Éducation spécialisée

Type(s) d’AIT
Période de l'activité
Période pour déposer une offre
Type(s) d’AIT
Stage régulier Intervention 1
Période de l'activité
Programme régulier :
Automne
Septembre à décembre
Programme intensif :
Été
Juin à août
Automne
Août à décembre
Période pour déposer une offre
Programme régulier : Janvier à mars
Programme intensif :
Janvier à mars
Activité de 3e session
Objectifs
Stage d’intervention progressive dans un milieu de travail ayant pour mission de soutenir des populations en besoin (prévention, éducation, stimulation, accompagnement, relation d’aide, vivre avec) en raison de difficultés d’adaptation. Plus spécifiquement, la personne étudiante sera appelée à :
- Observer et analyser sa clientèle;
- Convenir des moyens d’intervention liés à la prévention et la promotion;
- Mettre en place des actions;
- Évaluer sa démarche professionnelle;
- Mettre en place des actions de façon autonome, dont l’intervention au quotidien, en collaboration avec les professionnels du milieu et l’établissement de relations d’aide;
- Prendre en charge des suivis d’intervention individuelle, la gestion de groupe et la gestion de situation de crise (sauf si le milieu demande une formation obligatoire donnée par l’établissement en ce sens);
- Fournir un accompagnement dans le vécu partagé;
- Réaliser un bilan de ses interventions;
- Évaluer sa démarche professionnelle (capacité à porter un regard sur soi en lien avec les 3 savoirs attendus).
Type(s) d’AIT
Stage régulier – Intervention 2
Période de l'activité
Programme régulier :
Hiver
Janvier à mai
Programme intensif :
Été
Juin à août
Automne
Août à décembre
Période pour déposer une offre
Programme régulier : Août à octobre
Programme intensif :
Janvier à mars
Activité de 6e session
Objectifs
Stage d’intervention dans un milieu de travail ayant pour mission de soutenir des
populations en besoin (prévention, éducation, stimulation, réadaptation, accompagnement, relation d’aide, vivre avec) en raison de difficultés d’adaptation. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation :
- Observer et analyser sa clientèle;
- Convenir des moyens d’intervention liés à l’adaptation et à la réadaptation;
- Observer et analyser sa clientèle;
- Convenir des moyens d’intervention liés à l’adaptation et à la réadaptation;
- Mettre en place des actions de façon autonome, dont l’intervention au quotidien, en collaboration avec les professionnels du milieu et l’établissement de relations d’aide;
- Prendre en charge des suivis d’intervention individuelle, la gestion de groupe et la gestion de situation de crise (sauf si le milieu demande une formation obligatoire donnée par l’établissement en ce sens);
- Fournir un accompagnement dans le vécu partagé;
- Réaliser un bilan de ses interventions;
- Évaluer sa démarche professionnelle (capacité à porter un regard sur soi en lien avec les 3 savoirs attendus);
- Application de l’entièreté du processus clinique de l’éducateur spécialisé;
- Recours au concept d’utilisation spontanée et planifiée dans l’actualisation des interventions;
- Soutenir la personne en besoin par des interventions planifiées et spontanées en lien avec les données probantes sur une des clientèles vues dans le cadre de la formation.
Type(s) d’AIT
Laboratoire d’intervention
Période de l'activité
En continu
Période pour déposer une offre
En continu
Activité
La personne étudiante travaillera en équipe et sera jumelée à un milieu d’intervention au choix de la personne enseignante. En contexte réel, elle devra évaluer un individu ou un groupe pour ensuite planifier des animations ou des interventions, les actualiser pour enfin évaluer les objectifs et faire des recommandations.
Les personnes étudiantes seront mises en contact avec l’ensemble des clientèles de l’éducateur spécialisé. Les activités peuvent se dérouler dans le milieu du travail ou dans la Zone d’animation du collège, selon la réalité et les besoins.