Actualité

Le programme de commercialisation de la mode repensé pour l'industrie de demain

19 février 2026

Image thumbnail
Hero petite image

Trois-Rivières, le 19 février 2026 – Le Collège Laflèche est fier d’annoncer l’actualisation complète de son programme Techniques de commercialisation de la mode, une formation reconnue pour son approche innovante et son arrimage avec les besoins de l’industrie. Cette révision met en valeur les compétences essentielles des futurs professionnels du secteur et ouvre de nouvelles perspectives vers des carrières diversifiées et en pleine transformation. Le nouveau programme sera en vigueur pour la session d’automne 2026.

Des apprentissages concrets connectés aux besoins de l’industrie

La gestion de projets et l’entrepreneuriat a toujours occupé une place importante dans le programme du Laflèche. Avec sa version actualisée, l’apprentissage par projets a été renforcé. Tout au long de leur parcours, les étudiants doivent réaliser des mandats concrets en collaboration avec des entreprises du milieu, ce qui leur permet de développer une vision intégrée du marketing, du développement de produits, du commerce électronique, de la communication et de la gestion.

Dès la première année, ils sont initiés à la gestion des réseaux sociaux et à la création de campagnes numériques. Ils poursuivent avec le développement d’une collection mode en partenariat avec une entreprise, puis organisent l’événement professionnel Espace Mode Laflèche, de la gestion des partenariats, du budget et de la logistique. En cinquième session, ils approfondissent l’univers du stylisme grâce à une séance photo professionnelle qu’ils planifient et dirigent. La formation se conclue avec la réalisation d’un plan d’affaires complet pour le lancement d’une entreprise mode, présenté à un jury composé de professionnel du milieu des affaires et de la mode, lors du concours entrepreneurial La Flèche d’or.

« Cette approche par projets est essentielle pour bien préparer nos étudiants aux réalités d’un secteur en constante évolution. Et on le constate : nos partenaires et les entreprises nous mentionnent à quel point nos étudiants sont bien outillés, débrouillards, autonomes et prêts à intégrer le marché du travail d’aujourd’hui » explique Hugo Leclerc, coordonnateur du programme.

Une démarche d’actualisation rigoureuse et collaborative

Afin de proposer une formation encore plus ancrée dans les réalités actuelles du secteur, les travaux d’actualisation se sont basés sur une vaste réflexion qui a été menée auprès de différents acteurs du milieu de la mode : consultations continues avec des entreprises et Mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, sondage auprès des diplômés des dix dernières années et les étudiants actuels du programme.

Une grille de cours modernisée

Adaptée aux différents projets, la nouvelle grille de cours propose également des contenus ajustés aux besoins du marché. Elle a été entièrement revue et retravaillée pour que les notions enseignées soient collées à la réalité actuelle, et ce, dans toutes les sphères : administration, marketing numérique, communication, commerce électronique, vente, développement de produits, innovation textile, achats et approvisionnement.

En plus de ces ajustements, plusieurs leviers structurants viennent renforcer la formation :

  • Un portfolio professionnel réalisé du début à la fin de la formation et présenté et évalué à l’Épreuve synthèse de programme de Commercialisation de la mode;
  • Un nouveau stage – Projet en entreprise de 120 h, axé sur des mandats réels.
  • Marketing numérique : gestion des réseaux sociaux, marketing d’influence et réalisation de campagnes publicitaires;
  • Commerce électronique : analyse, conception, optimisation et gestion d’une boutique en ligne intégrant l’expérience client, le référencement et l’atteinte des objectifs commerciaux.
  • Coordination de la production locale et internationale : développement et mise en marché d’un produit mode, de la conception technique à la gestion des coûts et de la production.

Déjà offerts dans l’ancien programme, les deux expériences rémunérées en Alternance travail-études (ATÉ) de 250 h chacun permettront aux étudiants de se familiariser avec le marché du travail dès la première année.

Étudier à son rythme en Commercialisation de la mode

Comme c’est déjà le cas dans plusieurs programmes du Laflèche, les étudiants pourront poursuivre leurs études en Commercialisation de la mode au rythme qui correspond le mieux à leur réalité. Le programme offrira dès l’automne 2026 un cheminement étalé qui permettra de compléter le programme sur 4 ans au lieu de 3.

Ce cheminement offre plus de flexibilité aux étudiants qui sont nombreux à concilier études, travail et vie personnelle et permet de trouver un équilibre qui favorise la réussite académique.

Carrières et perspectives

Les diplômés du programme du Collège Laflèche se distinguent par leur capacité à mener un projet du concept à la réalisation et à s’adapter rapidement aux contextes changeants. À leur diplomation, les opportunités de carrière sont variées : marketing et communication, gestion des réseaux sociaux et marketing d’influence, gestion et administration, commerce électronique et ventes, achats et approvisionnements, développement et présentation de produits, entrepreneuriat, et plus encore. Leur polyvalence, leurs compétences en coordination d’événements et en gestion de projets font d’eux des atouts dans tous ces domaines et même au-delà.

Au Laflèche, les étudiants y trouvent un milieu d’apprentissage stimulant et bien outillé, propice à bâtir une carrière durable dans un secteur en pleine transformation.

Pour en savoir plus sur le programme Techniques de commercialisation de la mode : https://clafleche.qc.ca/programmes/techniques/commercialisation-de-la-mode/

À propos du Collège Laflèche

Le Collège Laflèche est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes techniques et préuniversitaires, de même que pour l’accompagnement personnalisé offert à sa communauté étudiante. Par son approche humaine et son souci constant d’innovation, le Collège Laflèche contribue activement au développement de compétences recherchées sur le marché du travail et à l’épanouissement de ses diplômées et diplômés.

– 30 –

Pour information :
Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications, des affaires institutionnelles et de l’International
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
karine.lessard@clafleche.qc.ca