
Éducation spécialisée
Automne
Hiver (Certaines conditions s’appliquent. Valider auprès du Service des admissions.)
Régulier : 3 ans
Intensif : 2 ans
CTÉ : 4 à 6 sessions
2e DEC : 1 an et demi
Bourses de mobilité de 1 500 $
Remboursement des frais d’admission pour le cheminement CTÉ jusqu’au 22 août 2025!
Description
Avantages et perspectives
Préalables
Grille de cours et stages
Notre réputation n’est plus à faire : plus de 35 ans d’expertise!
Dans ce programme, tu apprendras comment accompagner vers le rétablissement diverses clientèles en difficulté d’adaptation, vivant ou risquant de vivre des problématiques affectives, physiques, intellectuelles ou sociales.
En Techniques d’éducation spécialisée, le Collège Laflèche forme des intervenants du domaine psychosocial qui œuvrent directement auprès de la clientèle par le biais du vécu quotidien.
Le programme s’intéresse d’ailleurs aux techniques d’intervention classiques mais aussi à celles plus novatrices.
Les apprentissages en Éducation spécialisée sont orientés vers diverses clientèles, notamment :
- les enfants, adolescents, adultes ou personnes du 3e âge manifestant une ou plusieurs des réalités suivantes : trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, trouble de santé mentale, difficulté d’apprentissage ou de comportement, déficit cognitif et physique, dépendance, itinérance, violence, rupture sociale, besoin d’insertion ou de réinsertion socio-professionnelle, etc.
Orienté sur l’action et le développement des compétences dans un environnement spontané et gratifiant!

Qualités et aptitudes requises pour ce métier
- Stabilité émotive
- Sens de l’engagement et des responsabilités
- Respect de soi et des autres
- Créativité
- Patience
- Ouverture d’esprit
- Qualités d’animateur et facilité à s’exprimer
- Sens de l’observation
- Esprit d’analyse

Le nouveau cheminement Conciliation Travail-Études
Ce cheminement te permet de compléter ta formation sur une période de 4 ou 6 sessions tout en occupant des fonctions rémunérées au sein de nos partenaires. Entre 1 et 2 journées par semaine dans ton parcours se dérouleront en milieu de travail. Pour accéder à ce cheminement, tu devras t’assurer de répondre à certaines conditions. Lors de ta dernière session (4e ou 6e) tu combineras les cours, le travail dans le domaine, et un cheminement de reconnaissance des acquis, permettant d’atteindre la diplomation à la fin de cette session.*
Il s’agit d’une façon avantageuse et novatrice d’arrimer l’apprentissage, l’application de tes compétences et la poursuite d’un emploi à temps partiel relié à ton domaine d’études.
Avantages de la formule
- Sessions moins chargées qui favorisent la conciliation travail-études
- Intégration sur le marché du travail dans le domaine d’études
- Rémunération
- Possibilité d’échelon salarial plus élevé au moment de la diplomation
*Conditions pour accéder au processus de RAC
- Avoir travaillé 800 heures
- Avoir complété tous les cours avec succès
La reconnaissance des acquis (RAC) est une démarche individuelle durant laquelle l’étudiant doit démontrer ses compétences déjà acquises, pour par la suite être évalué par différents moyens : rencontres avec un spécialiste du domaine, travaux écrits, conception d’un portfolio, observations sur le milieu de travail, etc.
Plusieurs options de cheminements s’offrent à toi!
Le programme Éducation spécialisée est offert en régulier, intensif,
Conciliation Travail-Études ainsi qu’en 2e DEC.
Voici quelques différences pour t’aider à faire ton choix.
Si tu as complété ton DEC en Éducation à l’enfance ou en Gestion et intervention en loisir au Collège Laflèche, tu obtiens 20 % de rabais sur tes droits de scolarité pour ton 2e DEC en Éducation spécialisée!
Durée
Préalables
Contingentement
Spécificités
Reconnaissance des acquis et des compétences
Le Collège Laflèche offre le processus de RAC en Éducation spécialisée, une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie.
