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Véhicule électrique, hydrogène et mobilité durable

9 novembre 2022

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Dans une période où l’énergie est au cœur de l’économie mondiale et où la recherche d’énergie propre est un enjeu commun à l’ensemble de la planète, l’hydrogène semble le mot à la mode. Qu’en est-il véritablement de cet Eldorado vert? Si on compare deux technologies, véhicules à batterie et véhicules à hydrogène, et ce, du début jusqu’à la fin de vie, lequel sera le plus avantageux pour la planète?

Monsieur Boulon a obtenu un master en Automatique et Systèmes électriques de l’Université de Lille (France) en 2006. Par la suite, il a complété son doctorat en Sciences pour l’ingénieur à l’Université de Franche-Comté (France) en 2009. Depuis 2010, il est professeur au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Professeur titulaire depuis 2016).

Ce que l’on retient de cette rencontre :

Lors de cette conférence, Monsieur Boulon a présenté une vision claire des différents types de véhicules et de leurs effets sur la pollution atmosphérique.

Entre autres, il a tenu à spécifier que :

« L'utilisation d'un véhicule électrique au Québec n'émettait que très peu de CO2, mais que cette situation idéale est due au fait que notre électricité provenait de l'hydroélectricité. Cependant, quand on regarde nos voisins du Sud, où souvent l'électricité vient de l'industrie des hydrocarbures, les avantages sont parfois minimes ou inexistants. Il en va de même pour tous les véhicules qui utiliseraient de l'hydrogène gris, c'est-à-dire de l'hydrogène produit à partir de combustibles fossiles. »

Loïc Boulon Conférencier

Nos choix écologiques ne sont pas toujours aussi simples qu’ils le paraissent.

Pour information : 819 375-1049, poste 360

Ghyslin.Demers@clafleche.qc.ca