Violences à caractère sexuel
Le 8 décembre 2017, l’Assemblée nationale du Québec adoptait et sanctionnait la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur qui les oblige à mettre en œuvre une politique.
Le Collège Laflèche a répondu à cette demande ministérielle par l’adoption de sa politique. La politique concerne toute la communauté du Collège, pour tout ce qui se passe à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du Collège. D’ailleurs, un comité permanent a été formé afin de veiller à l’application et au suivi de la politique.
Vidéo
Voici une petite vidéo pour bien résumer tous les chapitres de la politique.
Visionner la vidéo
Politique VCS
Consulte la politique complète élaborée par le comité VCS du Collège Laflèche.
Consulter la politique
Déclaration de services
Consulte la Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles
Consulte la déclarationGuichet unique
Le Collège s’est doté d’un guichet unique pour répondre aux besoins de sa communauté. Si tu es un étudiant ciblé, témoin ou victime de toutes violences à caractère sexuel, tu es invité à rencontrer un travailleur de milieu. Si tu es un employé, le service des ressources humaines t’offre le même service d’accueil et de référence.
Il est possible pour une victime de dévoiler une situation, mais aussi de formuler une plainte administrative ou une plainte judiciaire. En tout temps, la confidentialité est assurée et le collège prévoit des mesures visant à protéger la victime d’éventuelles représailles.
Qui contacter?
Conseillère des services adaptés et travailleuse de milieu
Élisa Forbes Brisebois
elisa.forbes.brisebois@clafleche.qc.ca