Deux expositions cet automne au Laflèche
Marie-Pier Desharnais et Éliane Ste-Marie en vedette à la bibliothèque de l’établissement.
Trois-Rivières, le 9 novembre 2023 – Le comité Culture L du Collège Laflèche est fier d’annoncer que deux expositions sont présentement en cours à la bibliothèque de l’établissement. Marie-Pier Desharnais, finissante en 2006 au Collège et alpiniste de haute altitude, et Eliane Ste-Marie, artiste brodeuse de la Mauricie, sont toutes les deux en vedette cet automne pour la communauté du Laflèche.
D’abord, Eliane Ste-Marie a accepté de produire une exposition de broderie unique au Collège. Brodeuse à l’atelier de l’Épinoche et copropriétaire de la librairie L’Exèdre, Mme Ste-Marie présente l’exposition Inventaire du Saint-Laurent, un hommage au fleuve, à sa biodiversité et à la beauté de l’ordinaire. À mi-chemin entre les arts textiles et l’illustration scientifique, Mme Ste-Marie recrée en broderie l’esthétique propre aux planches de sciences naturelles des XVIIIe et XIXe siècles. Elle explique : « Les possibilités de représentation de la biodiversité du Saint-Laurent étant infinies, c’est la curiosité qui motive principalement le choix de mes sujets. La forme, la texture, la couleur, ou même une anecdote au sujet d’un spécimen suffisent à me convaincre de les broder. Présentée à la manière des collections de sciences naturelles, cette exposition est conçue afin de mettre en valeur les minuscules détails de cet écosystème. »
Marie-Pier Desharnais, qui a récemment remporté le prestigieux prix Mgr-Laflèche à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes du Collège, a accepté de partager avec le comité Culture L plusieurs de ses photos prises lors des ascensions des monts K2, Lhotse et Kilimandjaro. C’est en regardant le film Everest, réalisé par Baltasar Kormákur, que Mme Desharnais comprendra que vers l’avant pouvait vouloir dire vers le haut. Elle devient alors alpiniste. À l’assaut des sept plus hauts sommets montagneux et des sept plus hauts sommets volcaniques sur les sept continents, un seul lui résiste, le Denali, en Alaska. La gestionnaire de risques et de catastrophes naturelles au Qatar est en amour avec les sommets, « ses montagnes », comme elle se plait à le dire. Elle désire laisser une empreinte féminine sur les plus hauts sommets du monde. Par son exposition d’images révélatrices et de textes poignants, elle permet à la communauté du Laflèche de suivre les étapes d’une ascension.
Selon Pierre Michaud, professeur de philosophie au Collège impliqué au sein du comité Culture L et idéateur de l’exposition portant sur les exploits de Marie-Pier Desharnais : « Entre ciel et mer, les deux expositions forment un récit émouvant ponctué par la beauté, la trace et le dépassement. Inspirant par la grandeur et la délicatesse du temps qui use, du temps qui passe. »