Découvrir la reconnaissance des acquis et des compétences
Les avantages au Collège Laflèche
- Apprends dans l’action : ce programme est axé sur la pratique. D’ailleurs 19 des 25 cours de la formation spécifique comportent un volet pratique
- Lab TES : laboratoire où tu pourras observer, réaliser des simulations et même pratiquer des interventions avec une vraie clientèle
- Midis-conférences avec des invités du milieu (intervenants ou personnes qui vivent ou ont vécu une problématique visée par le programme)
- Trois stages intégrés à ta formation: stage d’observation de 10 heures intégré au cours Explorer la profession d’éducateur spécialisé, stage d’intervention I de 255 heures et stage d’intervention II de 495 heures (35 heures par semaine)
- Cours portant sur les interventions de groupe
- Activités organisées pour aider à faire les choix de stages
- Différents projets dans la collectivité
- Deux cours de 75 heures permettant de s’investir dans la communauté par des projets d’intervention
- Colloque spécialement organisé pour les étudiants en TES
- Professeurs possédant une expérience terrain
- Rencontres avec les intervenants de différents organismes tout au long de la formation
- Échanges avec des personnes vivant ou ayant vécu différentes problématiques
Perspectives (les plus populaires)
Professions
- Éducateur spécialisé
- Intervenant
- Agent d’intégration
- Agent socio-judiciaire
- Responsable de familles d’accueil
Secteurs d’emploi
- CISSS et CIUSSS
- Centres jeunesse;
- Soutien à l’autonomie de la personne âgée;
- Centre de réadaptation en DI et TSA;
- Enfance-Famille-Jeunesse
- Prévention, proximité, gestion de crise
- Centre de la petite enfance
- Centre de services scolaire
- Fonction publique
- Organismes communautaires
- Centre de réadaptation en dépendance
Perspectives universitaires
Si tu désires poursuivre tes études, des crédits universitaires pourraient t’être reconnus dans certains programmes.
Avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- entente DEC-BAC au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale;
- passerelle vers le baccalauréat en psychoéducation.
Préalables
Répondre aux conditions générales d’admission au collégial.Le Collège Laflèche se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.
Cheminements intensif et CTÉ : Réservé aux candidats âgés de plus de 18 ans
+
avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins un an
ou
avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le DES au secteur d’éducation des adultes.
2e DEC : Détenir un DEC en Éducation à l’enfance (TÉE) ou en Gestion et intervention en loisir (TGIL)
Note: Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition d’admission au programme, les étudiants ayant des antécédents judiciaires pourraient éprouver des difficultés à trouver un emploi dans le domaine.
Contingentement
Aucun contingentement.
Des grilles de cours adaptées à tes besoins!
Pour le cheminement intensif, il est possible de débuter la formation à la session d’automne ou à la session d’hiver.
Le cheminement CTÉ est offert avec ou sans la formation générale.
