Stages hors Québec

Image thumbnail
Hero petite image

Étapes pour participer à un stage hors Québec

Vous souhaitez vivre une expérience enrichissante et stimulante en effectuant un stage à l’extérieur du Québec ? Vous devez savoir que l’organisation d’un tel projet est complexe et exigeant. Cela implique davantage de responsabilités pour l’étudiant.e et comporte son lot de défis à relever.

L’équipe de l’International est là afin de vous accompagner dans la réalisation de ce stage. Outre cet accompagnement, son mandat est aussi de s’assurer que votre projet est réalisable et qu’il se fait dans un cadre des plus sécuritaires qui soit.

 

 

L’organisation du stage fait partie intégrante d’un processus formateur pour l’étudiant.e, processus qui s’avère aussi être un indicateur de la capacité de l’étudiant.e à partir seul.e à des milliers de kilomètres.

 

Voici les étapes pour que votre projet puisse se réaliser

Étape 1

Discuter de votre projet avec votre coordonnateur de programme et le conseiller à l’international

Au moins 9 mois avant le début du stage.

Si votre coordonnateur ne voit pas d’objections, vous devez valider avec ce dernier les cadres et exigences du stage (durée, période, type de supervision pendant le stage, travaux à remettre, encadrement par un professionnel de votre domaine sur place, etc). Cette étape est cruciale pour vous afin de vous assurer que vous trouverez un stage qui correspond aux exigences du programme et aux tâches prévues au plan de cours.

Par la suite, vous devrez prendre rendez-vous avec le conseiller à l’international, Jonathan Paquet.

Vous pouvez lui écrire un MIO, ou passer à son bureau au local 164.

Le rôle du conseiller sera de vous accompagner dans les diverses étapes pour réaliser ce projet. Il s’assurera que tout se déroule dans un cadre sécuritaire, que vous comprenez bien vos obligations et les conditions gagnantes pour que le stage se réalise (demande de permis de travail pour le pays choisi, bourses possibles, etc.).

Ces deux personnes-ressources du Collège collaborent pour la réussite du stage, mais c’est vous qui êtes au centre de ce projet et vous devez prendre les initiatives nécessaires pour que le tout se concrétise. Vous devrez à la fois être capable de comprendre et répondre aux exigences définies par le Collège, de départager les rôles de chacun et d’avancer dans votre projet.

Vous serez responsable de trouver votre milieu de stage, d’établir le contact avec ce dernier et d’obtenir toutes les réponses pouvant démontrer que le stage rencontrera les objectifs pédagogiques attendus.

Étape 2

Compléter le formulaire de demande de stage

Le formulaire se trouve au bas de cette page.

Vous pourriez par la suite être convoqué à une entrevue.

Étape 3

Débuter votre recherche de stage si vous avez reçu une réponse positive de la part du conseiller à l’international et de votre coordonnateur de programme

Vous devez avoir trouvé votre stage entre 3 et 6 mois avant votre départ. Si vous n’avez pas trouvé le milieu de stage 3 mois avant le départ prévu, vous ne pourrez pas faire le stage hors Québec. Nous considérons que votre stage est trouvé lorsque la convention de stage est signée par toutes les parties impliquées.

3 mois avant votre départ, vous devez avoir fourni les informations suivantes :

  • Description et coordonnées du milieu de stage trouvé;
  • Nom et coordonnées de la personne que vous avez contactée;
  • Nom et titre de la personne responsable de votre encadrement ou de votre supervision pendant le stage (à votre milieu de stage à l’étranger);
  • Dates où l’organisation peut vous accueillir pour votre stage;
  • Tâches proposées (le plus détaillé possible).

Ces information permettront à l’équipe de l’International de compléter la convention de stage, qui devra être signée par le coordonnateur du programme, l’étudiant participant et le milieu de stage.

Vous devrez également fournir :

Ces informations et documents doivent être acheminées par MIO ou courriel à  Josée Marchand (josee.marchand@clafleche.qc.ca), agente de bureau à l’International.

Si votre stage s’effectue au Canada, à cette même période, vous devez vous informer des dispositions avec la RAMQ pendant votre séjour hors Québec.

Le conseiller à l’international peut vous accompagner pour revoir votre CV, votre lettre de présentation ainsi que le message d’approche pour trouver votre stage.

Étape 4

Planifier des rencontres de suivi avec le conseiller à l’international

Une fois le stage approuvé, vous devrez planifier avec le conseiller à l’international des rencontres de suivi. Lors de ces rencontres, vous devrez démontrer votre progression dans les étapes permettant d’aller faire votre stage hors Québec.

Étape 5

Formation pré-départ et documents à remettre avant le départ

Une formation pré-départ obligatoire doit avoir lieu 2 semaines avant votre départ.
De plus, les documents suivants devront être remis au plus tard 2 semaines avant votre départ :

  • Détails sur les arrangements pour votre accueil à destination;
  • Copie de votre passeport;
  • Copie de votre billet d’avion;
  • Coordonnées de votre hébergement;
  • Copie de votre assurance;
  • Déclaration que vous vous êtes inscrit auprès de l’ambassade du pays où vous allez;
  • Liste de numéros en cas d’urgence;
  • Numéro de téléphone pour être en contact via Whatsapp avec le Collège Laflèche.

Veuillez les acheminer par MIO ou courriel à  Josée Marchand (josee.marchand@clafleche.qc.ca), agente de bureau à l’International.

Stages hors Québec

Coordonnées(Nécessaire)
Programme d'études(Nécessaire)
As-tu rencontré ton coordonnateur de stage à ce sujet?
As-tu eu un (ou des) échecs jusqu'à maintenant depuis le début de ton parcours au Collège?
MM slash DD slash YYYY

Quelles sont les destinations que je pourrais viser pour effectuer mon stage?

Liège, Vancouver, Angers, Evian, Lyon, Marseille, Moûtiers, Nice, Nîmes, Paris, Rouen, Thonon-les-Bains, Toulon, Vannes, Dinard, Sri Lanka, Macgillivray, sont des destinations où se sont envolés plusieurs étudiants au cours des dernières années.

Tu peux aussi proposer un milieu de stage dans une autre destination. Discutes-en avec le coordonnateur de ton programme et le conseiller à l’international!

L'équipe de l'International

Conseiller Laflèche international

Jonathan Paquet

Information sur l'admission | AEC

Josée Marchand

Responsable des communications, des affaires institutionnelles et de l'International

Anne-Laurence Jacob