Actualité

Salon de l'emploi en Éducation à l'enfance réussi!

29 novembre 2022
Image thumbnail
Hero petite image

Les étudiants du Collège Laflèche ont eu la chance de rencontrer plusieurs milieux de garde de la région de Trois-Rivières, à l’occasion du tout premier Salon de l’emploi en Éducation à l’enfance, organisé par Mme Emy Bleu, directrice adjointe du Centre de la petite enfance Le Petit Forgeron.

Si au départ l’initiative visait à rencontrer les étudiants du programme Techniques d’éducation à l’enfance de l’établissement d’enseignement, Mme Emy Bleu a rapidement réalisé que d’autres étudiants des programmes du Laflèche pourraient avoir de l’intérêt à participer à ce salon. En effet, en plus des étudiants d’Éducation à l’enfance, ceux des programmes Éducation spécialisée, Gestion et intervention en loisir et Sciences humaines peuvent tout autant, éventuellement, évoluer au sein d’un centre de la petite enfance.

« Nos milieux de garde ont besoin de plusieurs ressources différentes, bien évidemment des éducateurs à l’enfance, mais aussi des éducateurs spécialisés et des conseillers pédagogiques, par exemple. L’objectif initial, pour nous, c’était de permettre aux étudiants d’être en contact direct avec les milieux et qu’ils découvrent par eux-mêmes les différentes visions et valeurs de chaque milieu. »

Emy Bleu Directrice adjointe, CPE Le Petit Forgeron

Ce sont quinze milieux de garde qui étaient présents lors de l’événement. Pour l’organisatrice de l’événement, il était important que les étudiants connaissent mieux les milieux de garde de la région et puissent éventuellement y réaliser leur stage et se joindre aux équipes pour y travailler comme remplaçant ou éducateur. Mme Bleu précise : « Les milieux de garde ont besoin de ressources qualifiées et de tenir ce salon au Collège Laflèche fait tout son sens! Les étudiants qui viennent nous rencontrer sont motivés, solidement formés et intéressés.»

Coordonnatrice du programme d’Éducation à l’enfance, Annik Côté Drew témoigne que les étudiants étaient préparés pour le salon : « Les étudiants avaient un travail à faire et devaient rencontrer chacun des milieux pour rencontrer les objectifs de l’activité. On constate aussi que les étudiants sont heureux d’y participer car c’est du concret pour eux et ça leur permet de mieux cibler par la suite leur recherche de stages en fonction des échanges qu’ils ont eus.»

Le Collège Laflèche offre depuis plus de 35 ans le programme Techniques d’éducation à l’enfance et collabore avec un nombre important de milieux de stage chaque année.

 

Image thumbnail
Image thumbnail
Image thumbnail
Image thumbnail