa formation d’appoint ou son évaluation, le gouvernement du Québec et du Canada vous offre différentes aides financières.

La Subvention

Le programme de stages pratiques pour étudiants Accueillez un stagiaire de la Fédération des chambres de Commerce du Québec.

Les employeurs qui embauchent un étudiant en alternance travail-études peuvent avoir accès au programme «Accueillez un stagiaire», un programme financé par le gouvernement fédéral qui propose une subvention salariale de 5 000$ à 7 000$ par étudiant.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d’accueil de stagiaires et dans le dépôt de leur demande afin de faciliter l’obtention de la subvention.

Pour plus d’informations, contacter un conseiller : Conseiller PratiquesRH

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une aide financière accordée pour les stages en milieu de travail pouvant aller jusqu’à 260 $ par semaine. Les salaires versés au stagiaire et au superviseur sont des dépenses admissibles pour le crédit d’impôt.
Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Québec : Inforoute entreprise

Vous aimeriez accueillir un stagiaire dans votre milieu?

Déposer une offre de stage
Image thumbnail