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Une 4e année pour l'apprentissage en milieu de travail

Techniques de Gestion et intervention en loisir

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TROIS-RIVIÈRES, le 26 avril 2022 – L’Apprentissage en milieu de travail se poursuit pour une 4e année consécutive au sein du programme Gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche. Le projet pilote du Ministère de l’Enseignement supérieur en est à sa dernière année et le programme espère conserver la formule, qui connaît un vif succès autant auprès des employeurs que des étudiants.

L’apprentissage en milieu de travail était au cœur des stratégies pédagogiques du programme de Gestion et intervention en loisir, avant même l’arrivée du projet pilote. Le projet gouvernemental a toutefois permis d’optimiser l’AMT dans le programme, passant de 46 % à 55 % à travers le parcours des étudiants.

Plusieurs partenariats ont été conclus avec des entreprises de la région telles que :

  • Corporation des Événements de Trois-Rivières
  • Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de Trois-Rivières
  • Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie
  • Centre de services scolaire de l’Énergie
  • Centre de services scolaire du Chemin du Roy
  • Résidence des Bâtisseurs Place Belvédère de Trois-Rivières
  • Résidence Lokia de Trois-Rivières

Les ententes de partenariat sont créées pour une durée de 3 ans en maximisant les possibilités d’AMT avec chacun des partenaires. Il y a aussi création d’une table de concertation avec les partenaires, afin que le programme demeure à l’affût de la réalité des techniciens en loisir en milieu de travail, pour ajuster l’enseignement et ainsi garantir des diplômés répondant aux besoins des employeurs.

Le responsable de l’AMT au Collège, David Gélinas, explique :  « Ce projet d’AMT va au-delà de la formation des étudiants, car ceux-ci nous disent qu’ils sentent une reconnaissance envers le travail du technicien en loisir dans les milieux de travail et se sentent valorisés par la même occasion. C’est pourquoi il est important de continuer les actions afin d’assurer la pérennité de cette stratégie pédagogique. »

Les étudiants voient également cette méthode d’apprentissage d’un très bon œil : « Les expériences différentes vécues lors de l’AMT, te permettent de développer les compétences pour être prêt à entrer sur le marché du travail et te sentir compétent », confie Jessica Richard, finissante au programme. De son côté, Xavier Parent, également finissant, témoigne : « L’AMT m’a permis de me créer un carnet de contacts phénoménal en plus de me permettre de vivre des expériences de travail concrètes. »

De plus, M. Roger Picard, président de la Corporation des Événements de Trois-Rivières, commente : « La Corporation des Événements de Trois-Rivières a la chance d’assurer la gestion de plusieurs projets événementiels et touristiques d’ampleur tel que l’Amphithéâtre Cogeco et les Délices d’automne. Il est important pour nous de mettre à profit l’expertise de notre équipe afin de former adéquatement la relève tel que les étudiants du programme de Gestion et intervention en loisir. Nous posons ainsi un autre geste concret afin d’amoindrir les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Il s’agit également d’une occasion en or de rester connectés avec les nouvelles générations pour ainsi profiter de leur vision rafraîchissante. »