Actualité

Un nouveau cheminement en conciliation travail-études en Techniques d'éducation à l'enfance

21 septembre 2023
Image thumbnail
Hero petite image

Trois-Rivières, le 21 septembre 2023 – Le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Laflèche ajoutera une corde à son arc avec le nouveau cheminement en conciliation travail-études, en vigueur dès l’automne 2024. Alors que le cheminement régulier s’effectue sur une durée de trois ans, les étudiants qui choisiront la nouvelle voie de formation complèteront leur programme d’études en quatre ans.

Le nouveau parcours permettra aux étudiants de travailler dans le domaine de la petite enfance et ce, à travers leur horaire de cours. Dès la première année, 8 heures par semaine pourront s’effectuer en emploi dans un milieu de travail partenaire. Pour la suite de leur formation, c’est entre 12 et 24 heures par semaine qui pourront être consacrées à un emploi auprès de la petite enfance. Le stage terminal offert à la dernière session du programme pourrait également être rémunéré.

Pour mettre en place un tel projet, le Collège a obtenu une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur à une hauteur de 80 000 $ pour deux ans. Mélissa Ratelle, directrice adjointe des études – Programmes et pédagogie, explique : « La conciliation travail-études représente un avantage pour les étudiants et les étudiantes puisque la formule permet une richesse et une plus grande authenticité dans les apprentissages. Il y a dorénavant une plus grande diversité de possibilités de cheminements pour les étudiants selon la réalité de la vie personnelle de chacun. Maintenant, chaque étudiant peut choisir le rythme qui lui convient. »

Le programme d’Éducation à l’enfance du Laflèche bénéficie d’une collaboration privilégiée auprès d’une centaine de partenaires du milieu. Annik Côté Drew, coordonnatrice du programme, révèle : « Le nouveau cheminement en conciliation travail-études aura non seulement un effet bénéfique sur la motivation de nos étudiants, mais également sur nos partenaires, qui sont en recherche active de main d’œuvre qualifiée. Nos étudiants intégreront des milieux de travail bien avant leur diplomation.»

-30-

Pour information :
Anne-Laurence Jacob, responsable
Service des communications, des affaires institutionnelles et de l’International du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : anne-laurence.jacob@clafleche.qc.ca