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Parcours et cheminements

L'Apprentissage en milieu de travail

Qu’est-ce que l’apprentissage en milieu de travail (AMT)?

L’AMT consiste à la mise en application des connaissances et des compétences apprises par les étudiants dans des milieux de travail ciblés. Il s’agit donc d’une autre façon d’amener les étudiants à développer et acquérir les compétences à maîtriser en les invitant à réaliser divers projets dans des milieux de travail partenaires.

Quels sont les avantages?

Grâce à l’AMT, on constate une meilleure employabilité lors de la diplomation des étudiants et un sentiment de compétence accru chez ceux-ci. De plus, il permet aussi aux étudiants de modeler leur programme d’études selon leurs intérêts. Les étudiants y voient ainsi une motivation marquée à compléter leur parcours scolaire et se disent choyés de pouvoir expérimenter aussi rapidement et de façon concrète les apprentissages réalisés en classe. Également, la présence fréquente des étudiants chez les partenaires du projet facilite pour eux la constitution d’un réseau de contacts avec les employeurs et les professionnels du milieu.

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Programmes participants

Tourisme

Dans ce programme, 50 % de la formation s’effectue en milieu de travail. Le programme de Tourisme est également offert en Alternance travail-études.

Exemple de projet AMT en  Tourisme

  • Planification et réalisation d’une visite guidée pour le Lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice
  • Accueil des croisiéristes internationaux au port de Trois-Rivières
  • Rencontres avec des gérants de sites touristiques dans l’industrie hôtelier, muséal et du voyage
  • Conférence dans les bureaux d’Air Canada, formation à l’aéroport de Québec et observation d’entreprises touristiques à l’international lors du voyage pédagogique.
Tourisme

Gestion hôtelière

En Gestion hôtelière, les étudiants effectuent 640 heures de stages rémunérées* (jusqu’à deux jours par semaine) dans le cadre de l’Apprentissage en milieu de travail. La présence fréquente des étudiants chez les partenaires du projet facilite pour eux la constitution d’un réseau de contacts avec les employeurs et les professionnels du milieu.

Exemples de projets AMT en Gestion hôtelière

  • Gestion d’une réception d’établissement hôtelier
  • Gestion du service aux tables lors de banquets et d’événements spéciaux dans un hôtel
  • Supervision d’une équipe de service d’entretien ménager (gouvernance)
  • Gestion et planification des activités d’un hôtel (direction générale)

*Des exceptions peuvent s’appliquer pour les étudiants internationaux

Gestion hôtelière

Gestion et intervention en loisir

En Gestion et intervention en loisir, c’est un peu plus de la moitié de la formation spécifique, soit 55 %, qui se déroule au sein des nombreuses entreprises partenaires du projet.

Exemples de projets AMT en Gestion et intervention en loisir

  • Création et réalisation d’un événement de style jeu d’évasion dans une école secondaire.
  • Planification et réalisation des jeux régionaux de la FADOQ Mauricie.
  • Réalisation d’une fin de semaine de Répit Leucan pour les familles ayant des enfants atteints de cancer.
Gestion et intervention en loisir