Cheminements
Session 1 - Automne | 27 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-101-MQ
Activité physique et santé
2 h
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
4 h
601-101-MQ
Français : écriture et littérature
4 h
387-444-LF
Analyser l'influence des phénomènes sociaux sur l'individu
4 h
350-083-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession d'éducateur spécialisé
3 h
351-224-LF
Communiquer en contexte professionnel
4 h
351-703-LF
Processus clinique I : Observer la clientèle
3 h
Session 2 - Hiver | 29 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-102-MQ
Philosophie : l’être humain
3 h
601-102-MQ
Français : littérature et imaginaire
4 h
604-COM-MQ
Anglais formation commune
3 h
350-124-LF
Situer le développement de la personne
4 h
351-173-LF
Approches et techniques d'intervention individuelle
3 h
351-204-LF
Troubles d'apprentissage et du langage
4 h
351-334-LF
Animer des activités cliniques
4 h
351-604-LF
Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
Session 3 - Automne | 30 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
601-103-MQ
Français : littérature québécoise
4 h
351-184-LF
Relation d'aide individuelle
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d'adaptation
5 h
351-D17-LF
Stage d'intervention I
17 h
Session 4 - Hiver | 31 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
2 h
340-KJF-LF
Philosophie éthique en techniques humaines
3 h
601-KJE-LF
Français : communication et expression en techniques humaines
4 h
COM-001
Cours complémentaire I
3 h
604-PRO-LF
Anglais formation propre
3 h
351-294-LF
Intervention de groupe et pratiques novatrices
4 h
351-093-LF
Processus clinique III : Planifier l'intervention
3 h
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
351-205-LF
Intervention dans la communauté 1
5 h
Session 5 - Automne | 30 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
2 h
COM-002
Cours complémentaire II
3 h
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-124-LF
Perte d'autonomie et déficits physiques
4 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
351-805-LF
Intervention dans la communauté II
5 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme
4 h
Session 6 - Hiver | 36 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-993-LF
Soins d'urgence et sécurité au travail
3 h (Semaines 1 et 2)
351-F33-LF
Stage d'intervention II
33 h (Semaines 3 à 15)
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français
Session 1 - Automne | 26 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-101-MQ
Activité physique et santé
2 h
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
4 h
601-KJE-LF
Français : communication et expression en techniques humaines
4 h
COM-001
Cours complémentaire I
3 h
350-083-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession d’éducateur spécialisé
3 h
351-224-LF
Communiquer en contexte professionnel
4 h
351-703-LF
Processus clinique I : Observer la clientèle
3 h
Session 2 - Hiver | 31 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
2 h
601-101-MQ
Français : écriture et littérature
4 h
350-124-LF
Situer le développement de la personne
4 h
351-204-LF
Troubles d’apprentissage et du langage
4 h
351-334-LF
Animer des activités cliniques
4 h
387-444-LF
Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d’adaptation
5 h
351-604-LF
Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
Session 3 - Été | 27 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
2 h
601-102-MQ
Français : littérature et imaginaire
4 h
351-184-LF
Relation d’aide individuelle
4 h
351-D17-LF
Stage d’intervention I
17 h
Session 4 - Automne | 32 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-102-MQ
Philosophie : l’être humain
3 h
601-103-MQ
Français : littérature québécoise
4 h
604-COM-MQ
Anglais formation générale
3 h
COM-002
Cours complémentaire II
3 h
351-093-LF
Processus clinique III : Planifier l’intervention
3 h
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
351-173-LF
Approches et techniques d’intervention individuelle
3 h
351-205-LF
Intervention dans la communauté I
5 h
351-294-LF
Intervention de groupe et pratiques novatrices
4 h
Session 5 - Hiver | 31 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-KJE-LF
Philosophie éthique en techniques humaines
3 h
604-PRO-LF
Anglais formation propre
3 h
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-124- LF
Perte d’autonomie et déficits physiques
4 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
351-805-LF
Intervention dans la communauté II
5 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
4 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
Session 6 - Été
Code du cours
Cours
Heures
351-993-LF
Soins d’urgence et sécurité au travail
3 h
351-F33-LF
Stage d’intervention II
495 h au total
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français
Session 1 - Hiver | 29 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-101-MQ
Activité physique et santé
2 h
