Actualité

Une femme extraordinaire !?

21 mars 2023

Image thumbnail
Hero petite image

Jeudi le 23 mars à l’amphithéâtre du Collège Laflèche 

Madame Catherine Éthier est chroniqueuse et rédactrice à la radio, à la télévision et dans les revues. Femme et artiste inclassable, elle arrive à parler du quotidien avec un regard juste et neuf. Son point de vue critique, et toujours humoristique, est toujours livré avec passion. Son ton excentrique, à saveur caustique, s’amalgame à une créativité sans fin, qui donne le goût de l’écouter à répétition. Son amour des mots s’entend et se ressent.

Dans son premier roman à caractère personnel, Une femme extraordinaire, elle se questionne, entre autres sur la solitude et le suicide.

En collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières et le Département de littérature. Dans le cadre de la Semaine de la culture

 

Ce que l’on retient de cette rencontre :

Lors de son passage au Collège, dans le cadre des Grandes Rencontres, la chroniqueuse Catherine Éthier a parlé, entre autres, de ses études, du suicide, de l’image et de la femme à l’écran et dans la vie privée. En parlant de son travail, celle-ci a soulevé la notion de performance et de réussite :

Tout le monde me dit: Quand auras-tu ton émission à toi? Pour moi, d’avoir mon émission, ce n’est pas l’aboutissement d’une carrière. J’aime ce que je fais, les choses vont bien pour moi depuis des années. Je préfère mon rôle actuel, car j’ai une entière liberté d’écrire ce que je veux pour la radio. Je ne veux pas qu’on m’impose quelque chose qui me ferait perdre cette liberté, cette authenticité. L’écriture du roman Une femme extraordinaire m’a également procuré cette liberté de parler de tout ce qui me questionne, me dérange.

Catherine Ethier Chroniqueuse et rédactrice

 

 

 

 

Pour information :

Ghyslin Demers
819 375-1049, poste 360
Ghyslin.Demers@clafleche.qc.ca