Actualité

Nouveautés dans les programmes de Sciences humaines et Sciences de la nature du Collège Laflèche

16 décembre 2022
Image thumbnail
Hero petite image

Les programmes de Sciences humaines et Sciences de la nature du Collège Laflèche ont procédé à une actualisation. Les programmes revampés seront dispensés dès l’automne 2023. Les programmes conservent des éléments distinctifs appréciés des étudiants, mais bénéficieront également de bon nombre de nouveautés qui permettront de répondre encore mieux aux intérêts et aptitudes de chacun. En voici un résumé.

Programme de Sciences humaines : Pédagogie active sur le terrain et activités concrètes

 Le programme de Sciences humaines, réparti en cinq profils, offrira davantage de cours spécifiques. Ces cours rassembleront les étudiants en groupe homogène. Des cours en coenseignement seront proposés ; plusieurs professeurs prendront part à l’enseignement dans un même cours pour présenter des perspectives différentes. Cinq cours d’initiation en Sciences humaines seront offerts en première année et une bonification des cours liés à la recherche fera partie prenante du programme. Il y aura également possibilité pour tous les étudiants du programme de participer à un voyage pédagogique à l’international. La pédagogie sera adaptée en première session pour faciliter la transition secondaire-collégial, notamment en portant une attention particulière à la taille des groupes. La préparation vers l’université sera au cœur de la formation.

Le profil Psychologie offrira désormais un cours de psychologie incluant des notions d’anthropologie et un cours de psychologie du développement, qui amèneront l’étudiant à vivre des expériences concrètes telles que des visites, des études de cas et des observations sur le terrain. Le profil Éducation proposera quatre cours dans le domaine de l’enseignement, des visites dans des écoles à vocation particulière et des stages dans divers milieux scolaires et avec des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Du côté du profil Monde, un nouveau cours en archéologie sur les cultures et civilisations anciennes fera son entrée. Une participation à des simulations politiques sera également proposée aux étudiants. Dans les profils Administration et Administration bilingue, il y aura davantage de cours en administration. De plus, il sera maintenant possible de choisir un parcours avec ou sans mathématiques. Dans les profils d’administration, les étudiants apprendront à rédiger un plan d’affaires et participeront à divers concours entrepreneuriaux, visites d’entreprises et simulations boursières. Les étudiants du profil Administration bilingue auront tous leurs cours d’administration ainsi que plusieurs cours de la formation spécifique en Sciences humaines dispensés en anglais.

Programme de Sciences de la nature : Choisir son parcours selon ses intérêts

Le programme de Sciences de la nature s’assurera de favoriser une transition optimale entre le secondaire et le collégial en adaptant la pédagogie de la première session. Trois nouveaux cours seront au programme : Probabilités et statistiques, Programmation en sciences et Écologie et évolution, qui sont maintenant obligatoires selon le nouveau devis ministériel. Un cours unique sur les matériaux et la création numérique sera également offert. De plus, un programme de sorties culturelles fera partie du parcours des étudiants, leur permettant notamment de visiter plusieurs universités. Après une année de tronc commun, les étudiants du programme de Sciences de la nature choisiront des cours selon leurs profils d’intérêts, ces cours leur permettant de rencontrer les préalables universitaires.

Le programme de Sciences de la nature assure une excellente préparation pour les programmes universitaires, notamment pour les programmes contingentés pour lesquels il offre des simulations d’entrevue et une préparation au test CASPer, nécessaire pour l’admission dans les programmes du secteur de la santé. Dès la deuxième session, une pédagogie de type universitaire sera progressivement intégrée, visant le développement de l’autonomie et l’appropriation de méthodes de travail propres aux études supérieures.

Le programme est également doté d’installations à la fine pointe, soit un atelier unique de conception et de création numérique et des laboratoires de chimie et de biologie entièrement rénovés. Les étudiants ont aussi accès au laboratoire d’anatomie de l’UQTR.