Les Grandes Rencontres reçoivent Geneviève Rioux
27 mars 2025


Le mercredi 27 mars 2025
Conférence de Madame Geneviève Rioux.
En collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières
Geneviève Rioux est doctorante en psychologie. Elle a survécu à une tentative de meurtre et d’agression sexuelle alors qu’elle était étudiante. Plutôt que de s’effondrer devant la cruauté de l’existence, elle se sert de l’écriture pour témoigner de sa résilience et plaider pour une justice réparatrice.
Même pas morte, son premier roman, raconte de façon fictive sa propre expérience. Mme Rioux est également porte-parole pour le Centre de services de justice réparatrice (CSJR), qui permet des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes et/ou des groupes touchés par des situations d’abus et de violences, judiciarisées ou non.
Ce que l’on retient de cette rencontre :
Lors de la Grande Rencontre avec Mme Rioux, l’audience a eu droit à une rencontre sensible qui a permis de lever le voile sur les conséquences collatérales pour toutes les personnes victimes d’agression. À la question: Pourquoi fais-tu parler ton personnage féminin au IL au lieu du JE ? Mme Rioux, elle-même victime d’une tentative de meurtre, a eu cette réponse pleine de sagesse : «Je ne voulais pas personnaliser mon histoire, car l'agression contre les femmes est une histoire universelle qui arrive chaque jour autour de nous. Le fait de romancer mon histoire me permet justement de parler de l'agresseur au TU et d'entrer dans sa tête et de tenter de comprendre ce qu'il ressentait avant, pendant et après l'agression.»
Ghyslin Demers
819 375-1049, poste 360
Ghyslin.Demers@clafleche.qc.ca