Actualité

Cérémonies de remise de diplômes

4 octobre 2023
Image thumbnail
Hero petite image

Trois-Rivières, le 3 octobre 2023 – Le Collège Laflèche tenait, les 29 et 30 septembre derniers, ses cérémonies de remise de diplômes dans son amphithéâtre. Les cérémonies se déroulaient sur deux jours, soit vendredi et samedi, pour permettre aux 161 diplômés présents des programmes préuniversitaires, techniques, et de la Formation continue, de célébrer leur réussite devant leurs proches.

La cérémonie de remise de diplômes permet également de remettre le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

Cette année, la récipiendaire de ce prix est madame Marie-Pier Desharnais, finissante en 2006 au Baccalauréat international profil sciences humaines. Marie-Pier Desharnais est une aventurière, une alpiniste de haute altitude qui gravit les sommets les plus hauts de la planète.

Happée par le Tsunami de 2004 en Thaïlande, la survivante a dû très jeune apprendre à composer avec son trauma et développer sa résilience personnelle. Marie-Pier Desharnais est une experte en gestion de la continuité des activités qui compte 14 ans d’expérience en préparation aux situations d’urgence et aux catastrophes telles que les glissements de terrain, les tremblements de terre, les inondations et les marées hautes, les pannes d’électricité et les incendies de forêt.

Madame Desharnais est aussi amenée à tester sa propre résilience, et de façon extrême, durant ses expéditions, qui sont ni plus ni moins que de véritables exercices continus de gestion de risques.

Le 31 mai 2021, elle atteignait d’ailleurs le plus haut point de la planète, le mont Everest, dans le cadre d’un projet visant à élever l’empreinte féminine sur les montagnes les plus hautes, difficiles ou incessibles au monde. Le 22 juillet dernier, elle est devenue la première femme à brandir le drapeau canadien sur le sommet du K2, la deuxième montagne la plus haute du monde et l’une des plus dangereuses. Et le 17 janvier dernier, à 37 ans, la 1re femme des Amériques à gravir le plus haut volcan de chacun des 7 continents, aussi connu sous le nom des 7 sommets volcaniques.

La cérémonie de samedi matin a aussi permis de remettre la Médaille académique du Gouverneur général, l’une des plus prestigieuses distinctions reçues par des étudiants dans un établissement d’enseignement canadien pour la réussite scolaire. Elle a été décernée, cette année, à Laéticia Gariépy, diplômée en Santé animale intensif, ayant obtenu la meilleure moyenne générale du Collège.

Florence Deblois-Laflamme, vice-présidente sortante de l’Association générale des étudiants du Collège Laflèche, est également venue s’adresser à ses confrères et consœurs à la fin de la cérémonie : « Sachez que lorsque vient une fin, vient aussi un commencement. De nouveaux projets et de nouveaux défis vont s’ouvrir à vous, et je vous invite à les accueillir à bras ouverts. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est parce que vous avez fait preuve de détermination, de résilience, et c’est ce qui fera en sorte que vous allez réussir à nouveau. N’ayez pas peur de repousser vos limites et de prouver que vous êtes à la hauteur. Soyez fier de ce que vous avez accompli, et surtout, croyez en vous. » a-t-elle exprimé.

Le Collège Laflèche félicite tous ses diplômés et leur souhaite bon succès pour la suite!

-30-

Source :
Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications et des affaires institutionnelles du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca

Pour information :
Isabelle Côté, conseillère à la vie étudiante
Services aux étudiants du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 287
Courriel : isabelle.cote@clafleche.qc.ca