Actualité

Injustices, solidarité internationale et perspective décoloniale

8 novembre 2022

Image thumbnail
Hero petite image

En collaboration avec le programme de Sciences humaines et dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, un entretien Sud-Nord portant sur les injustices économiques, la solidarité internationale et l’importance de décoloniser nos pensées et nos méthodes.

Cet entretien, entre monsieur Ngor Faye, coordonnateur du Groupe d’intérêt économique (GIE) Solidarité dans la commune de Khalambasse au Sénégal, et madame Emmanuelle Lavoie, étudiante en psychosociologie et engagée en solidarité internationale, permet de connaître davantage les retombées concrètes et les limites des projets de solidarité internationale. Nos deux invités se sont penchés sur la façon dont nous pouvons contribuer à la décolonisation des rapports Sud-Nord.

Ce que l’on retient de cette rencontre :

La discussion entre nos deux invités a donné lieu à de beaux échanges. Entre autres, nos deux invités ont mis en lumière la dure réalité du monde rural sénégalais.

« Les changements climatiques pour certains territoires sénégalais étaient catastrophiques, puisque ces dernières années l’océan Atlantique entre plus profondément dans les terres cultivables et laisse une terre saline qui empêche la culture du riz. Cette nouvelle réalité augmente la précarité du monde rural. »

Emmanuelle Lavoie Conférencière

« les pluies étaient trois fois plus abondantes dans les dernières années, ce qui rendait l'instabilité plus grande pour les villages éloignés des grands centres urbains. Heureusement, le maillage entre les familles est très fort et, dans plusieurs régions rurales sénégalaises, les femmes mettent leur argent en commun pour pouvoir passer au travers des évènements importants et survivre à la précarité économique de plus en plus grande. »

Ngor Faye Conférencier

 


Pour information : 819 375-1049, poste 360

Ghyslin.Demers@clafleche.qc.ca