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
4 h
601-101-MQ
Français : écriture et littérature
4 h
COM-001
Cours complémentaire I
3 h
350-083-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession d’éducateur spécialisé
3 h
351-224-LF
Communiquer en contexte professionnel
4 h
351-703-LF
Processus clinique I : Observer la clientèle
3 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
Session 2 - Été | 27 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
2 h
601-102-MQ
Français : littérature et imaginaire
4 h
350-124-LF
Situer le développement de la personne
4 h
351-204-LF
Troubles d’apprentissage et du langage
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d’adaptation
5 h
351-604-LF
Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
387-444-LF
Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu
4 h
Session 3 - Automne | 31 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-102-MQ
Philosophie : l'être humain
3 h
604-COM-MQ
Anglais : formation commune
3 h
351-184-LF
Relation d’aide individuelle
4 h
351-334-LF
Animer des activités cliniques
4 h
351-D17-LF
Stage d’intervention I
17 h
Session 4 - Hiver | 32 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-KJE-LF
Philosophie éthique en techniques humaines
3 h
601-103-MQ
Français : littérature québécoise
4 h
604-PRO-LF
Anglais : formation propre
3 h
COM-002
Cours complémentaire II
3 h
351-093-LF
Processus clinique III : Planifier l’intervention
3 h
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
351-173-LF
Approches et techniques d’intervention individuelle
3 h
351-205-LF
Intervention dans la communauté I
5 h
351-294-LF
Intervention de groupe et pratiques novatrices
4 h
Session 5 - Été | 28 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
2 h
601-KJE-LF
Français : communication et expression en techniques humaines
4 h
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-124- LF
Perte d’autonomie et déficits physiques
4 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
351-805-LF
Intervention dans la communauté II
5 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
4 h
Session 6 - Automne
Code du cours
Cours
Heures
351-993-LF
Soins d’urgence et sécurité au travail
3 h
351-F33-LF
Stage d’intervention II
495 h au total
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français
Session 1 - Automne | 26 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
109-101-MQ
Activité physique et santé
2 h
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
4 h
601-KJE-LF
Français : communication et expression en techniques humaines
4 h
351-703-LF
Processus clinique 1 : Observer la clientèle
3 h
387-444-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession en éducation spécialisée
3 h
351-224-LF
Communiquer en contexte professionnel
4 h
351-173-LF
Approches et techniques d'intervention individuelle
3 h
* Période de recherche d'emploi auprès d'un partenaire
Session 2 - Hiver | 23 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
601-101-MQ
Français : écriture et littérature
4 h
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
2 h
351-604-LF
Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
351-334-LF
Animer des activités cliniques
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d'adaptation
5 h
350-124-LF
Situer le développement de la personne
4 h
Conciliation Travail-Études - 1 journée/semaine
Stage 1 rémunéré (ATÉ) - Été
Code du cours
Cours
Heures
Stage 1 rémunéré (ATÉ)
Durée totale de 250 heures
Session 3 - Automne | 20 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-102-MQ
Philosophie : l’être humain
3 h
601-102-MQ
Français : littérature et imaginaire
4 h
604-COM-MQ
Anglais formation commune
3 h
COM-001
Cours complémentaire I
3 h
351-184-LF
Relation d'aide individuelle
4 h
351-093-LF
Processus clinique III : Planifier l'intervention
3 h
Conciliation Travail-Études - 2 journées consécutives / semaine
Session 4 - Hiver | 19 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
340-KJF-LF
Philosophie éthique en techniques humaines
3 h
387-444-LF
Analyser l'influence des phénomènes sociaux sur l'individu
4 h
351-204-LF
Troubles d'apprentissage et du langage
4 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme
4 h
601-103-MQ
Français : littérature québécoise
4 h
Conciliation Travail-Études - 2 journées consécutives / semaine
Stage 2 rémunéré (ATÉ) - Été
Code du cours
Cours
Heures
Stage 2 rémunéré (ATÉ)
Durée totale de 250 heures
Session 5 - Automne | 16 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-294-LF
Intervention de groupe et pratiques novatrices
4 h
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
COM-002
Cours complémentaire II
3 h
604-PRO-LF
Anglais formation propre
3 h
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
2 h
Conciliation Travail-Études - 2 journées consécutives / semaine
Session 6 - Hiver | 16 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-124-LF
Perte d'autonomie et déficits physiques
4 h
