Image du programme L'apprentissage intégré au travail

Parcours et cheminements

L'apprentissage intégré au travail

Qu’est-ce que l’apprentissage intégré au travail (AIT)?

L’apprentissage intégré au travail (AIT) est une forme d’apprentissage expérientiel ou pratique qui permet
d’intégrer, aux études postsecondaires d’une personne étudiante, des apprentissages dans un lieu de travail réel ou simulé.

En résumé, il s’agit de mettre la théorie en pratique pour mieux préparer les étudiants à la transition vers le
marché du travail!

Au Collège Laflèche, l’AIT regroupe plusieurs types de formules tels que :

Les stages

Les stages sont des activités d’apprentissages qui font partie d’un programme d’études techniques offert par le Collège Laflèche. Ils consistent en une formation ou un apprentissage pratique, répondant à une intention pédagogique, qui est supervisée et qui permet soit l’observation, l’acquisition ou la mise en œuvre de compétences dans un environnement de travail.

L’apprentissage en milieu de travail (AMT)

L’apprentissage en milieu de travail (AMT) est une formule pédagogique utilisée dans le cadre d’un cours qui permet à la personne étudiante d’apprendre dans un contexte professionnel et dans des conditions réelles. L’AMT peut prendre plusieurs formes, allant de la possibilité de développer un projet concret et utile pour une entreprise ou un organisme, à réaliser des tâches précises dans un milieu de travail.

Image thumbnail

L’alternance travail-études (ATE)

L’alternance travail-études (ATE) est une approche pédagogique qui structure un programme d’étude afin de permettre à la personne étudiante d’alterner entre des sessions en milieu scolaire et des séquences en milieu de travail, permettant ainsi une intégration directe des compétences professionnelles. Les stages ATE en milieu de travail sont d’une durée de 8 à 12 semaines, à l’été ou à l’automne et sont rémunérés. L’ATE permet à l’employeur de dégager certains membres du personnel, de combler des vacances temporaires, de réaliser des projets supplémentaires ou d’absorber des surcharges de travail. En accueillant un stagiaire ATE, les employeurs contribuent à la formation de la relève dans leur domaine, tout en comblant leurs besoins de main-d’œuvre.

La conciliation travail-études (CTE)

La conciliation travail-études est un parcours d’apprentissage qui offre à l’étudiant la possibilité de conjuguer, dans une même semaine, un travail rémunéré dans son domaine d’étude et la poursuite de ses apprentissages en classe. Ce cheminement allégé sur 4 ans permet à l’étudiant de consolider ses apprentissages par la pratique, d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences, de favoriser une plus grande motivation à l’égard de ses études, de faire le choix d’une meilleure qualité de vie en allégeant le nombre de cours par session.

Image thumbnail