Éducation spécialisée

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Type(s) d’AIT

Période de l'activité

Période pour déposer une offre

Type(s) d’AIT

Stage régulier Intervention 1

Période de l'activité

Programme régulier :
Automne
Septembre à décembre

Programme intensif :
Été
Juin à août
Automne
Août à décembre

Période pour déposer une offre

Programme régulier : Janvier à mars

Programme intensif :
Janvier à mars

Activité de 3e session

Objectifs
Stage d’intervention progressive dans un milieu de travail ayant pour mission de soutenir des populations en besoin (prévention, éducation, stimulation, accompagnement, relation d’aide, vivre avec) en raison de difficultés d’adaptation. Plus spécifiquement, la personne étudiante sera appelée à :

  • Observer et analyser sa clientèle;
  • Convenir des moyens d’intervention liés à la prévention et la promotion;
  • Mettre en place des actions;
  • Évaluer sa démarche professionnelle;
  • Mettre en place des actions de façon autonome, dont l’intervention au quotidien, en collaboration avec les professionnels du milieu et l’établissement de relations d’aide;
  • Prendre en charge des suivis d’intervention individuelle, la gestion de groupe et la gestion de situation de crise (sauf si le milieu demande une formation obligatoire donnée par l’établissement en ce sens);
  • Fournir un accompagnement dans le vécu partagé;
  • Réaliser un bilan de ses interventions;
  • Évaluer sa démarche professionnelle (capacité à porter un regard sur soi en lien avec les 3 savoirs attendus).

Type(s) d’AIT

Stage régulier – Intervention 2

Période de l'activité

Programme régulier :
Hiver

Janvier à mai

Programme intensif :
Été

Juin à août
Automne
Août à décembre

Période pour déposer une offre

Programme régulier : Août à octobre

Programme intensif :
Janvier à mars

Activité de 6e session

Objectifs
Stage d’intervention dans un milieu de travail ayant pour mission de soutenir des
populations en besoin (prévention, éducation, stimulation, réadaptation, accompagnement, relation d’aide, vivre avec) en raison de difficultés d’adaptation. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation :

  • Observer et analyser sa clientèle;
  • Convenir des moyens d’intervention liés à l’adaptation et à la réadaptation;
  • Observer et analyser sa clientèle;
  • Convenir des moyens d’intervention liés à l’adaptation et à la réadaptation;
  • Mettre en place des actions de façon autonome, dont l’intervention au quotidien, en collaboration avec les professionnels du milieu et l’établissement de relations d’aide;
  • Prendre en charge des suivis d’intervention individuelle, la gestion de groupe et la gestion de situation de crise (sauf si le milieu demande une formation obligatoire donnée par l’établissement en ce sens);
  • Fournir un accompagnement dans le vécu partagé;
  • Réaliser un bilan de ses interventions;
  • Évaluer sa démarche professionnelle (capacité à porter un regard sur soi en lien avec les 3 savoirs attendus);
  • Application de l’entièreté du processus clinique de l’éducateur spécialisé;
  • Recours au concept d’utilisation spontanée et planifiée dans l’actualisation des interventions;
  • Soutenir la personne en besoin par des interventions planifiées et spontanées en lien avec les données probantes sur une des clientèles vues dans le cadre de la formation.

Type(s) d’AIT

Laboratoire d’intervention

Période de l'activité

En continu

Période pour déposer une offre

En continu

Activité

La personne étudiante travaillera en équipe et sera jumelée à un milieu d’intervention au choix de la personne enseignante. En contexte réel, elle devra évaluer un individu ou un groupe pour ensuite planifier des animations ou des interventions, les actualiser pour enfin évaluer les objectifs et faire des recommandations.

Les personnes étudiantes seront mises en contact avec l’ensemble des clientèles de l’éducateur spécialisé. Les activités peuvent se dérouler dans le milieu du travail ou dans la Zone d’animation du collège, selon la réalité et les besoins.

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