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
Conciliation Travail-Études - 2 journées consécutives / semaine
Processus de RAC
Session 1 - Automne | 20 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
387-444-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession en éducation spécialisée
3 h
351-224-LF
Communiquer en contexte professionnel
4 h
351-703-LF
Processus clinique 1 : Observer la clientèle
3 h
387-444-LF
Analyser l'influence des phénomènes sociaux sur l'individu
4 h
351-173-LF
Approches et techniques d'intervention individuelle
3 h
Conciliation Travail-Études - 1 journée/semaine
Session 2 - Hiver | 24 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-604-LF
Processus clinique II : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
351-334-LF
Animer des activités cliniques
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d'adaptation
5 h
350-124-LF
Situer le développement de la personne
4 h
351-204-LF
Troubles d'apprentissage et du langage
4 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
Conciliation Travail-Études - 1 journée/semaine
Session 3 - Automne | 15 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-294-LF
Intervention de groupe et pratiques novatrices
4 h
351-093-LF
Processus clinique III : Planifier l'intervention
3 h
351-184-LF
Relation d'aide individuelle
4 h
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
Conciliation Travail-Études - 2 journées/semaine
Session 4 - Hiver | 17 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-124-LF
Perte d'autonomie et déficits physiques
4 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme
4 h
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
Conciliation Travail-Études - 2 journées/semaine
Processus de RAC
Session 1 - Automne | 29 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
350-083-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession d’éducateur spécialisé
3 h
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
351-173-LF
Approches et techniques d’intervention individuelle
3 h
351-184-LF
Relation d’aide individuelle
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d’adaptation
5 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
387-444-LF
Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu
4 h
Session 2 - Hiver | 29 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
350-124-LF
Situer le développement de la personne
4 h
351-604-LF
Processus clinique 2 : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
351-204-LF
Troubles d’apprentissage et du langage
4 h
351-D17-LF
Stage d’intervention 1
17 h
Session 3 - Été | 22 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-124-LF
Perte d’autonomie et déficits physiques
4 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
351-805-LF
Intervention dans la communauté 2
5 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
4 h
Session 4 - Automne | 22 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-205-LF
Stage d’intervention 2
33 h
351-093-LF
Processus clinique 3 : Planifier l’intervention
3 h
Session 1 - Automne | 25 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
350-083-LF
Comprendre la personne selon différentes écoles de pensée
3 h
351-123-LF
Explorer la profession d’éducateur spécialisé
3 h
351-173-LF
Approches et techniques d’intervention individuelle
3 h
351-184-LF
Relation d’aide individuelle
4 h
351-455-LF
Jeunes en difficulté d’adaptation
5 h
351-883-LF
Soutenir le milieu de vie
3 h
387-444-LF
Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu
4 h
Session 2 - Hiver | 29 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-144-LF
Populations marginalisées et violence
4 h
351-204-LF
Troubles d’apprentissage et du langage
4 h
351-604-LF
Processus clinique 2 : Évaluer le potentiel adaptatif
4 h
351-D17-LF
Stage d’intervention 1
17 h
Session 3 - Été | 22 h/semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-045-LF
Santé mentale et dépendances
5 h
351-124-LF
Perte d’autonomie et déficits physiques
4 h
351-404-LF
Intervention en situation de crise
4 h
351-805-LF
Intervention dans la communauté 2
5 h
351-964-LF
Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
4 h
Session 4 - Automne | 22h /semaine
Code du cours
Cours
Heures
351-205-LF
Stage d’intervention 2
33 h
351-093-LF
Processus clinique 3 : Planifier l’intervention
3 h
Stages
Une grande variété de milieux de stage s’offrent à toi! Ex : écoles, CPE, maisons de jeunes, Protection de la jeunesse, milieux autochtones ainsi qu’à l’international, organismes communautaires, etc.
Cheminements régulier, intensif et 2e DEC
Tu auras trois stages intégrés à ta formation: stage d’observation de 10 heures intégré au cours Explorer la profession d’éducateur spécialisé, stage d’intervention I de 255 heures et stage d’intervention II de 495 heures (35 heures par semaine).
Les stages sont intégrés à ta semaine de cours, ce qui te permet de partager régulièrement tes expériences avec tes collègues de classe et tes professeurs.
Cheminements Conciliation Travail-Études/RAC
Au courant de la formation, tu auras 1 à 2 journées par semaines qui seront libérées de cours afin de te permettre d’occuper un emploi chez un partenaire du programme. Également, tu devras réaliser les 2 stages rémunérés de 250 h chacun, chez un partenaires, dans le cadre de l’Alternance Travail-Études. Ces heures sont importantes pour obtenir ton cumulatif de 800 heures pour accéder à la RAC à la fin de ton programme!
Foire aux questions
FAQPourquoi choisir le Collège Laflèche?
Au Collège Laflèche, sache que si tu as un projet dans la tête, nous, on l’aura à cœur. Quelles que soient tes ambitions, nous t’offrirons les outils pour que tu atteignes tes objectifs.
Notre équipe est compétente, humaine et dévouée. Tu te sentiras rapidement comme chez toi dans notre belle communauté.
Choisir le Collège Laflèche comporte plusieurs avantages. Pour exemple, nos professeurs offrent aux étudiants un minimum de 8 h de disponibilité à chaque semaine. De plus, nous t’offrons une meilleure préparation pour l’université et le marché du travail.
Est-ce que ce programme est pour moi?
Cette formation est pour toi si :
- tu as une grande ouverture d’esprit;
- tu veux que ta carrière te permette d’aider, de changer des vies;
- tu es de nature patiente et tu fais preuve de stabilité émotive.
Quelles sont les bourses auxquelles j'aurai droit pour ce programme?
Bourse de mobilité interrégionale
Tu viens de l’extérieur de la Mauricie ou tu habites à plus de 100 km du Collège Laflèche?
Tu recevras 1 500 $* en choisissant le programme Éducation spécialisée, à condition que ce programme ne s’offre pas dans ta région.
*Cette bourse est répartie sur les 2 premières sessions d’études, soit une réduction des droits de scolarité. Certaines conditions s’appliquent.
Aucun formulaire à remplir : c’est automatique!
–Bourse gouvernementale sous réserve de modification sans préavis
Quels sont les droits de scolarité pour ce programme?
Le coût est de 2 160 $ par session.
À ce montant, il faut ajouter les frais d’inscription de 200 $.
Il faut soustraire les bourses en vigueur.
Au Québec, les études collégiales sont déductibles d’impôt, tant au niveau provincial qu’au niveau fédéral. Les crédits sont transférables aux parents sans égard au salaire de ceux-ci.
Quels sont les autres coûts à prévoir?
Une fois inscrit, tu devras te procurer les volumes et notes de cours nécessaires pour suivre tes cours. Souvent, la facture des volumes pour la première session est un peu plus dispendieuse puisqu’elle comprend des ouvrages de références dont tu auras besoin tout au long de ton parcours.
Pour la première session, le coût des volumes et notes de cours sera approximativement de 395 $.
Le coût d’une vignette de stationnement est de 70 $ par session ou de 125 $ annuellement.
Le personnel du programme
Personnes-ressources

Chantal Lefebvre
Coordonnatrice de programme - cheminement régulier et professeure
chantal.lefebvre@clafleche.qc.ca

Lucie Montour
Coordonnatrice de programme - cheminements intensif et 2e DEC
819 375-1049 poste 389
lucie.montour@clafleche.qc.ca

Marylène Lebeau
Information sur l'admission
819 375-1049, poste 223
marylene.lebeau@clafleche.qc.ca
Cynthia Desmarais
Professeure
cynthia.desmarais@clafleche.qc.ca
Hélène Debigaré
Professeure
819 375-1049, poste 371
helene.debigare@clafleche.qc.ca
Stéphane Dubé
Professeur
stephane.dube@clafleche.qc.ca
Manon Beaudry
Professeure
manon.beaudry@clafleche.qc.ca
Byanka Pacius
Professeure
byanka.pacius@clafleche.qc.ca
Gaétan Regnière
Professeur
gaetan.regniere@clafleche.qc.ca
Vicky Clément
Professeure
vicky.clement@clafleche.qc.ca
Kim Trottier
Professeure
kim.trottier@clafleche.qc.ca
Marie-Josée St-Pierre
Professeure
marie-josee.st-pierre@clafleche.qc.ca